Coupon délai de traitement de demande

Natalia907
Level 2
Lyon, France

Coupon délai de traitement de demande

Bonsoir à tous! Boa noite

 

Je viens de faire une annulation de réservation qui était en cours en raison des dysfonctionnements dans l'appartement et comme j'avais déjà prévu de rester sur la même ville pendant presqu'un mois j'ai décidé de demander à Airbnb un coupon au lieu d'un remboursement vu que je pourrais payer la nouvelle réservation tout de suite avec le montant crédité (plus vite, j'avais pensé). 

Malheureusement comme le montant est assez élevé, 1000 euros, les conseilleurs me disent qu'il faut la validation d'un supérieur hiérarchique par contre j'attends cette validation il y a plus de 24H. De cette façon j'ai du payer de ma poche quelques jours de logement en attendant que le montant sera libéré pour que puisse faire une réservation compléte. 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande de coupon? Si oui, quel a été le délai pour le recevoir, s'il vous plaît?

 

Merci!

 

Natalia 

42 Réponses 42
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907Bonjour,

 

- De combien de temps était la réservation que vous avez annulé?

- Quels motifs exacts en sont la cause? Le mot ‘dysfonctionnement’ est trop vague.

-Au bout de combien de temps après votre arrivée avez-vous annulé?

 

Pour les locations supérieures à 27 nuits, le montant du 1er mois est dû en cas d’annulation.

Donc si vous restez 1 mois dans la ville et que vous avez annulé 1 semaine après votre arrivée, vous n’êtes pas remboursée du 1er mois.

 

Qu’est ce que vous fait penser que vous avez droit à un remboursement ou un coupon ?

Natalia907
Level 2
Lyon, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Bonjour,

 

mon cas c’est dans ma liste des cas prévus de remboursement (odeur fort); ma réservation était de 24 jours et le problème a été communiqué à l’hôte et a Airbnb moins de 24 h après mon arrivée (des documents ont été envoyés comme des photos avec les taches de peinture sur le sol), bref...il ne s’agit pas de remettre en question la légitimité de ma demande car elle a déjà été validé par Airbnb....

Est ce que vous avez une réponse plus concrète à apporter sur le Délai de traitement pour recevoir un coupon, s’il vous plaît?

 

Merci! Thanks! Obrigada! Gracias!

 

Natalia

*dans la liste des cas prévus 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

"ll ne s’agit pas de remettre en question la légitimité de ma demande car elle a déjà été validé par Airbnb...."

Qu'appelez-vous 'validé par Airbnb'?
Je m'explique.
Vous parlez d'une forte odeur.

Ce qui est impossible à prouver à Airbnb (les hôtes ont le même problème avec les fumeurs dans les logements non fumeurs).


La procédure Airbnb demande au voyageur, qu'en cas de litige, de d'abord contacter l’hôte pour qu'il trouve une solution.
Si l’hôte ne répond pas ou n'est pas en mesure de solutionner l'inconvénient alors il convient de le signaler à Airbnb et de procéder à l'annulation pour avoir un remboursement.
Si l’hôte n'a pas été prévenu ou s'il proposé une solution, le voyageur n'est pas fondé à demandé un remboursement.
Qu'a répondu l’hôte quand vous lui avez signalé le problème?
Quelle type d'odeur était-ce? Il est rare qu'un problème d'odeur ne puisse être résolu (il y a plein de produits qui aident).

 

Si c'était un cadavre en putréfaction depuis 6 mois, ce genre d'odeur met effectivement du temps à partir.

 

 

Natalia907
Level 2
Lyon, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Bonjour, 

 

 

L'odeur était de peinture fraîche, l'hôte a été contacté et il a avoué avoir fait de travaux il n'y a pas longtemps mais qu'aucun client avait fait des remarques. 

De mon côté j'avais les preuves comme des photos et vidéos qui montrent aucune tâche d'usage dans des points sensibles sur le murs blancs ainsi que tâches de peinture sur le sol. Je suis allergique et j'ai une attestation médicale qui a été envoyé à l'hôte et à Airbnb. Comme l'hôte s'est refusé de me rembourser il m'a demandé de contacter Airbnb. Je l'ai fait moins de 24h après mon arrivée et tout a été bien documenté. 

Dans la politique de remboursement, ils ne spécifient pas de quoi s'agit l'odeur fort (cadavre, cigarette ou peinture fraîche) donc les hôtes doivent faire attention quand ils décident de faire des travaux pour ajouter de valeur à leur propriété en détriment du confort et en mettant en danger la santé du client (il faut attendre un peu avant de louer à nouveau un appartement mais peut être il veut profiter de l'haute saison vu qu'il a perdu d'argent à cause du confinement). 

En tout cas, j'ai eu un retour par écrit de Airbnb qui m'a assuré que je pourrais profiter d"un coupon au lieu de remboursement pour que je puisse tout de suite payer une autre réservation pour remplacer celle qui avait été annulé. J'ai eu mon coupon hier et j'ai pu déjà l'utiliser, délai de traitement de 48 h (information utile pour le membres de la communauté). 

@Nathalie-Et-Gilles0  êtes vous hôte non? Car vos avis ne sont pas très impartiales, je trouve. En tout cas je laisse ici mes indices pour que d'autres membres qui font face à des politiques d'annulation assez abusives (et protectrice des hôtes) puissent réagir. 

 

Merci et excellente journéé!

 

Natalia

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

Je suis hôte et voyageuse.

Pour la non-impartialité de Airbnb, elle est clairement en faveur des voyageurs.
Vous avez été dédommagée alors vous ne devriez pas dire que Airbnb est favorable aux hôtes.

 

Si vous avez des allergies, il est toujours bon de demander aux hôtes, avant de réserver, si le logement est compatible.
Certes les hôtes doivent avoir une description aussi précise que possible.
Cependant, les travaux de peintures sont de l'entretien normal.
Et d'autres voyageurs ont loué avant vous donc la peinture ne datait pas d'hier.

C'est comme si un voyageur avait annulé motif draps lavé avec de la lessive car allergique à la lessive (si, si, ça existe).


On ne va quand même pas écrire que les murs sont repeints et les draps lavés avec de la lessive.
Si vous avez informé vos hôtes de votre allergie, le traitement de Airbnb est objectif mais si vous avez caché votre allergie et que l’hôte est pénalisé parce qu'il entretient correctement son logement, c'est assez contestable et je pense que votre argument ne tiendrait pas devant un tribunal si l’hôte décidait de vous poursuivre car le voyageur a obligation d'informer le propriétaire des conditions essentielles à sa réservation.

@Nathalie-Et-Gilles0  on remarque bien que vous n'êtes pas juriste ou avocate, tant mieux...

La politique d'annulation est en faveur de l'hôte car il récupère les 1000 euros sans avoir loué et le voyageur doit se débrouiller à la dernière minute et payer avec l'argent de sa poche en attendant soit un remboursement qui mets des jours ou le coupon que dans mon cas a mis 2 jours donc je me suis débrouillée alors que l'hôte a loué tout de suite de nouveau car son studio se trouve dans le mieux quartier de Lyon, le Vieux Lyon et nous sommes dans l'haute saison.

Si un voyageur n'a pas eu le temps avant de faire les démarcher pour dénoncer l'odeur des produits chimiques qui sont nuisibles à la santé (c'est pour ça que vous devez porter un masque quand vous faites  de la peinture,  non?), moi je l'ai fait car j'avais 24 JOURS devant moi sur place.  Faire des travaux d'entretien c'est une obligation et attendre qu'ils soient totalement exécutés et conclus sans porter préjudice à la santé des autres aussi (avec ou sans allergie). 

J'espère que mon expérience a pu aider d'autres voyageurs car quand j'ai fait la recherche sur les forums pour ce sujet je suis tombée toujours sur vos avis tendancieux en faveur des hôtes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

Les peintures avec solvants sont interdites depuis par une directive européenne COV-2007/2010 depuis 2010 précisément pour des raisons de santé et de protection des peintres professionnels et des utilisateurs.
Ce sont TOUTES des peintures à l'eau.

Donc je ne suis pas sure de comprendre vos arguments.

Après je veux bien croire que vous n'aimiez pas l'odeur de la peinture fraîche mais si vous avez une véritable allergie, c'est à vous de vérifier auprès de l’hôte un logement que le logement convient puisque ce c'était une condition essentielle pour donner votre consentement pour louer ce bien.

Cette responsabilité incombe au voyageur et à lui seul.

 

Une bonne communication est la clé d'un séjour réussit sur Airbnb aussi pour vos futurs voyages, mentionnez bien vos allergies avant de louer.
Ça évitera ce genre de situation.

@Nathalie-Et-Gilles0 une information importante pour que vous puissiez vous renseigner mieux sur le sujet "toxicité de peintures à l'eau" avant de partager vos avis:

 

http://www.danger-sante.org/peinture-risque-sante/

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Natalia907  je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 , c'est a vous d'incombe le devoir de se renseigner avec vos problèmes de sante si le logement que vous louez est compatible, surtout pour une longue période. Comme vous avez mentionne plus haut, il y avait plusieurs séjours avant vous sans remarque, donc la peinture n’était pas fraîche et le délai normale après la peinture est de 6h , pour bebe est de 48h!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Natalia907 

 

« La politique d'annulation est en faveur de l'hôte car il récupère les 1000 euros sans avoir loué »

 

Ca s’appelle les conditions d’annulation de l’annonce.

Elles sont au nombre de 3 :

- strictes : pas de remboursement si annulation à l’arrivée.

Ca équivaut aux arrhes qui est la loi en France car il n’est pas admis de bloquer une location touristique sans dédommager l’hote.

Si le logement comporte un inconvénient majeur pour le locataire mais qu’il est habitable (ce qui est votre cas), le tribunal accorde jusqu’à 25% sur le prix de la location mais jamais 100%.

Votre certificat médical n’a aucune valeur au yeux des tribunaux car à aucun moment vous n’avez signalé vos allergies.

 

Airbnb propose aussi aux hôtes de renoncer volontairement aux arrhes partiellement ou totalement avec les politiques d’annulation modérée et flexible.

 

En cela , votre hôte est en droit de vous attaquer vous et Airbnb pour non respect du contrat et de la loi.

 

Je suis surement plus juriste que vous.

La prochaine fois, explicitez clairement vos contraintes et choisissez une location adaptée avec une politique d’annulation flexible.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 ODEUR FORTE est une cause valable d’annulation et de remboursement il n’y a pas de discussion sur la légitimité...vous vous inquiétez car en tant que hôtes la même loi mentionnée nous assure (les acheteurs) qui si vous annulez vous devez nous rembourser la somme payé comme arrhe en DOUBLE mais le même ne se passe pas si c’est le voyageur qui annule, on ne paie que le montant déjà versé (le arrhe);

  A l’inverse, si un vacancier verse des arrhes lors de sa réservation, l’article 1590 du code civil autorise l’acheteur et le vendeur à annuler la réservation sous conditions. Dans ce cas, si c’est le vacancier qui annule sa réservation, il perd ses arrhes (son avance). Si c’est le propriétaire qui annule la réservation, il devra rembourser au vacancier le double des sommes versées à titre d’avance.

Donc avec ou sans allergie l’odeur fort est une cause valable et si l’hôte l’avoue et il annule il doit nous rembourser en double selon la même loi Française donc je ne vois pa l’intérêt de l’hôte d’avouer le problème....si vous faites de travaux et vous vous sentez bien d’héberger des gens 48h plus tard il manque de bon sens à vous deux

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

C'est vrai @Natalia907 

si l'hote annule, il doit une compensation au voyageur car il lui cause un dommage.

Et c'est normal. 
La loi francaise est très bien faite.

Elle a pour but de protéger et responsabiliser les propriétaires et les locataires et de les dédommager si une des parties cause un dommage à l'autre.
La jurisprudence en la matière est ancienne et stable.

 

Pour votre cas, une odeur de peinture, le voyageur était seulement en droit de demander une compensation sur le prix.
S'il annule alors que le bien est habitable, il perd ses arrhes.

 

Pour des cas moins litigieux que le vôtre (ex : piscine inutilisable en plein mois de juillet alors que promise dans l'annonce), les tribunaux accordent jusqu'à 25% de dédommagement car le logement est utilisable.

 

Pour votre cas extrêmement litigieux, le propriétaire se serait ramené avec 8 analyses et attestations d'organismes de certification sur le délai d'utilisation des pièces après la mise en peinture et les témoignages des précédents locataires.Et vous auriez eu zéro dédommagement et l'obligation de verser les arrhes + frais de justice.

Vous auriez eu zero car a aucun moment, vous n'avez mentionné que c'est une condition essentielle au contrat.
Sans cette condition essentielle exprimée par écrit, vous n'avez droit à rien.

 

C'est vous qui avez des allergies (que vous devez prouver), 

C'est vous qui n'avez pas demandé a l’hôte si le bien convenait/ vos allergies (réelles ou supposées).
Ce sont les faits.

Donc c'est vous qui êtes en tord car vous causez un dommage à autrui.

 

 

En revanche si vous aviez mentionné vos problèmes à l’hôte avant la réservation et que l’hôte vous assure que son logement ne contient pas de produits qui vous avez mentionné alors c'est lui qui est en tord.

Car sans cette fausse information, vous n'auriez pas loué (la fameuse condition essentielle au contrat qui est la seule qui intéresse les juges pour savoir qui est en faute).

@Nathalie-Et-Gilles0 

il faut vraiment que vous révisez d’abord les cas couverts dans la politique d’annulation qui nous donnent droit à remboursement, je vois que vous n’êtes pas bien renseignée sur le sujet, voici:

pour les réactions allergiques provoqués par un endroit qui présent un risque à la santé (y compris les allergies, peu importe si l’on l’a mentionné avant de louer ou pas, ce n’est pas une condition obligatoire parmi les règles):

 

L'endroit n'est pas sûr ou propre à l'arrivée

L'état du logement au moment de l'arrivée présente un risque immédiat pour la santé ou la sécurité, nécessite un service professionnel pour résoudre le problème ou semble ne pas avoir été nettoyé entre les réservations.

Le problème pourrait être l'un des suivants :
Réaction allergique sévère.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour