Covid et chambre chez l'habitant

Résolu !
Naima17
Level 3
Bordeaux, France

Covid et chambre chez l'habitant

J'aimerais reprendre la location d'une chambre dans l'appartement que j'habite avec mon mari, et parfois mes enfants.

 

Nous somme tous vaccinés bien sûr.

 

J'ai une fragilité au niveau santé et j'ai peur d'être contaminée malgré ma vaccination.  Alors j'aurais quelques questions.

 

Nous partageons la cuisine et les w.c. avec nos invités. Y a-t-il un risque de contamination ?

 

Puisqu'en France, le vaccin est obligatoire maintenant dans les résidence de tourisme, puis-je exiger un certificat de vaccination à la réservation de la chambre ?

 

Puis-je refuser une personne non vaccinée ou ayant fait juste la 1ère injection, etc., donc non immunisée, qui se présente chez moi ?

 

Comment géreriez-vous cette situation ?

1 Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Merci @Sabrina722  je pense que c'est ce que j'ai mentionné ( "la location chez un particulier, ou la location de gîte < 15 personnes sont des espaces privés donc pas considérés comme du secteur hôtelier.. " )

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour @Naima17 

j'avoue que j'ai du mal a comprendre, les risques n'ont pas absolument changé depuis 1 an ... vous louez une chambre chez vous alors que vous avez un soucis de santé ? bien sur qu'il y a un risque si on partage certaines pièces ... pour demander à voir le pass vaccinal il faut etre habilité par l'état, ça relève d'informations privées et a priori vous n'etes pas professionnelle ...

je suis assez choquée a vrai dire de votre positionnement, si vous avez peur pour votre santé ne louez plus jusqu'au retour à la normale .. je n'ai pas envie de me poser ces questions la chez moi et bien cet été je ne loue pas ou alors quand je m'absente, pour le reste on verra dans quelques mois ...

Si vous inquiete des risques demandez a votre médecin, les gens de se forum ne sont pas des professionnels de la santé ...

Bonne continuation

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Naima17 

 

Je comprends votre inquiétude. 

 

L' hôtellerie, pour le moment, n'est pas concerné par le pass sanitaire.

 

De plus, votre logement est un lieu privé dans lequel vous êtes libre de recevoir (ou de refuser)  qui vous voulez

 

Si vous souhaitez reprendre la location de votre chambre, prenez la précaution de :

* supprimer la réservation instantanée

* éventuellement, compléter votre règlement intérieur en évoquant le sujet

* dialoguer avec vos guests en amont de la réservation quant à leur éventuelle vaccination 

* d'adapter vos conditions d' annulation afin que le ou les guests puissent annuler leur séjour sans frais si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord quant à votre cohabitation

 

Le sujet est très sensible comme le montre les médias ; le but est donc de discuter et non d'exiger, ce qui, vu le contexte de confrontation ambiant est à éviter. 

 

Mais si vous êtes inquiète, ne louez pas. 

 

Cordialement

 

Laurence

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Naima17sauf si vous avez le couteau sous la gorge financièrement, le plus facile et sécurisant est de pas reprendre la location maintenant.

si vous n'avez pas le choix, vous avez légalement le droit de demander à ce que les futurs voyageurs soient vaccinés. par contre, en terme de gestion, ça ne sera pas simple : réservation après demande, vous échangez avec les guests, vous leur demandez de vous transmettre leurs certificats de vaccination (en espérant ne pas recevoir ceux d'autres personnes...). et ajouter cette exigence dans votre descriptif et RI

@Laurence199la location chez un particulier, ou la location de gîte < 15 personnes sont des espaces privés donc pas considérés comme du secteur hôtelier.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Merci @Sabrina722  je pense que c'est ce que j'ai mentionné ( "la location chez un particulier, ou la location de gîte < 15 personnes sont des espaces privés donc pas considérés comme du secteur hôtelier.. " )

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

"vous avez légalement le droit de demander à ce que les futurs voyageurs soient vaccinés"

Quel texte de Loi vous permet de demander à ce que les futurs voyageurs soient vaccinés @Sabrina722  ? 🙄

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Laurence199c'est dans le code civil dans un article faisant référence aux lieux privés en opposition à l'espace public et lieux publics (ERP).

un autre exemple : fumer dans un lieu public est interdit mais vous avez le droit de l'autoriser chez vous car il s'agit d'une réglementation sur une pratique dans un lieu précis (public), par contre vous n'avez pas le droit d'autoriser la consommation de cannabis chez vous, car dans ce cas là, c'est la législation sur les stupéfiants qui prime.

concernant toutes les règles sanitaires individuelles, un particulier a le droit d'avoir son propre règlement: exemple les nounous qui pour certaines refusent d'accueillir des enfants malades par peur de contamination des autres en garde. ce n'est pas une loi qui édicte celà mais une règle privée.

concernant le vaccin, je ne parle pas de vérifier le pass sanitaire, cela est du ressort (enfin peut être) de professionnels de certains secteurs mais de demander le certificat de vaccination des voyageurs. On demande bien les CNI aux étrangers, les attestations d'assurances, ce sont déjà des informations personnelles

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Je veux bien les références de votre article du code civil qui vous autorise à "demander à ce que les futurs voyageurs soient vaccinés" @Sabrina722  😁

@Sabrina722 vous etes sure de ce que vous avancez pour le fait que l'on peut légalement le demander ? pour moi la vérification est réservée aux professionnels habilités. je ne donnerai pas cette info (confidentielle et personnelle) à une personne qui décide d'exiger quelque chose sans fondement juridique.. 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nina48Je ne sais pas trop si c'est légal ou illégal, mais contrairement à un professionnel de l'hôtellerie ou de la restauration, nous avons le droit de refuser des gens sans justification. Donc pas de pass = refus. Je pense que c'est ce que je ferais à la place de @Naima17 .

Cela dit, si vous avez peur pour votre santé, il vaut mieux attendre, avant de louer, que tout le monde (allez, 98% de la population car il y aura toujours des réfractaires qui préféreront rester confinés chez eux ou créer de faux certificats) soit vacciné.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Nolwenn2 éventuellement si la règle est énoncée clairement AVANT la réservation mais a mon sens pas en cours de route ... 

j'avoue avoir du mal a comprendre que la question sorte maintenant alors que les gens sont de plus en plus vaccinés en effet .. a suivre 🙂

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nina48oui dans un logement qui est un espace privé et non ERP, vous avez le droit de mettre comme règle que les voyageurs doivent être vaccinés. Ensuite, à la vue de votre règle chaque voyageur a la liberté de louer ou pas. Et là on ne parle pas de pass sanitaire, il n'est pas applicable dans les lieux privatifs mais de règles privées. Comme vous pouvez décidé demain de n'inviter que vos amis vaccinés.

 

Naima17
Level 3
Bordeaux, France

Merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez donné de bonnes idées.

Désolée si j'ai choqué certains. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Après, ça risque d'être difficile à gérer. Certains peuvent produire de faux pass (et ça commence : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne/fausse-vaccination-qr-code-fraudul...), il n'ont pas peur de la loi, donc ils n'auront pas peur de vous non plus. D'autres peuvent vous dire qu'ils sont vaccinés, et que faites-vous à l'arrivée s'ils n'ont rien ? Ou s'ils deviennent agressifs à la mode complotiste et anti-vax ? Qu'ils sont "juristes" (beaucoup de voyageurs sont "juristes", et savent "qu'ils vont gagner, hein") ? C'est peut-être beaucoup de stress pour pas grand chose.

Je pense que si vous n'avez pas un besoin urgent de cet argent, vous devriez laisser tomber en attendant une immunité collective...

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour, 

@Sabrina722 "oui dans un logement qui est un espace privé et non ERP, vous avez le droit de mettre comme règle que les voyageurs doivent être vaccinés (...) Comme vous pouvez décidé demain de n'inviter que vos amis vaccinés. "

 

À vérifier auprès d'Airbnb, dont la politique "non-discriminatoire" clairement affichée, ne plaide pas en faveur d'un tri sélectif, quels qu'en soient les critères. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour