COVID19 FRAIS VOYAGEURS EN CAS D ANNULATION

Christine537
Level 2
Les Sables-d'Olonne, France

COVID19 FRAIS VOYAGEURS EN CAS D ANNULATION

Bonjour,

Pour les réservations à venir, quelle attitude avoir, je suis en conditions annulation strictes mais compte tenu du contexte, s'il y a une aggravation et des annulations justifiées, j'appliquerai bien évidement la règle du report ou du remboursement, mais si j'ai bien compris les frais airbnb seront conservés par le site !

Je m'étonne que le site n'applique pas de la même façon l'ordonnance tourisme et qu'il soit le seul à percevoir une indemnité sous forme de frais voyageurs alors que le propriétaire accepte lui de ne rien percevoir. De plus les voyageurs ont l'impression que c'est nous propriétaires qui avons la main pour qu'ils n'aient pas de frais....

Merci d'avance.

2 Réponses 2
Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

ça change tout le temps en ce moment..

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine537

 

Merci d'avoir partagé toutes ces questions, je suis sûre que d'autres hôtes se les posent également et je vais essayer de vous apporter tous les éléments de réponse que j'ai les concernant.

 

Chaque hôte peut choisir les conditions d'annulation qui correspondent le mieux à ses besoins. Cependant avec toutes les restrictions de voyage dernièrement, beaucoup de voyageurs recherchent en effet plus de flexibilité. Si vous appliquez actuellement des conditions d'annulation strictes, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de passer à des conditions flexibles ou modérées de manière temporaire; vous pourrez toujours revenir à vos conditions d'annulation strictes si nécessaire. 

 

Pour ce qui est des frais de service, si une réservation est annulée dans le cadre de la politique relative aux cas de force majeure Covid-19, comme indiqué ici, Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage incluant tous les frais de service pour les annulations couvertes.

 

Enfin, concernant l'Ordonnance du 25 mars 2020,  voici la réponse que j'avais obtenue à vos questions à ce sujet :

Cette ordonnance n’est pas applicable aux réservations effectuées sur des plateformes de type Airbnb. Elle ne porte en effet que sur les réservations directement effectuées auprès d’un professionnel du tourisme ou via une agence de voyage. Par exemple, elle pourrait s’appliquer aux réservations effectuées par des voyageurs via le site internet d’un hôte (a fortiori un hôte professionnel). 

Par conséquent, les hôtes Airbnb ne peuvent pas imposer aux voyageurs qui ont réservé leur logement sur Airbnb d’obtenir un avoir valable auprès d’eux uniquement, en remplacement du remboursement du montant de leur réservation.
Nous avons envisagé, au niveau mondial, de permettre aux hôtes d’émettre des avoirs individuels. Cependant, il nous a semblé que cela ne fonctionnerait pas dans plusieurs types de cas, par exemple quand l’hôte n’a pas de disponibilité aux dates que souhaite le voyageur. Dans ce cas, l’hôte devrait rembourser intégralement le voyageur si celui-ci n’utilise pas son avoir, comme l’Ordonnance française le prévoit.
Ainsi, il nous a semblé préférable d’offrir la flexibilité d’un “crédit de voyage” que nous émettons nous-même, que nous devrons rembourser s’il n’est pas utilisé, et que le voyageur pourra utiliser sur vos annonces ou sur d’autres annonces, et, en parallèle, de vous aider financièrement grâce au versement de 25% du montant de la pénalité d’annulation “normale”.

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles.

 

Bonne journée et à bientôt 🙂

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour