A lire absolument : COMMENT AIRBNB NE RESPECTE PAS SA POLITIQUE D'ANNULATION CONCERNANT LES CAS LIES AU COVID Bonjour à tous les utilisateurs du forum. Voici la description d'un

Résolu !
Charles-And-Anne0
Level 3
Paris, France

A lire absolument : COMMENT AIRBNB NE RESPECTE PAS SA POLITIQUE D'ANNULATION CONCERNANT LES CAS LIES AU COVID Bonjour à tous les utilisateurs du forum. Voici la description d'un

A lire absolument : COMMENT AIRBNB NE RESPECTE PAS SA POLITIQUE D'ANNULATION CONCERNANT LES CAS LIES AU COVID

 
Bonjour à tous les utilisateurs du forum.
Voici la description d'un cas démontrant qu'Airbnb ne respecte pas sa propre politique d'annulation liée au Covid, au détriment des propriétaires. 
 
Résumé : 
 
Politique Airbnb concernant les cas d'annulation (Force Majeure) liés au Covid.
"Reservations for stays and Airbnb Experiences made after 14 March 2020 will not be covered under our extenuating circumstances policy, excepte where the guest or host is currently sick with COVID-19"
Les faits : Réservation annulée par Airbnb, le jour prévu pour l'arrivée, après que la guest (M.) ait affirmé être "cas contact" ET montant de la réservation non versé, malgré ma politique d'annulation stricte.
 
 
Timeline et détails : 
 
30 novembre 2021 : réservation de M. , pour un séjour du 6 au 11 décembre à Lisbonne. 
4 personnes. 
Seul le nom de M est enregistré sur la réservation. Elle est donc bien la "Guest", pour reprendre la terminologie Airbnb.
 
6 décembre 2021 : reçu de M : "Un des participants à le covid, et les autres (également moi) sont cas contact."
M. , la guest, n'est donc pas malade, mais a éventuellement été en contact avec une personne ayant le COVID.
Il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que la personne ayant attrapé le Covid fait partie du groupe de 4 personnes de la réservation, puisque seul le nom de M. figure sur la réservation.
Il est clair que la guest, M., n'est qu'éventuellement "cas contact".
 
Le 6 décembre, jour prévu pour l'arrivée : Annulation de la réservation par Airbnb et message suivant d'Arianne (Airbnb) : 
"Before we made a resolution on this case, we wanted to hear from you first as we believe that there's much more we need to validate and we know how important this matter to you".
 
Le 6 décembre :  Ma réponse immédiate a Arianne (Airbnb) : 
"My strict cancellation policy fully applies in that case."
 
Le 8 décembre : j'ai reçu le message suivant d'Alex / Airbnb (nous noterons que la réservation commençait le 6/12) : 
"Nous avons débloqué les dates concernées sur votre calendrier et intégralement remboursé votre voyageur."
Et : 
. Comme vous le savez peut-être, nous avons mis en place une Politique relative aux cas de force majeure liés au Covid-19. Vous pouvez la consulter ici :
airbnb.com/help/article/2701
 
Je suis Host sur Airbnb depuis 10 ans, Super Host désormais.
Très impacté, comme de nombreux autres propriétaires, par la crise sanitaire que nous traversons depuis 2 ans, je me tiens au courant régulièrement de la position d'Airbnb sur le sujet, ce qui m'a conduit à choisir une politique d'annulation stricte avec des prix plus bas, afin de m'assurer visibilité et sécurité, malgré la contrepartie à payer : moins de réservations.
L'annulation d'Airbnb ne me semblant pas conforme à ma politique d'annulation stricte, ainsi qu'à la politique mise en place par Airbnb depuis le 14 mars 2019, concernant les cas de Force Majeure lies au Covid, j'ai décidé de m'en assurer en cliquant sur le lien mentionné plus haut et fourni par Alex (Airbnb).
 Voici ce que je peux lire concernant notre cas : 
"Reservations for stays and Airbnb Experiences made after 14 March 2020 will not be covered under our extenuating circumstances policy, except where the guest or host is currently sick with COVID-19."
C'est très clair : Les "Extenuating circumstances" s'appliquent DANS UN SEUL CAS : 
Le host ou le guest sont malades du Covid.
Dans notre cas, ni le guest (M.), ni moi-même, ne sommes malade du Covid, et c'est donc ma politique d'annulation stricte qui doit s'appliquer : je dois bien toucher 100% du montant de la réservation.
 
Le 8 décembre : ma réponse à Alex (Airbnb) : 
"Bonjour Alex,
Voici votre politique :
Reservations for stays and Airbnb Experiences made after 14 March 2020 will not be covered under our extenuating circumstances policy, except where the guest or host is currently sick with COVID-19.
Notre voyageuse m'a indiqué ne pas etre malade, mais simple cas contact, ce qui ne rentre pas dans les "extenuating circumstances" telles que vous les avez définies.
D'autre part le séjour de Michelle était déjà commencé lorsqu'elle a procédé à l'annulation de sa réservation.
J'ai enfin rappelé à vos services que ma politique d'annulation stricte s'appliquait.
Vous comprendrez par conséquent que la décision que vous avez prise de rembourser Michelle n'engage que vous.
Je vous demande expressément de ne pas effectuer de déduction des montants à venir"
 
Le 8 décembre : la réponse d'Alex a de quoi surprendre :
"L'article du centre d'aide auquel vous avez fait référence ne contient qu'une partie des informations, mais nous avons également des instructions spécifiques pour annuler les réservations dans les situations où l'une des personnes voyageant avec la personne qui a fait la réservation est malade du covid ou si la personne qui a fait la réservation est entrée en contact avec quelqu'un qui est malade du covid."
Alex, après m'avoir envoyé le lien contenant la position officielle d'Airbnb, m'explique, après que je lui ai démontré que ce lien me donne parfaitement raison, qu'il y aurait d'autres informations, non fournies aux utilisateurs, et qu'il conviendrait de prendre en compte."
Alex, pour Airbnb, ajoute : 
"Ceci dit, je comprends également votre objection et on peut argumenter que notre site web pourrait être mis à jour pour mieux refléter nos politiques concernant le covid et les annulations causées par le fait qu'un voyageur est malade du covid. C'est pourquoi je vous encourage à nous envoyer vos commentaires afin que les personnes chargées de la mise à jour du site Web sachent comment nos utilisateurs pensent qu'il devrait être amélioré."
 
Le 8 décembre : compte-tenu de ces éléments, et certain que le bon sens finira par prévaloir, je décide de rappeler Airbnb.
J'explique la situation a mon interlocutrice, Ana, puis lui demande de bien vouloir contacter un superviseur, afin de debloquer cette situation ubuesque.
Ana me met en attente, et reviens plusieurs fois vers moi. Elle me dit qu'un superviseur est en train d'étudier mon dossier, et me demande de patienter.
Au bout de 47 minutes d'attente, la communication est interrompue.
Ana ne me rappellera pas.
Aucun superviseur ne me rappellera non plus.
 
Le 9 décembre : mail d'Ana (Airbnb) : 
"Je me permets revenir vers vous, concernant la réservation HMB22WX4KQ.
Comme vous aviez dit, il a un cas COVID tel qui est décrit par votre voyageuse. Donc tous les voyageurs de cette réservation sont concernés et ça est accepté tant que cas de force majeur.
Je me permets clore ce dossier."
 
Ce dossier est donc clos, en totale contradiction avec la politique d'Airbnb concernant les cas de force majeure lies au Covid, que je rappelle ici une derniere fois : 
Reservations made after 14 March 2020

Reservations for stays and Airbnb Experiences made after 14 March 2020 will not be covered under our extenuating circumstances policy, except where the guest or host is currently sick with COVID-19

Il est bien évident que je ne vais pas en rester là.
J'ai pensé que ce cas pouvait intéresser la communauté Airbnb. N'hésitez-pas à me faire part de votre sentiment sur ce sujet, ainsi que de vos propres expériences, et je serai ravi, si ça vous intéresse, de vous informer de l'évolution de mon dossier.
 
Charles
1 Meilleure réponse

Bonjour Serge,

Je commence effectivement a perdre patience.

Notre cas est pourtant simple : je demande a Airbnb de suivre sa propre politique!

La situation est la suivante :

Airbnb ne suit pas les regles qu'elle  a elle-meme definies.

Qu'importe vos regles d'annulation stictes, il suffit de se dire "cas contact" pour annuler sans frais, cote voyageur, une reservation le jour meme de l'arrivee...

J'attends l'appel d'un responsable et espere quand meme que cette erreur de jugement sera corrigee...

Charles

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

37 Réponses 37

Bonjour,
Nous avons vécu une expérience similaire, et nous avons finalement eu gain de cause auprès d'Airbnb : notre politique d'annulation stricte nous a assuré un paiement de la totalité du montant de la réservation.
 
Voici le récapitulatif de votre situation :
 
1. Politique Airbnb relative aux cas de force majeure et coronavirus (Covid-19) : 
La règle définie par Airbnb est simple et claire : 
Les réservations de séjours et d'expériences Airbnb faites après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par la Politique relative aux cas de force majeure, sauf si le voyageur ou l'hôte ont contracté le Covid-19.
Puis : 
 Maintenant que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la Politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le COVID-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus.
 
2. Vous n'avez pas contracté le Covid-19.
 
3. Votre voyageur M. (Celui dont le nom figure sur la réservation, puisque vous nous avez précisé qu'aucun autre voyageur n'était mentionné sur la réservation) n'a pas contracté le Covid-19, puisqu'il déclare être simple "cas contact", comme peut l'être une grande partie, sinon la majorité de la population.
 
Dans ces conditions, c'est votre politique d'annulation stricte qui s'applique, et Airbnb est tenu de vous verser l'intégralité du montant de la réservation.
La position d'Airbnb est inacceptable, et inquiétante pour l'ensemble de la communauté de propriétaires.
Veuillez svp avoir l'amabilité de nous tenir au courant de la suite...
 
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Charles-And-Anne0  tout simplement hallucinant.

Ça va être bien pratique dis donc !

Je veux plus venir, hop, je dis que je suis cas contact ! Improuvable en plus.

Le merveilleux monde d'Airbnb.

Bonjour Sylvia,

C'est effectivement inquiétant, particulièrement dans le contexte actuel où nous découvrons un nouveau variant, ce qui provoquera des annulations.
Je crois que la règle, lorsqu'elle est décidée et écrite par Airbnb, doit être suivie à la lettre par Airbnb.
Sans ce contrat de confiance, toute collaboration est impossible.
Emilie, notre Community Manager, m'a gentiment écrit faire remonter le dossier.
Je vous tiendrai informés de la suite...
Charles
Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Sylvia307  a bon entendeur  pour tous les hotes qui adulent le sie et qui vous incendient a la moindre critique etayée ...

@Serge245  j'ai pas compris.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

pour dire  que le site prends plus en compte les voyageurs que les hotes

Bonjour Serge,

Je commence effectivement a perdre patience.

Notre cas est pourtant simple : je demande a Airbnb de suivre sa propre politique!

La situation est la suivante :

Airbnb ne suit pas les regles qu'elle  a elle-meme definies.

Qu'importe vos regles d'annulation stictes, il suffit de se dire "cas contact" pour annuler sans frais, cote voyageur, une reservation le jour meme de l'arrivee...

J'attends l'appel d'un responsable et espere quand meme que cette erreur de jugement sera corrigee...

Charles

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Charles-And-Anne0je ne suis même pas étonné !. Souvent  les conseillers font la pluie et le beau temps et prennent des décisions qui ne respectent même pas leur politique d'annulation.

Il ne faut pas lâcher!!!.

En 2020 des conseillers m'ont spolié plusieurs centaines d'euros sans tenir compte de ma politique stricte et sans tenir compte des restrictions de l’époque!. Je me suis battu, j'ai harcelé airbnb par téléphone, mails..... et je suis tombé sur des conseillers enfin compétant qui ont admis que leur collègue n'avait aucun droit de rembourser entièrement  le voyageur .

J'ai réussi a  récupérer les sommes!.

Ces problèmes pourraient être évités si les conseillers étaient mieux formés, plus a l’écoute.

 

 

 

 

Bonjour Adriano,
Merci pour votre message de soutien et votre partage d'expérience.
Emilie, notre Community Manager, m'a gentiment écrit faire remonter le dossier.
Je vous tiendrai informés de la suite...
Charles
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles-And-Anne0

 

Merci d'avoir partagé votre expérience ici; je suis navrée de lire que vous avez rencontré des difficultés avec le service client.

 

Bien que je n'ai pas accès à votre compte et ne fasse pas partie du service client, j'ai fait remonter de mon côté tous vos commentaires ici, et j'espère que vous arriverez à trouver très rapidement une résolution satisfaisante avec la personne qui fera le suivi de ce dossier.

 

Bonne fin de journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie,
 
Je suis bien conscient que je suis ici sur un forum d'utilisateurs et que votre rôle n'est pas de résoudre les cas sensibles qui y sont éventuellement exposés, raison pour laquelle je vous remercie pour votre message et vous suis particulièrement reconnaissant d'avoir de votre côté fait remonter les commentaires concernant notre dossier.
 
J'ai, pour ma part envoyé il y a 24 heures (vendredi 10 décembre) à Ana, ma dernière interlocutrice, le message suivant : 
"Bonjour Ana,
Je viens de poster, sur le forum de la communauté, un message concis mais détaillé de la situation nous concernant.
Je vous mets en copie ici, et vous invite à le relire attentivement, ce qui devrait vous convaincre de bien vouloir procéder, à la lumière des éléments fournis, au réexamen de notre dossier."
 
Ayant eu plusieurs interlocuteurs par mail et au téléphone, il me semblait important qu'Ana puisse disposer de l'ensemble des éléments, rapportés de façon factuelle, ainsi que de la "timeline" précise.
Ana ne m'a pas contacté.
Aucun superviseur ne m'a contacté.
 
Je ne manquerai pas de vous informer ici de la suite et de vous dire si votre action a provoqué une réaction de la part d'Airbnb, avec une réponse satisfaisante.
 
Charles

Bonjour Emilie,

Pour information / lundi 13 decembre.

Silence radio du cote d'Airbnb, ou personne n'a tenté de me joindre pour faire avancer notre dossier.
Bonne journee.
Charles

Bonjour Emilie,

Pour information / lundi 13 decembre.

Silence radio du cote d'Airbnb, ou personne n'a tenté de me joindre pour faire avancer notre dossier.
Bonne journee.
Charles
Amelia103
Level 2
Paris, France

Bonjour,

Compte-tenu des éléments factuels de votre dossier, qui sont indiscutables, la décision d'Airbnb est une erreur, 
Les erreurs, tout le monde en fait, l'important c'est de les corriger !
Où en est votre demande ?
Avez-vous été contacté par Airbnb après le message de la community manager ?
Tous les propriétaires ayant opté pour des conditions d'annulation strictes sont concernés par le sujet. 
En ce qui me concerne, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir pour les mois à venir, d'autant plus qu'il y aura vraisemblablement de nombreuses annulations.
Merci de nous tenir au courant.
Amelie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour