Annulation restriction distance gouvernement

Melanie879
Level 1
Paris, France

Annulation restriction distance gouvernement

Bonjour à tous,

 

Je souhaite savoir si mon hôte est obligé de me rembourser la somme que j'ai versé si j'annule mon séjour ?

J'aimerai annuler un séjour réservé depuis octobre 2020 car, à cause des récentes restrictions du gouvernement, je ne peux me déplacer à plus de 10km pour y aller. 

Je remarque que l'annulation est couverte à hauteur de 50% et Airbnb demande de discuter avec l'hôte pour rembourser le reste. 

L'hôte est-il donc obligé de me rembourser cette somme ou c'est selon sa volonté propre ?

 

Bien cordialement,

 

Mélanie 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Melanie879 

 

D'un point de vue légal, le loueur n'est pas obligé de rembourser les arrhes.

 

Lubna5
Level 1
Lille, France

Bonsoir, 

Je suis dans le même cas.

Malheureusement mon hôte refuse de rembourser le reste. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il n'y a pas de règlement dans ce cas de figure, et Airbnb ne fait aucun geste là dessus, pourtant cela fait des années que j'utilise leurs services.

L'argent versé est tout bénef pour l'hote et pour la société. 

Cdt. 

Melanie879
Level 1
Paris, France

Merci pour vos réponses. Je pense donc plutôt modifier mon séjour via Airbnb même si mon hôte semble conciliante. Je suis surprise car lors du premier confinement, j'avais annulé un séjour qui m'avait été intégralement remboursé via la plateforme.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Melanie879 

 

Lors du 1er confinement , Airbnb a illégalement remboursé sans l’accord des hôtes pour 1 milliards $ de préjudice.

Des hôtes ont perdu leur maison et se sont retrouvés à la rue.

D’autres crèvent de faim car c’est leur seule source de revenus.

 

Apres quelques procès dans le monde entier, Airbnb s’est résolu à respecter la loi.

Les hôtes ne sont pas une assurance voyage qui est une profession réglementée.

Tous les remboursements faits par Airbnb sans l’accord de l’hôte sont des remboursement illégaux.

 

Si votre hôte semble conciliante, tant mieux si vous trouvez une solution comme un report de dates.

Mais ce n’est pas un dû. C’est de la simple bonne volonté de la part de l’hôte.
 Parfois ce n’est pas possible car les factures n’attendent pas.

 

Pensez à vérifier l’assurance de la CB qui a payé la location Airbnb.

Certaines comme l’amex gold rembourse en cas d’interdiction gouvernementale de voyager (mais pas en cas de changement d’avis).

 

@Lubna5 

Il y a mieux qu’un règlement.

Il y a la loi, le contrat et une jurisprudence stable.

La location avec arrhes est la règle.

La location sans arrhes est l’exception.

C’est pour cela que les assurances voyages existent.

 

Même hors Covid on n’est jamais sûr de partir (empêchement personnel ou professionnel).

Il est donc plus prudent de réserver une annonce avec des conditions d’annulation flexible.

Moins de choix mais c’est le prix de la sécurité ou de payer avec une CB associée à une bonne assurance voyage comme l’amex.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour