Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Frédéric112
Level 3
Clichy, France

Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Bonjour, 

 

La maison que nous louons sur airbnb est notre maison secondaire. Nous vivons dans 60 m² en région parisienne et nous avons deux enfants en bas âge et avec les annonces faites ce soir nous allons nous mettre au vert là-bas, mais pour cela il nous faut annuler en urgence deux réservations, ce que nous n'avons jamais fait par le passé. Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site d'airbnb et ma mairie ne sait pas me répondre non plus. J'ai deux questions :

 

- Les invités qui viennent viennent tous de régions éloignées (bien plus que 10 kms)... en tant qu'hôte suis-je exposé à une amende si des personnes qui n'en n'ont pas le droit son hébergées chez nous ? 

 

- Cette situation fait elle partie des cas de force majeure que je peux faire valoir pour ne pas subir l'affreux destin de l'hôte qui annule ? 

 

Merci pour vos réponses car je suis un peu dans le brouillard. 

 

Fred

31 Réponses 31
Olivier906
Level 10
Cusset, France

Bonsoir,

J'ai lu ailleurs dans ce forum qu'un hôte ne peut pas légalement héberger quelqu'un dans les conditions actuelles. Je ne sais pas si cela peut aboutir à une amende, voire plus. De toute façon, au vu des annonces de ce soir, c'est à vos locataires d'annuler puisqu'ils ne pourront pas séjourner chez vous. Un hôte plus expérimenté confirmera peut-être. 

Merci pour ce retour ! 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Frédéric112,

 

En effet comme dit par @Olivier906, vous ne pouvez pas louer à quelqu'un qui n'a rien à faire dans votre région. Sauf si motif légitime et/ou impérieux (mais il doit être justifié).

 

Je serais vous je ferais un coup de poker. Demandez à vos voyageurs s'ils viennent toujours, s'ils peuvent justifier le caractère impérieux de leur venue (travail, familial), et que dans le cas contraire vous acceptez de leur rembourser le montant de la location.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Frédéric112 


Les bons conseils d @Alexandre105 sont d autant plus faciles à appliquer que vous êtes en conditions d annulation flexibles ; ils peuvent annuler sans frais jusqu’à 24h avant leur arrivée.

 

contactez les au plus vite

 

cordialement 

 

Laurence

Fabrice-and-Sylvie0
Level 2
Jouques, France

bonsoir, @Frédéric112 peut il annuler lui même sans attendre le positionnement de ses hôtes .... suite à la déclaration du président et sans être pénalisé par Airbnb ? 

Bonsoir @Fabrice-and-Sylvie0 

 

Effectivement, l hôte peut également annuler en sélectionnant le motif  «  je ne suis pas à l aise à l idée d accueillir des voyageurs  en ce moment en raison d inquiétudes liées au covid 19 » ; aucune pénalité financière ou liée au statut Super Host ; juste le blocage des nuitées 

Mais au plus tard 48 h avant l arrivée des vacanciers 

 

Cordialement

Merci ! Je ne savais pas cela et en suivant vos conseils je vais proposer aux invités de reporter leur voyage. 

Bonjour @Frédéric112 

 

Pour votre totale information, sachez que les dates de calcul pour les conditions d' annulation repartent de 0 ; je me suis fais "avoir" pour deux séjours lors du re confinement "Hauts de France et Région parisienne" il y a quelques semaines : Nous sommes en conditions modérées (5 jours). Etant sur le même positionnement que @Nathalie-Et-Gilles0 , nous avons accepté deux reports de dates moins de 5 jours avant l'arrivée initialement prévue. Résultat : annulations avec remboursements intégraux le lendemain et le surlendemain de ces reports de date. 

 

Ps sûr que j' accepte de nouveau les reports de dates ....

 

Bonjour, 

 

Je viens d'annuler les deux réservations. En fait j'ai annulé et j'ai proposé une offre de 10% pour une réservation ultérieure... il ne s'agit pas d'un vrai report, plutôt d'une annulation simple (mais sans conséquence sur le statut de super host 🙂 avec un petit geste commercial... pas de réaction des invités pour le moment... mais bon nous n'avions pas trop le choix.

 

Merci pour le tuyau en tous les cas !

@Laurence199 

 

cette possibilité est seulement 3 fois par an pour les réservations instantanée.
Si ce n'est pas une RI, ce n'est pas possible.

 

@Frédéric112 a des conditions d'annulation flexible donc pas de problème pour que ca reparte à zero.

@Nathalie-Et-Gilles0 on peut annuler plus de 3 fois par an. Simplement, il ne faut pas le faire sur le site en automatique mzis appeler l'assistance et d'être assuré par avance que le voyageur était aussi ok pour annuler. Dans ce cas, Airbnb ne fait aucune histoire et rembourse a 100% frais de service inclus, sans pénalité SH.

 

Damien

Fabrice-and-Sylvie0
Level 2
Jouques, France

@Laurence199  , merci c’est très clair et précis comme réponse

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric112 

 

la solution gagnant gagnant est de proposer de reporter leur voyage.

 

Qu’on soit hôte ou voyageur il est important de proposer des solutions.

L’annulation n’étant que le dernier recours.

Fabrice-and-Sylvie0
Level 2
Jouques, France

@Nathalie-Et-Gilles0 oui en effet toujours prioriser de satisfaire les voyageurs. C'est parfois une base oubliée !!

J'ajouterais juste qu'en cette période particulière de restriction (avril 2021 pour 4 sem) si des voyageurs voulaient tout de même conserver leurs réservations en passant outre les règles de confinement, c'est à nous les hôtes de prendre les responsabilités pour refuser voir annuler leurs réservations à notre initiative. On doit tous contribuer à ralentir les déplacements et interactions pour mettre un coup d'arrêt à ce virus... Et préparer avec bonheur de belles réouvertures dès le mois de mai. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour