ANNULATION COVID : AIRBNB doit mettre en place une assurance annulation pour l'hôte

Alain893
Level 2
Lyon, France

ANNULATION COVID : AIRBNB doit mettre en place une assurance annulation pour l'hôte

Si je comprends la décision d'AIRBNB d'annuler gratuitement (sans respecter des conditions d'annulation avec pénalité) une réservation client pour cause de COVID, je conteste la décision financière prise par AIRBNB d'annuler la réservation d'un client atteint du COVID en l'absence d'une compensation financière par AIRBNB à l'hôte.
Je rappelle les termes de la politique AIRBNB applicable aux cas de force majeure "Maintenant que le Covid-19 a été déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la Politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le Covid-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus". 
La pandémie mondiale de la COVID concerne désormais la vie de tout le monde depuis 2 ans. Elle peut impacter tout un chacun et il est normal d'avoir une approche compréhensive de cette situation. Cependant cette approche ne peut se faire au seul détriment des hôtes.
AIRBNB a pris la décision SANS aucune concertation avec les hôtes de continuer le COVID comme un cas de force majeure et de faire supporter aux hôtes le poids financier de sa décision non concertée. La COVID pouvait bien constituer un cas de force majeure fin 2019 au moment de l'arrivée de la pandémie. Aujourd'hui cela n'est plus entendable (cf. ci-dessus la position de l'OMS puisque la situation est connue et donc prévisible d'autant que chacun est libre de prendre des précautions sanitaires. C'est la position prise par nombre de prestataires du tourisme en demandant aux voyageurs de souscrire à leurs frais ou non une assurance annulation COVID.

AIRBNB bien sûr renonce à ses commissions d'intervention mais ce que AIRBNB omet de dire c'est que la perte de sa commission est d'une  largement mutualisée sur les millions de logements qui sont sur sa plateforme et même si ces annulations ont un impact pour AIRBNB, il reste en tout cas limité (les actuaires d'AIRBNB ont sûrement fourni cette analyse !), et d'autre part la commission d'AIRBNB d'environ 15% est à mettre en rapport avec la perte de loyer à 100 % de l'hôte !
Par contre, en faisant supporter à l'hôte le poids financier total de l'annulation et sans aucune compensation, AIRBNB omet de dire que la plupart des hôtes n'ont en général qu'un seul logement et que pour l'hôte il s'agit d'une perte financière sévère car pour la grande majorité des hôtes cette perte de revenus soudaine constitue souvent un appoint essentiel pour équilibrer son exploitation voire pour vivre.

Depuis bientôt 2 ans, AIRBNB aurait pu trouver un mécanisme pour aider les hôtes confrontés aux annulations COVID décidées par AIRBNB seul. 
AIRBNB n'aurait-il pas pu négocier ou concevoir une assurance annulation COVID pour dédommager l'hôte ? le coût de cette assurance aurait pu être facturé au client ? voire partagé avec l'hôte qui préférerait la souscrire plutôt que d'être exposé à une perte financière sèche importante (s'agissant d'annulation la plupart du temps de dernière minute, il est illusoire de croire comme le fait AIRBNB que le logement pourra trouver un client) ? 
AIRBNB continue ainsi de se donner le beau rôle auprès des clients en faisant supporté à l'hôte (
et avec l'argent de l'hôte) le poids de sa décision unilatérale.
Il est très regrettable que la direction d'AIRBNB soit focalisée sur ses seuls profits et cours de bourse en faisant mine d'ignorer la détresse financière des hôtes du fait de ses décisions prises sans concertation.
Rappelons à AIRBNB que l' activité de location se fait avec des charges fixes importantes (intérêts d'emprunts, abonnement wifi, assurances diverses, abonnement électricité, chauffage, charges de copropriété, impôts et charges sociales supportés sans lien avec le niveau d'activité)...ce qu'AIRBNB qualifie de simple désagrément dans le email annulant purement et simplement une réservation sans compensation  !

 

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Alain893,

 

Sur Airbnb, l'assurance annulation, c'est l’hôte. 😉 D'autres plateformes sont moins favorables aux voyageurs.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Alain893merci pour votre post, vous avez parfaitement exposé le probleme.

Comme le dit @Alexandre105  pour airbnb l'assurance annulation c'est l’hôte!.

Il faut vraiment se diversifier et mettre son annonce sur d'autres plateformes.

 

Sur des périodes qui sont  très demandés par les touristes, travailler avec Airbnb c'est l'assurance que si un voyageur vous plante avec le prétexte du Covid vous pouvez perdre des milliers d’euros car souvent c'est impossible de re-louer.

Cette année j'ai la chance que la periode de la semaine sainte qui est très prisé a Séville, j'ai eu des resa Booking !

 

Même les compagnie aériennes qui remboursaient ou donnaient  un avoir au  tout au début du Covid, elles ont soit arrêté soit elle ont mis en place l'option par le voyageur d'acheter une assurance Covid.

Un des critères principaux de l'algorithme qui détermine votre position dans le moteur de recherche, c'est la popularité, avec un effet boule de neige : plus votre annonce est populaire, mieux elle est placée, plus elle est populaire. L'inverse est vrai également : plus vous vous diversifiez, moins vos annonces sont mécaniquement regardées, moins bonne est votre position dans le moteur de recherche. 

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

On trouve le détail de la nouvelle politique d'Airbnb relative aux cas de force dans le lien suivant : https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/understanding-our-updated-extenuating-circumstances-...

 

Il y est indiqué : "Les modifications apportées à la politique n'affecteront pas la manière dont nous gérons le Covid-19. Pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées après le 14 mars 2020, les annulations liées au Covid-19 sont toujours exclues, sauf si vous ou le voyageur êtes malades du Covid 19.  Les modifications apportées à la politique n'affecteront pas la manière dont nous gérons le Covid-19. Pour les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées après le 14 mars 2020, les annulations liées au Covid-19 sont toujours exclues, sauf si vous ou le voyageur êtes malades du Covid-19."  Si le voyageur est malade de la Covid, il peut annuler, mais pas dans toute autre circonstance en rapport avec l'épidémie comme au début de la pandémie.

 

En République tchèque, le gouvernement a décidé en novembre que seules les personnes vaccinées pouvaient réserver un logement Airbnb. Nous avons du rembourser intégralement tous les voyageurs non-vaccinés qui avaient réservé chez nous, au motif donné par Airbnb que nous n'avions pas indiqué la nouvelle mesure du gouvernement tchèque dans notre annonce. Afin d'éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, nous avons donc introduit dans notre règlement le paragraphe suivant : "During the pandemic period, we remind you to check before booking that you meet all the conditions to do so. Thou shalt inform yourself about restrictions before you book. The Czech government can change the measures at any time. We refer you to the information page that is provided on Airbnb about travel restrictions in the Czech Republic which gives you updated information. We must respect the law and so must you. For example, if the Czech government requires travelers to be vaccinated in order to stay in a hotel, we will not be able to accommodate you if you are not vaccinated and you may have to cancel your reservation without being refunded." Nous nous sommes assurés auprès de l'assistance Airbnb que notre message et son emplacement convenait, ce qu'ils ont confirmé par écrit. 

Anne-and-Grégoire0
Level 1
Chamonix, France

Je rejoins votre réflexion, ce n est plus possible de supporter les annulations des voyageurs pour raison de covid , surtout lorsqu ils veulent annuler avant et qu ils fournissent comme par hasard un certificat covid bien après leur réservation. Nous avons bien vu que depuis quelques temps la plateforme se moque de ses hôtes , aucunes considérations , bien dommage car ce n’est pas la seule plateforme mais par contre les seuls à appliquer encore cette politique d annulation 2 ans après , à quand une réalité de la situation , à quand une assurance prise par les voyageurs, ol faudrait peut-être qu Aibnb réagisse !! 

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

Vous croyez qu'Airbnb va réagir ? La solution, c'est d'aller sur une autre plateforme ? Un des critères principaux de l'algorithme Airbnb qui détermine votre position dans le moteur de recherche, c'est la popularité, avec un effet boule de neige : plus vous vous diversifiez en mettant vos annonces sur d'autres plateformes, moins vos annonces sont mécaniquement regardées sur la plateforme Airbnb, moins bonne est votre position dans le moteur de recherche. Y a t'il autre chose à faire que de manger son chapeau ? Les chauffeurs Uber eux ont créé leur syndicat, croyez-vous que les hôtes Airbnb le feront un jour ?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Jakub---Boris0  C'est tout l’intérêt d’Airbnb de réagir.

Les hôtes ont le choix sur   d'autres plateformes qui ont des conditions Covid qui ne sont pas absurdes comme celles d'Airbnb .

Le perdant c'est Airbnb car beaucoup d’hôtes vont privilégier d'autres plateformes et Airbnb perdra de l'argent.

Même si l’hôte se diversifie et même si on est moins visible  a cause de  l'algorithme Airbnb, l’hôte louera sur une autre plateforme .

Ce qui compte c'est a la fin de l'année d'avoir amélioré le CA de l'année d'avant peu importe sur la plateforme ou tu loues.

Et je le répète louer son appart  sur Airbnb sur des dates très très prisés par les clients c'est de la  pure folie!!! .

Il suffit que le voyageur présente un vrai ou un  faux test covid 1 jour avant l'arrivé et vous l'avez dans l'os!.

 

Avant qu'Airbnb réagisse, le Covid ne sera déjà plus d'actualité...

 

Les choses sont-elles si simples ? Combien d'hôtes vont privilégier d'autres plateformes ? Il faut qu'il y ait beaucoup d'hôtes qui abandonnent AIrbnb et de manière constante pour qu'Airbnb perde de l'argent. Est-ce le cas ? Vous même, avez-vous abandonné Airbnb, ou quel part Airbnb occupe t'il par rapport aux autres plateformes dans votre CA ? Disposons-nous de suffisamment de données pour juger de la stratégie d'Airbnb ?

 

Vous avez parfaitement raison, ce qui compte c'est a la fin de l'année d'avoir amélioré le CA de l'année d'avant. Si votre annonce est de moins en moins visible, est-ce que cela va vraiment améliorer votre CA ? C'est loin d'être clair et pour répondre définitivement à cette question, il faudrait faire une analyse sur une base de données importante et sur le long terme. Merci de partager votre expérience !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alain893@Anne-and-Grégoire0 et tous, 

 

Quelques changements ont récemment été annoncés concernant la politique de cas de force majeure liée au Covid-19. Cela vous intéressera certainement, dîtes-nous ce que vous en pensez dans les commentaires : 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Pourquoi-ne-voyons-nous-pas-les-notes-des-voyageurs/m-p/161...

 

Bonne journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour