selection du type de résidence

selection du type de résidence

Bonsoir à tous ;

Nouveau sur Airbnb, ma compagne et moi-même souhaitons mettre en location touristique saisonnière une petite maison.

En effet, nous avons acquis récemment un ensemble immobilier de deux maisons, un grande et une petite sur le même terrain.

Vivants dans la grande, nous aimerions mettre la petite en location Airbnb cependant, lors de l'inscription, on nous propose 3 possibilité :

Résidence principale, résidence secondaire ou hébergement non résidentiel.

Dois-je mettre la dernière proposition, hébergement non-résidentiel ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Sylvain

5 Réponses 5
Marc9206
Level 10
Melun, France

@Sylvain412 , non, pas hébergement non-résidentiel, car cela correspond aux chambres d'hôte, hôtels, résidences de tourisme.

 

Seule la maison que vous habitez est votre résidence principale. Je pense que la deuxième est une résidence secondaire, même si elle est sur le même terrain.

 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sylvain412 

 

Voici un guide pour vous aider : https://community.withairbnb.com/t5/D%C3%A9velopper-votre-activit%C3%A9/Tuto-Guide-pour-cat%C3%A9gor...

 

C'est effectivement résidence secondaire qui semble le plus adapté. 

Ok, merci à vous et très bonne journée !

😉

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

Comment est elle déclarée cette petite maison ? au niveau impôt (taxe foncière- habitation).

Avez-vous eu de la part de l'ancien propriétaire deux avis de taxe pour chaque maison ?

Est-elle considérée comme une annexe ? (petite : combien de m2) ?

Si vous la déclarer en secondaire vous risquer de payer la taxe d'habitation (qui elle reste sur le secondaire).

A regarder de plus près fiscalement.....

 

Bonne journée.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sylvie1511 

Le choix du type d'hébergement sur airbnb n'impactera en rien la taxe d'habitation, cette information concerne uniquement la plateforme, et le mot "résidence secondaire" inclue en réalité la grande majorité des hébergements car il compte aussi les gites et hébergements 100% locatifs, qui ne sont, fiscalement, pas des résidences secondaires. 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour