declaration revenus

Gérard-Et-Marie2
Level 2
Aouste-sur-Sye, France

declaration revenus

Bonjour,

 

AirBnb vient de me demander mon numéro de références fiscale afin de déclarer les revenus annuels de airbnb

J'ai donc donné mon numéro fiscale.

La question que je me pose est la suivante :

Je vis non mariée avec ma compagne et nous déclarons jusqu'à présent chacun une partie des revenus Airbnb de notre côté (soit la moitié chacun), est il possible donc de poser nos deux numéros fiscaux à airbnb afin que l'administration fiscale prenne en compte la réalité de notre déclaration ?  Je n'ai pas trouvé le moyen de poser deux numeros fiscaux sur la déclaration airbnb

Merci pour votre réponse

 

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Gérard-Et-Marie2 , si vous êtes non mariés et que vous avez chacun votre propre déclaration, je suppose que vous êtes concubins et non pacsés. Dans ce cas vous ne pouvez déclarer que les revenus de vos biens propres. Est-ce que le bien est lié à une société de personne de type SCI  ou indivision que vous auriez pu créer avec votre compagne ? Si ce n'est pas le cas, votre compagne n'a aucun lien juridique avec le bien que vous louez. Dans ce cas, vous ne pouvez pas partager les revenus locatifs dans vos déclarations d'impôt respective. 

 

Bien cordialement, 
Marc

 

 

 

 

 

Gérard-Et-Marie2
Level 2
Aouste-sur-Sye, France

Bonsoir Marc,

 

Merci pour votre réponse

Oui, la sci cela pourrait être une bonne idée.

En ce qui concerne le bien, nous en sommes à 50% chacun propriétaire

. A l'époque j'avais téléphone aux impots lors de notre première année AirBnB , on nous avait répondu que nous pouvions en déclarer chacun la moitié. C'est pour cela que je m'étonne que cette éventualité ne soit pas proposée dans la déclaration sur le site airbnb

 

Bonne soirée

Bonjour @Gérard-Et-Marie2 

 

Avec une SCI vous ne pouvez pas faire de la location meublée touristique (en général, il existe des exceptions mais vous trouverez les détails sur internet)

Le plus simple serait peut être de vous pacser? 

Sinon, renseignez vous, la déclaration au réel n'est pas compliquée et les frais de comptabilité peuvent être minimes avec les sites internet qui proposent de s'en occuper en ligne : https://www.jedeclaremonmeuble.com/comment-realiser-ma-declaration-de-loueur-en-meuble-non-professio... 

JD2M n'en est qu'un parmi pleins. Je crois que l'un des moins chers est decla.fr

 

Voici aussi un tuto de ce forum pour la déclaration d'impots : https://community.withairbnb.com/t5/D%C3%A9velopper-votre-activit%C3%A9/Tutoriel-D%C3%A9clarer-ses-r...

Marc9206
Level 10
Melun, France

Voir également cet article  :

https://gerer-son-entreprise.fr/location-meublee-en-indivision/

L'indivision n'empêche pas le statut LMNP

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Gérard-Et-Marie2 

 

Le bien que vous avez mis en location est-il à vous deux ou ou à l'un d'entre vous? 

 

Si le bien est à vous deux en indivision, alors vous devez déclarer vos revenus chacun à hauteur de votre possession des parts du bien. Cela signifie que vous devez obligatoirement les déclarer au régime réel. 

Voici un article sur le sujet : https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnplmp-lindivision-en-location-meublee/

 

Alors dans ce cas, le montant communiqué en rapport avec votre numéro fiscal sera corrigé  par la liasse fiscale spécifique que vous devrez annexer à vos impôts.

 

Si le bien est à l'un d'entre vous, alors les impôts considèrent que c'est à lui/elle que reviennent 100% des revenus. C'est donc son numero fiscal qui doit être saisi.

 

 

Gérard-Et-Marie2
Level 2
Aouste-sur-Sye, France

Bonsoir Zoé,

 

Merci. Parfait, ilo s'agit bien de notre situation

Nous sommes tous les 2 propriétaires de ce bien (moitié chacun)

 

Bien cordialement,

 

 

Bonjour @Gérard-Et-Marie2 

 

Quand vous répondez à quelqu'un mettez bien l'@devant sinon on risque de rater vos messages, d'où ma réponse tardive ! 

 

Votre situation correspond donc à celle de l'indivision. Vous êtes tous deux propriétaires du bien mais avec deux foyers fiscaux différents. 

 

Avez vous déjà fait une déclaration au greffe par le passé et donc obtenu un SIRET? 

 

Voici le contenu d'un autre post qui pourra vous intéresser : 

 

Le régime d’imposition :

Etant en indivision, vous devez de fait déclarer au réel et vous n’avez pas droit au micro-BIC. Les revenus qui vous reviendront seront ceux à hauteur de votre possession du bien. Si vous avez 50% du bien, vous recevrez 50% des revenus. Idem pour votre copine.

 

Comme vous devez déclarer au réel, il vous faudra un comptable ou un site de comptabilité. Il en existe des tas sur internet dont le plus connu est JD2M, mais il y a aussi decla.fr, moins cher. Tapez « comptabilité LMNP en ligne » sur google et vous en trouverez.

 

Personnellement je suis chez JD2M, et ils sont bien car ils répondent aux questions qu’on leur pose. Ils donnent aussi des guides pour compléter les documents officiels correctement, dont l’immatriculation SIRET. 

 

 

La déclaration en indivision :

Vous devez immatriculer le bien loué avec un SIRET (comme un LMNP en bien propre) et choisir l’un des indivisaires comme mandataire. Aux yeux de l’administration fiscale, il ne peut y avoir qu’une personne qui gère le bien.

 

Pour déclarer c’est ici : https://www.infogreffe.fr/acces-formalite/immatriculationDGFIP.html puis cochez bien « indivision » quand l’étape est venue. Si vous adhérez à un site de compta en ligne, ils vous guideront surement.

 

Zo27_1-1669402625237.png

 

Je sais qu'il existe une autre site (https://procedures.inpi.fr/?/) mais je ne le connais pas bien aussi je ne saurais pas vous guider dessus.

 @Marc9206 le connais bien cependant et pourra vous guider si besoin car ce site deviendra la plateforme unique en janvier. 

 

Concernant le numéro fiscal, vous pourrez en mettre un seul sur airbnb, choisissiez celui de la personne que vous avez mis en mandataire pour le fisc. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour