Taxe de ville à Venise

Max1966
Level 1
Marseille, France

Taxe de ville à Venise

Bonjour, 

 

Je dois, demain, rejoindre Venise avec ma compagne. L'hôte m'a envoyé un message pour me demander de laisser à mon départ une "taxe de ville" de 4€ par nuit par personne. J'ai entendu parlé d'une taxe pour les touristes qui voudraient rentrer à Venise pour une journée. Toutefois il me semble assez suspicieux que cette taxe soit prélevé par l'hôte, qu'elle corresponde à ce montant et encore plus qu'on me demande de la laisser sur un coin de table avant de partir sans vérification possible que cela aie bien été effectué avant que je prenne mon avion...

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 

 

Merci !

15 Réponses 15
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Max1966 ,

 

L'hôte n'a pas le droit de vous demander de l'argent en espèce, seulement par  le biais d'Airbnb. 

 

Concernant la taxe de Venise, elle va apparemment être mise en place au printemps. A moins que votre hôte vous demande une taxe de séjour. Dans ce cas-là, il me semble que c'est à lui de l'intégrée dans votre réservation. 

Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce ?

Chris15941
Level 1
Paris, France

Bonjour Max, avez-vous réglé cette question de taxe à Venise ?

Un Airbnb me demande le max pour le séjour (5 €/j/pers) pour un b&b "normal (2 ch une cuisine et sdb) ce qui m'étonnerai que ce soit un B&B 5 lions (les lions sont le classement vénitien comme les étoiles ailleurs)
le tarif est détaillé ici par la ville https://www.comune.venezia.it/it/content/tariffe-ids-dal-19052020

Guillaume642
Level 2
Saint-Fons, France

La taxe de séjour de 4€/personne et par nuit n’était pas mentionnée au moment de ma réservation en janvier. Or, aujourd’hui, le logeur rajoute ces frais. Est-ce légal, est-ce son droit ou cette nouvelle taxe communale devrait-elle être comprise dans le tarif mentionné ? 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Guillaume642

 

Vous demande-t-il cela via le site, ou bien en direct? Il est important de noter que les payements en direct sont interdis, il faut toujours passer par le site.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Guillaume642
Level 2
Saint-Fons, France

Bonjour @Lisa Merci de votre réponse. Il demande ce supplément via l'annonce en l'ayant modifiée depuis la réservation initiale. Pour moi, cela est une modification de contrat. La taxe de séjour aurait du être comprise dans l'annonce, là il la rajoute. En plus, le paiement doit se faire sur place ! Je ne comprends pas. 

Guillaume642
Level 2
Saint-Fons, France

Capture d’écran 2022-04-21 à 16.17.38.png

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Guillaume642,

 

Je vous avoue que je ne suis pas certaine de s'il peut faire cela ou non. Essayez de contacter le service client d'Airbnb: 01 84 88 40 00.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Axelle52
Level 1
Paris, France

Bonjour à tous,

je suis aussi dans un Airbnb à Venise et l’hôte me demande aussi 4€ par personne soit 64€ au total à laisser sur la table en partant. Quand je lui réponds qu’il y a 2 enfants et que le tarif est peut être moins cher, elle me dit qu’en effet les enfants ne paient pas jusqu’à 10 ans et que c’est donc 32€ au lieu des 64€. Cela ne fait pas trop professionnel car elle sait bien dès la réservation  que nous sommes avec des enfants... et cela devient même suspect !

pourriez vous me dire ce qu’il en est svp?

Elle m’a demandé copie de toutes les pièces d’identité des l’arrivée, ce qui ne m’était encore jamais arrivé dans un Airbnb à l’etranger

merci

cordialement,

axelle 

Bonjour @Axelle52 

nous sommes aussi à Venise et nous nous sommes renseignés sur cette taxe que l’on nous demande aussi de laisser sur le coin de la table avant de partir. Elle devait être mise en place en juin 2022 mais finalement cela sera en 2023: https://fr.euronews.com/voyages/amp/2022/05/27/venise-l-entree-en-vigueur-de-la-taxe-contre-le-surto...

L’agence immobilière nous a aussi demandé nos pièces d’identité…

Belle journée 

Claire 

Axelle52
Level 1
Paris, France

Bonjour Claire, merci pour votre message ! En fait il y a 2 taxes, une taxe de séjour, celle que l’on me demande de payer et qui s’applique aussi en France et la taxe touriste que vous mentionnez qui s’applique aux touristes ne passant aucune nuit à Venise,,à partir de 2023 seulement ! Aussi la taxe de séjour est bien à payer mais Airbnb m’indique qu’ils la collectent déjà pour le compte des loueurs et que je l’ai déjà payée via les frais de service Airbnb. Je vais voir comment faire avec la loueuse... je vous tiendrai au courant!

Milene26
Level 6
Le Havre, France

D'autant plus que si c'est pour la taxe "surtourisme", mainte fois repoussée et à priori pour 2023 (mais je doute qu'ils y arrivent), les logeurs devront aussi donner un justificatif d'acquittement car la ville pourra faire des contrôles auprès des voyageurs :).

Mimi en Normandie
Axelle52
Level 1
Paris, France

Bonjour à tous,

comme promis, je reviens vers vous concernant la taxe de séjour à Venise (applicable en 2022) et non la taxe de surtourisme (non encore applicable à l’été 2022). Après moultes discussion avec le service clients Airbnb, celui ci indique que l’hôte est susceptible d’appliquer des frais supplémentaires tels des taxes de séjour et de ne pas les collecter à partir du site Airbnb et que cela est permis par Airbnb à partir du moment où cela est clairement mentionné dans l’annonce. En effet, l’hôte peut décider de les inclure dans le prix de la nuit ou frais de ménage ou de les facturer a part.  Bref, Airbnb dit de se référer à l’annonce et de payer en conséquence, même en espèces, directement de la main à la main au loueur. Ce que nous avons fait et pour lequel nous n’avons pas obtenu de facture, je vais donc en demander une. Par ailleurs, il est important de savoir que les 2 Airbnb dans lequel nous sommes allés ont voulu que nous payons la taxe de séjour pour les enfants alors que c’est gratuit en dessous de 10 ans et 50% de 10 à 16 ans. Donc bien faire attention à ce point. Enfin sachez que seule la taxe de séjour sur les 5 premières nuits consécutives doivent être payés que vous preniez un ou plusieurs hôtels / Airbnb. Nous avons un problème en ce moment car le 2eme Airbnb nous réclame à nouveau les 5nuits alors que nous les avons déjà payées dans le 1er Airbnb. Malgré l’email justificatif de la ville de Venise, la loueuse ne veut rien entendre.... bref il faut vraiment se méfier de ces pratiques et Airbnb ferait mieux d’encadrer la collecte de la taxe à Venise et forcer les loueurs à passer par le site plutôt que de laisser les voyageurs se débrouiller avec les loueurs, cela engendre des désagréments inutiles cordialement, Axelle

@Axelle52 

 

C'est effectivement compliqué.

Mais sachez que si airbnb prélève, les mineurs paient plein pot .

 

Ils ne sont pas capables de programmer ça  contrairement aux autres plateformes.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zachari29
Level 1
Paris, France

Bonjour à tous. 

Je viens de séjourner à Venise et mon hôte demande de payer en liquide 4 euros de taxe de séjour par nuit et par personne. Est ce normal et légale ? Merci. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour