Taxe d'habitation ou cotisation CFE ?

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Taxe d'habitation ou cotisation CFE ?

Bonjour

Je viens de recevoir la taxe d'habitation de mon logement Airbnb

En faisant une recherche je suis tombé sur cela

" Un meublé de tourisme classé n’est pas imposable à la taxe d’habitation si le bien loué ne constitue pas l’habitation personnelle du loueur. En revanche, les contribuables dans ce cas sont « assujettis à la cotisation foncière des entreprises puisque l’exonération du 3° de l’article 1459 du CGI ne leur est pas applicable » (source : BOFip, BOI-IF-TH-10-20-20, §50)."

A votre avis quel est le plus intéressant ne pas payer la taxe d'habitation et payer la cotisation CFE ou continuer à payer la TH

??

 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


24 Réponses 24
Gael244
Level 1
Semussac, France

Bonjour @Céline396, avez vous le lien vers cet article dont vous parlez?

Nous louons un appartement alors que nous habitons à côté et on nous réclame les 2 taxes!!!

Merci

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Céline396 

 

Bonsoir Céline, 

 

J'ai un principe, particulièrement avec l'administration (moins je la vois, mieux je me porte) :

 

                      "Quand tout marche bien, je ne change rien."

 

Je paie la taxe d'habitation. Je ne vais pas faire tout un tas de démarches prises de têtes pour la remplacer par la CFE, pour économiser 3 Francs 6 sous, et même pas sûr que ce soit moins cher. 

 

(La CFE a remplacé la taxe professionnelle il y a une dizaine d'année. Mais n'étant pas professionnelle, je n'y pense même pas en fait) 

 

Je vous souhaite bien du courage, j'imagine toutes les démarches administratives qu'il va vous falloir entamer, avec des interlocuteurs qui n'en ont rien à secouer de vos problèmes, qui bossent 4h12 par jour et qui sont toujours fatigués et qui ne donneront jamais la même réponse à vos questions.

Tenez-nous au courant, et désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage .....

 

 

Céline396
Level 2
Marseille, France

@Valerie486 

Bonsoir Valérie,

Merci pour votre retour.

Effectivement, j'aurai mieux fait de m'abstenir. Déjà un an que je suis renvoyée de service en service et quel accueil ! 

Étant donné que je doute de la réponse qui m'a été apportée, j'ai fait une réclamation via mon espace personnel  et j'ai pris rdv avec un expert comptable pour y voir plus clair.

A suivre donc.

Bonne soirée,

Celine

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Céline396  Oui j'imagine le parcours du combattant 😉 Bonne soirée à vous!

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Céline396  @Valerie486 ,

 

La Fédération des Hôtes de France a un forum dans lequel vous trouverez une lettre à adresser au service des impôts afin d'obtenir gain de cause car le cas est très fréquent.

https://www.federationhotesdefrance.com/forum/taxes

 

Bon courage à vous et tenez nous au courant!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 

Bonjour Delphine,

Je vous remercie pour cette information,.

Je n'avais pas connaissance de cet organisme.

Bonne journée 

Celine

Julien687
Level 2
Ploudalmézeau, France

Bonjour @Céline396 

 

Je ne parviens pas à me connecter sur le site mentionné : auriez-vous une copie de ce courrier ? 

 

Par avance merci, 

cordialement. 

Julien687
Level 2
Ploudalmézeau, France

Bonjour @Delphine348 


Auriez-vous ce courrier ? Impossible d'accéder au site... 

 

Merci ! 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Julien687 ,

 

En effet je vois que le site n'est plus connecté,  la présidente de la FHF, @Angelina0  m'indique que vous pouvez la contacter par message privé du forum et elle vous indiquera la marche à suivre pour rejoindre le groupe privé Facebook qui a remplacé le site internet.

 

Pour le faire, allez dans votre photo de profil en haut à droite et choisissez "messages" dans le menu déroulant. Nouveau message à Angelina0.

 

 

J'ai aussi  trouvé cet article sur le site des impôts

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-loue-en-meuble-et-jai-paye-la-cfe-vais-je-aussi-...

 

La distinction demeure basée sur le fait que la résidence secondaire soit utilisée en partie par votre foyer ou non. 

 

Et certaines villes votent la double imposition, il faut de rapprocher de la mairie ou du conseil d'agglomération.

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Julien687
Level 2
Ploudalmézeau, France

Merci @Delphine348  ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour