Annulation à cause de cas contact

Résolu !
Judith335
Level 2
Aiguèze, France

Annulation à cause de cas contact

Bonjour,

J’aimerais connaître  votre avis, tant que confrères la chance et grande que vous êtes /était/ serais dans le même cas, puis nous les hôtes, avons eu une année très compliqué derrière nous et sûrement  ce scénario va se répéter au cours de la saison:

J’ai eu une personne qui a décroché en 2019 un séjour pour Pentecôte 2020 a un prix très intéressant. J’ai lui fait un chèque cadeau Noël pour ses parents. A cause de Covid, repousse du séjour pour Pentecôte 2021. après plusieurs mail et questions etc,  le jour avant leur séjour, la dame m’appelle que son mari travaille avec quelqu’un qui a eu un cas contact et qu’il doit lui remplacer au travail, donc ils ne vient pas et ils veulent repousser encore leur séjour en octobre. 
Pour mon côté, j’ai décidé que pour cette année (en prennent en considération le changement de la politique Airbnb concernant les annulations Covid) que c’est ne pas toujours à l’hôte de prendre les conséquences et qu’il faut au moins les partager. On ne tient pas le coup si les scénarios de l’année dernière se reproduisent. Tout le monde est au courant maintenant du Covid et du risque qu’on prend en réservant et il y a des conditions d’annulation pour nous protéger de la perte de revenu. Donc j’ai refuser le report et le client avait le choix d’annuler ou de fournir une preuve médicale pour obtenir un remboursement total. 

Il a simplement annulé et depuis ses parent ne cessent à appeler- des conversations pas très sympas- en réclament un séjour gratuit Etc.

Je trouve aussi que un simple appel ne suffit pas pour détourner les règles d’annulation connues pour les deux côtés. Fournir une preuve médicale nous protège de l’abus. 

Mes conditions d’annulation sont modérées -cad, remboursement intégral jusqu’à 5 jours avant l’arrivée. 
merci de m’avoir consacré le temps de lire ce texte un peu long 😉 

Comment procédez-vous dans des cas similaires? 
Judith

1 Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Judith335 


Difficile de ne pas appliquer les conditions d annulation prévues lors de la réservation initiale . En l espèce modérée. A plus de 5 jours de la date du séjour, vous devez les rembourser intégralement 

cordialement 

Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

13 Réponses 13
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Judith335 


Difficile de ne pas appliquer les conditions d annulation prévues lors de la réservation initiale . En l espèce modérée. A plus de 5 jours de la date du séjour, vous devez les rembourser intégralement 

cordialement 

Laurence

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Judith335le séjour initial a donc été reporté au we prochain. les conditions d'annulations s'appliquent donc remboursement total du séjour. je ne vois pas pourquoi les clients le réclament d'ailleurs car au moment de leur annulation, ils ont été informé qu'ils seraient remboursés.

quand j'accepte un report de séjour ou si je fais un avoir, je le fais uniquement en direct et le séjour ou l'avoir sont non remboursables car c'est un geste commercial non obligatoire.

En faisant comme cela en informant clairement les clients, on n'a jamais ce genre de déconvenue avec des échanges à n'en plus finir.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Judith335

 

J'espère que vous allez bien ce matin 🙂

 

Je voulais venir aux nouvelles ; tout est-il maintenant rentré dans l'ordre ou continuez-vous d'avoir des soucis avec ce voyageur ? Les conseils de @Laurence199 et @Sabrina722 vous ont-ils aidé à mettre un point final à cette histoire ?

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Judith335
Level 2
Aiguèze, France

Bbb

Judith335
Level 2
Aiguèze, France

Bbb@emilie

Judith335
Level 2
Aiguèze, France

Bonjour Emilie, Merci pour votre message. J’ai fait plusieurs tests car l’envoi de ma première réponse a échoué.

Oui, ça se arrangé. C’était sympa de Laurence et à me répondre. Je ne me suis pas bien exprimé - ke cas était compliqué - bref, j’espère qu’il ne se reproduit plus.

 Merci et bonne journée 

Judith

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Judith335 Pas de soucis, je suis contente que vous ayez réussi à répondre (parfois la page expire, ce qui génère des messages d'erreur, peut-être était-ce le cas ?) et que tout soit finalement rentré dans l'ordre !

 

Merci de nous avoir donné des nouvelles, et belle journée à vous 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Hub213
Level 3
Lyon, France

cas similaire en 2022, la politique airbnb n'évolue pas aussi vite que la pandémie et les règles locales : 

@Catherine-Powell Bonjour Catherine, je vous interpelle sur les conseils de l'équipe airbnb de France. Concernant les annulations et remboursements pour cause COVID décidées unilatéralement par Airbnb. Je suis superhost et leader a Lyon, nous nous sommes déja parlés dans les visions... je fais aussi partie du programme Ambassador, et suis le community manager du compte twitter des hôtes de Lyon. 

Mon cas :  Vendredi 7/1 Léna réserve pour elle et une co voyageur 5 nuits. Samedi midi pour respecter un délai de 24h (ce que je fais depuis le covid) je prépare l'appartement (2h de femme de ménage, plus re suivi 1h30 par moi) . Je reçois une autre demande (sur une autre plateforme) de 7 nuits, dommage je refuse mais ç'est le jeu. En fin d'après midi je reçois un message de Léna que son compagnon de voyage est positif au covid. Je lui dit de voir avec l'aide airbnb. je reçois un message d'annulation selon mes conditions modérées avec la possibilité de rembourser totalement (je me dis que si j'arrive a relouer je lui rembourserai pour etre sympa, sinon c'est toujours ça, ça fait a peu près moitié/moitié. Quelques minutes plus tard je reçois un nouveau message de remboursement total par airbnb. 

Je suis surpris et pas vraiment d'accord. 

Léna n'est que cas contact, en France avec omicron cela arrive presque tous les jours, la règle est d'aller se tester et si négatif, on ne se confine plus, on reprend la vie normale. Je pense aussi qu'avec une réservation très tardive la veille, on peut D'ABORD se tester (moi pour voir ma famille a noël et pour voyager en espagne le 31/12 c'est ce que j'ai fait : d'abord test, puis réservation. depuis deux ans on ne peux plus ignorer les façons de faire, surtout pour voyager !

Les règles de Airbnb n'ont pas évoluées depuis longtemps et ici cela change très vite, je pense donc que désormais chacun doit être responsable de ses choix et particulièrement de ses décisions de voyage. je comprend qu'il est agréable pour la voyageuse d'être remboursée, mais il faut comprendre aussi la position des hôtes , chacun a besoin des deux parties, et airbnb aussi. je viens donc de louper une semaine de 300/400€ et je n'avais quasiment que cela comme réservation ce mois, avec la forte contagiosité de omicron cela pourrait être comme cela tout le temps. alors je me demande comment protéger un peu mon activité si mes conditions d'annulation modérées, connues et acceptées par le voyageur ne sont pas respectées. Un "cas de force majeur est en droit français quelque chose d'inattendu, on ne peut plus dire que le covid est inattendu. J'attend donc une réponse de votre part et une solution a mon problème, car j'entend beaucoup d'hôtes mécontents sur les groupes Facebook ... et cela me met en plus mal a l'aise pour mes rôles de leader de communauté sur Facebook, twitter et en tant qu'ambassadeur. 

Belle journée a vous et à très bientôt.

hubert

Bonjour @Hub213,

 

Merci d'avoir partagé cette expérience avec moi.

 

L'équipe a examiné ce dossier et a confirmé que le voyageur avait fourni des documents valides dans ce cas.

 

Nous avons pris en compte vos commentaires et nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation dans le monde entier. Notre priorité reste la sécurité de notre communauté.

 

Bien à vous,
Catherine

Bonjour Catherine, et merci de cette réponse, en effet le voyageur a bien fourni les documents. Ma question est maintenant plus générale. Ici en France nous avons plus de 400 000 contaminations covid par jour (sur une population de 65 millions, on ne se demande donc plus SI nous allons être contaminé mais plutot QUAND nous serons contaminés, la COVID n'est donc plus un évènement "imprévu" au sens des cas de force majeure, et les hôtes sont très éprouvés par ces annulations nombreuses. J'ai vu une annonce sur un nouveau système "d'assurance voyage" a partir du printemps, mais la communication parle beaucoup de protection du voyageur...peut on imaginer que les hôtes le seront aussi? par exemple si un voyageur ne souscrit pas cette assurance, alors ce seront vraiment les conditions d'annulation de l'hôte qui s'appliqueraient ?  avez vous pensé ou êtes vous en train de travailler à quelque chose la dessus car la situation devient intenable... personnellement j'ai voyagé et réservé sur une autre plateforme et le logement était signalé comme "non remboursable", j'ai réservé en connaissance de cause... (et parce qu'il n'y a fait rien sur airbnb correspondant) . Merci! il est important de rassurer les hôtes ici je crois

Bonjour Hubert,

 

Merci d'avoir soulevé vos préoccupations via, le Community Center, et d'avoir engagé un dialogue ouvert.

 

Vous avez raison de dire que cette assurance est destinée aux voyageurs, mais nous cherchons également des moyens de mieux soutenir les hôtes dans cette situation difficile et en constante évolution. Je ferai de mon mieux pour continuer à partager les mises à jour et les changements avec vous ici.

 

Bien à vous,
Catherine

Judith335
Level 2
Aiguèze, France

Bonsoir, en effet, les situation que vous avez vécu me semble peux rassurant pour nous, les hôtes. Je trouve qu‘une assurance pour le voyageur serait la solution, j’espère qu’airbnb va bientôt l’offrir pour répondre au besoin urgent et actuel! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Hub213@Judith335 et tous, 

 

Il y a eu quelques changements d'annoncés récemment concernant la politique de cas de force majeure liée au Covid-19. Cela vous intéressera certainement, dîtes-nous ce que vous en pensez dans les commentaires : 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Pourquoi-ne-voyons-nous-pas-les-notes-des-voyageurs/m-p/161...

 

Bonne journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour