Coupon délai de traitement de demande

Natalia907
Level 2
Lyon, France

Coupon délai de traitement de demande

Bonsoir à tous! Boa noite

 

Je viens de faire une annulation de réservation qui était en cours en raison des dysfonctionnements dans l'appartement et comme j'avais déjà prévu de rester sur la même ville pendant presqu'un mois j'ai décidé de demander à Airbnb un coupon au lieu d'un remboursement vu que je pourrais payer la nouvelle réservation tout de suite avec le montant crédité (plus vite, j'avais pensé). 

Malheureusement comme le montant est assez élevé, 1000 euros, les conseilleurs me disent qu'il faut la validation d'un supérieur hiérarchique par contre j'attends cette validation il y a plus de 24H. De cette façon j'ai du payer de ma poche quelques jours de logement en attendant que le montant sera libéré pour que puisse faire une réservation compléte. 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande de coupon? Si oui, quel a été le délai pour le recevoir, s'il vous plaît?

 

Merci!

 

Natalia 

42 Réponses 42
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

Je me permet d'intervenir car ce qui semblait être un échange constructif de points et vue a évolué en jugements assez personnels. La question initiale a été adressée, et sans connaître tous les détails de la situation et du dossier en question, je pense qu'il n'est pas nécessaire ni possible d'en débattre plus à ce stade. 

 

Chacun d'entre vous a bien clairement expliqué son point de vue, certaines opinions divergent, n'en oublions pas pour autant le respect mutuel.  Le Community Center est ouvert à tous et tout le monde est le bienvenu; afin de préserver cet aspect fondamental du forum il est essentiel de mesurer vos propos afin de ne blesser ou dénigrer autrui. 

 

Merci de votre compréhension, et bon week-end à tous 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

On voit que VOUS ne connaissez pas le droit international.

 

Le siège en Irlande et le droit irlandais ne s'appliquent que aux loueurs professionnels (hotels etc).

Donc vous avez raison si et seulement si votre hôte était un professionnel dûment déclaré comme tel en France.
En France, la location est une activité civile (pas une activité commerciale) et seul le droit français s'applique aux non professionnels.

 

Une autre règle s'applique. Européenne celle-là.
Le droit européen s'applique SAUF si une loi nationale est plus protectrice que la réglementation européenne.

 

L'article que vous avez mis en ligne est maintenant contredit par des condamnations postérieures suites aux abus du site de se mêler du contrat passé entre l’hôte et le voyageur.

 

Copié-collé d'une autre conversation :

"Et un pas de plus vers l'application de l'arrêt Uber à Airbnb.

 

Airbnb a été condamné le 5 juin 2020 pour sous-location illégale et ce qui est intéressant dans cet arrêt sont les motifs.

La justice a en effet établi qu'Airbnb n'exerce pas une simple «activité d'hébergement» à l'égard des hôtes qui utilisent son site, mais une «activité d'éditeur», car divers éléments attestent le «caractère actif» de sa «mise en relation des hôtes et des voyageurs (et son) immixtion dans le contenu déposé par les hôtes».

Airbnb a en effet un «droit de regard sur le contenu des annonces», qu'elle peut retirer pour des raisons à son entière discrétion, et sur les «activités réalisées par son intermédiaire», note ainsi le tribunal.

 

https://www.cnews.fr/france/2020-06-10/airbnb-condamne-payer-58000-euros-pour-une-sous-location-ille...

 

Donc la justice établie que Airbnb n'est pas un simple intermédiaire comme il le prétend mais un éditeur qui agit a son entière discrétion = cas de violence économique.

 

Voici l'arrêt véritable :

https://goldwin-avocats.com/fr/proces-cabinet-avocat-goldwin/airbnb-reconnue-en-france-comme-editeur...

 

Rembourser aux voyageurs les frais d'annulation prévus dans l'annonce et la réservation sans l'accord de l'hôte, il va falloir que les avocats de BB bossent dur pour expliquer que Airbnb n'a pas un rôle actif dans la relation entre le voyageur et l'hôte.

 

"L’ensemble de ces éléments témoigne du caractère actif de la démarche de la société AIRBNB dans la mise en relation des hôtes et des voyageurs et de son immiscion dans le contenu déposé par les hôtes sur sa plate-forme.

                Il est dès lors établi que la société AIRBNB n’exerce pas une simple activité d’hébergement à l’égard des hôtes qui ont recours à son site mais une activité d’éditeur."

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

@Nathalie-Et-Gilles0  "En tant que consommateur, vous pouvez engager toute poursuite judiciaire relative aux présentes Conditions devant le tribunal compétent de votre lieu de résidence ou le tribunal compétent du lieu d’établissement d'Airbnb en Irlande. Si Airbnb souhaite faire valoir l’un quelconque de ses droits à votre encontre, en tant que consommateur, elle ne peut le faire que devant les tribunaux de la juridiction dont vous dépendez. Si vous agissez en qualité de personne morale, vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux irlandais."

 

Je dirai que je peux choisir l'Irlande et le droit Irlandais en tant que consommateur et pas personne morale et l’arbitrage serait déroulée là-bas donc...le droit et la liberté sont deux choses magnifiques et qui vont bien ensemble.

Un reminder sur les cas prévus dans la politique contre discrimination et harcèlement:

 

Community Center

Contenu qui serait hors-sujet, ne poserait pas de question, ou n'apporterait pas d'informations en réponse à une question dans le cadre d'une conversation plus large.

Harcèlement de type « trolling » ou ciblage répété de membres de la communauté.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Rappel à ceux qui mènent de l'harcèlement contre une étrangère cliente qui s'est fait remboursée (et ma question c'était le délai de traitement d'une demande de coupon mais les hôtes français ne semblent pas accepter celà):

 

"En tant que consommateur, vous pouvez engager toute poursuite judiciaire relative aux présentes Conditions devant le tribunal compétent de votre lieu de résidence ou le tribunal compétent du lieu d’établissement d'Airbnb en Irlande. Si Airbnb souhaite faire valoir l’un quelconque de ses droits à votre encontre, en tant que consommateur, elle ne peut le faire que devant les tribunaux de la juridiction dont vous dépendez. Si vous agissez en qualité de personne morale, vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux irlandais."

 

Je dirais que je peux choisir l'Irlande et un juge Irlandais tant que consommateur et pas personne morale et l’arbitrage serait déroulée là-bas donc...le droit et la liberté sont deux choses magnifiques et qui vont bien ensemble.

Un reminder sur les cas prévus dans la politique contre discrimination et harcèlement:

 

Community Center

Contenu qui serait hors-sujet, ne poserait pas de question, ou n'apporterait pas d'informations en réponse à une question dans le cadre d'une conversation plus large.

Harcèlement de type « trolling » ou ciblage répété de membres de la communauté.

 

Sachez que quand vous hébergez un étranger et qu'il y a un litige, celui peut toujours (arbitrage droit international) choisir le tribunal de son pays de résidence pour juger la question même si la loi est française (le regard porté peut être d'un  juge de son pays de résidence) ou dans ce cas comme il y a Airbnb qui est aussi étranger, elle peut choisir le pays du siège de l'entreprise.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

Vous ne choisissez pas votre tribunal si vous louez chez un non professionnel en France.
Le seul droit qui s'applique est le droit français.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

@Nathalie-Et-Gilles0  on voit que vous êtes ingénieur et pas juriste surtout spécialiste en droit international...le litige serait avec des parties qui ne n'ont pas la même nationalité donc oui je peux saisir le tribunal de mon pays de résidence pour JUGER la question...mais je ne vais plus vous donner des cours car j'ai déjà copié une clause sur le site de Airbnb qui dit la même chose...si un tribunal étrangère ne pouvait pas JUGER l'application de la loi Française, il n'y aurait pas des litiges qui se sont passés en France mais qui ont été  jugés par des tribunaux européens non plus...ils resteraient sur votre territoire...bref..

"Le droit international privé est la branche du droit qui étudie le règlement des différends de droits privés présentant au moins un caractère d'extranéité, que les parties soient de nationalités différentes, résident dans des pays différents, ou soient liées par des engagements pris dans un pays autre que leur pays de résidence" 

@Nathalie-Et-Gilles0  sinon l'avis de mon hôte: 

 

Natalia907_0-1595102967885.png

 

@Nathalie-Et-Gilles0 comme vous ne connaissez pas bien le droit et non plus le droit dans la numérique, je pense que vous ne savez pas ce que vous risquez de ne pas respecter la politique de anti-discrimination qui a été crée il y a quelques années par Airbnb pour empêcher des comportements comme le votre...

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

Airbnb déboute les hôtes quand il y a des odeurs de cigarettes (photos de mégots à l'appui) et que le logement est non fumeur (écrit dans le règlement intérieur de l'annonce que le voyageur s'engage à respecter).

Ce serait amusant qu'Airbnb applique la même politique aux hôtes qu'aux voyageurs.
Doublement du prix de location basé sur des odeurs de cigarettes.

 

Les hôtes qui doivent redoubler de vigilance quant à la manière dont Airbnb accorde un remboursement total, sans l'accord de l’hôte et alors que le voyageur n'a jamais fait part d'allergies éventuelles avant de réserver.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

@Nathalie-Et-Gilles0  même l'admin @Emilie a déjà essayé de modérer ici mais vous ne comprenez pas...si vous ne pouvez pas répondre à ma question, pourquoi vous voulez remettre en question mon remboursement?

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

 

@Natalia907  @Nathalie-Et-Gilles0

JJe lis vos échanges, et suis sidérée de constater que sur ce forum, dès qu'un voyageur parle de remboursement, il / elle se fait quasi lapider par certains...

Les odeurs de peinture fraîches sont horribles, et peuvent causer des maux de tête. Quand c'est pour 1 nuit, OK. Mais plusieurs nuits... Si je me souviens bien des propos de @Natalia907, son hôte à admis avoir fait des travaux de peinture... c'est sans doute sur cette base que s'est basé Airbnb pour valider la demande de remboursement de @Natalia907.

En tant qu'hote, il nous appartient d'infirmer nos clients d'éventuels désagréments. Cet été, p.ex,mon voisin fait des travaux. J'informe systématiquement les personnes s'intéressant à loger chez moi que la quiétude du voisinage pourrait être perturbée. Beaucoup me disent qu'ils cherchent le calme et renoncent. Aurais-je dû me taire et considérer que c'est aux voyageurs de demander si des travaux sont en cours dans le voisinage ? Ce n'est pas ma vision des choses.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bien sur @Danielle603 qu'il faut informer le voyageur des désagréments connus ou potentiels.
Et proposer aux voyageurs qui ont déjà réservé soit d'annuler, soit une baisse de prix allant jusqu'a 25%.

Je l'ai écrit dans une de mes réponses.

 

Ici on parle d'odeur de peinture.
Les temps pour occuper le logement est écrit sur les pots de peinture donc on informe par rapport aux préconisations officielles.

Ici, d'autres voyageurs étaient venus avant @Natalia907  donc la peinture datait de plusieurs jours, en été (fenêtres ouvertes?) et l’hôte a respecté les préconisations liés au produit.


@Natalia907 dit qu'elle a une allergie. Ici à la peinture.

Les logements sont régulièrement peints (murs, meubles).

Ca fait partie du job.


Ca pourrait être à la lessive, au pollen etc.

Comme tous les allergiques, elle connait ses allergies (elle ne l'a pas découverte en arrivant) et elle devait en informer l'hôte.

Sans cette information qui motive son consentement, l'hôte n'est légalement pas obligé de la rembourser.

En cas d'information mensongère délivrée par l'hote (non pas d'odeur, ou je n'utilise pas tel produit etc) alors le voyageur a droit à 100% de remboursement car son consentement a été obtenu sur la base d'une information erronée.

Que ca plaise ou pas. D'accord ou pas d'accord. C'est ainsi.

 

Si un voyageur se pointe chez toi et te dis, j'annule et je demande le remboursement total parce que le linge a été lavé avec de l'assouplissant et je suis allergique, c'est exactement la même chose.
Et je peux te dire que les odeurs d'assouplissant sont horribles... pour moi.

Ça pue et ça peut créer des rougeurs sur la peau et ça donne des nausées.

Mon devoir est d'en informer l’hôte avant de réserver.

Il ne fait que son job en entretenant son linge (ou son bien).

 

La décision de Airbnb sur les odeurs peut être appliquée aux assouplissant, à la javel (Airbnb préconise la javel en périod de covid) et à tout autre odeur gênant le voyageur (comme l'a fait remarqué @Natalia907 à juste titre, Airbnb ne précise pas le type d'odeur donc c'est la boite a Pandore - également illégal car les tribunaux exigent que ce qui est interdit doit être précisément décrit sinon c'est trop général et donc c'est non applicable).


Si Airbnb était équitable sur les remboursements par rapport aux odeurs pour les voyageurs ET les hôtes, je serai plus conciliante.
Mais un voyageur qui rend un logement qui pue n'est jamais inquiété.
2 poids, 2 mesures. Il y a un problème.

 


Je ne parle pas des annulations d'un commun accord ou hôte et voyageur sont d'accord pour terminer la location de manière anticipée = modification de la date de fin.

Peut être que ça s'est passé de cette manière pour @Natalia907 mais c'est peu probable parce qu'une modification de la date de fin entraîne automatiquement un remboursement des jours non effectués.

Ici il y a un problème de communication préalable à la réservation et de respect du contrat par Airbnb.

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

J'ai maintenant dû retirer un certains nombre de remarques dans cette discussion, et pense que nous nous éloignons trop du sujet initial. La conversation n'aborde plus du tout la question soulevée par @Natalia907, et pour cette raison ainsi que pour les raisons mentionnées dans mes commentaires précédents que j'ai maintenant fermé ce fil de discussion aux nouvelles réponses. 

 

Lorsque nous partageons un commentaire sur le Community Center, il est important de tenir compte de la manière dont il pourra être lu et perçu par les autres membres. Les opinions quelles qu'elles soient sont les bienvenues, mais attaquons-nous aux questions posées et non pas les uns aux autres.

 

Je vous invite à démarrer une nouvelle discussion si vous le souhaitez ou à prendre part à d'autres discussions existantes, en gardant les principes du Community Center à l'esprit.

 

Merci de votre compréhension, et bonne fin de week-end à tous,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour