Délai remboursement Covid

Camille505
Level 2
La Chaussée-d'Ivry, France

Délai remboursement Covid

Bonjour,

J'ai annulé notre réservation en date du 18/05 pour un depart le 29/06 pour la Corse.

A ce jour, je n'ai pas reçu de remboursement ni même de demande pour justifier du cas de force majeur.. Y a t'il un autre geste à faire auprès de l'hôte ?

Cdt

6 Replies 6
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Camille505

 

Je suis navrée de lire que vous avez dû annuler votre séjour en Corse, j'espère que ce ne sera que partie remise. 🙂

 

Avez-vous eu l'occasion de discuter de votre annulation avec le service client ? Nous n'avons ici pas accès à votre compte, donc il est difficile de vous en dire plus, n'ayant pas la possibilité de voir toutes les informations liées à cette réservation. 

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Camille505 

Il n’y a pas de restrictions de voyage pour la Corse en juin.

La politique d’annulation s’applique.

Vous pouviez aussi reporter.

 

Je ne vois pas sur quelle base vous demandez un remboursement.

La loi française interdit les remboursements mais impose un coupon à utiliser uniquement chez l’hôte dans un délai de 18 mois.

 

 

Il était pourtant possible d'annuler pour cas de force majeur pour toute réservations passées avant le 14/03 et avec un départ jusqu'àu 01/07, donc c'est à ce titre que j'ai annulé.

J'ai contacté le service client et il doive me recontacter

@Camille505 

 

Le problème est que cette proposition du site est illégale en France.

 

Juridiquement, Airbnb n'a pas le droit de vous rembourser sans l'accord de l’hôte mais il a obligation de fournir aux voyageurs un coupon à utiliser chez l’hôte dans un délai de 18 mois.
De son coté, l'hôte a l'obligation de vous fournir une prestation équivalente sans augmentation de prix.

Ma voyageuse, une américaine a reporté d'un an.
C'est quand même extraordinaire que les américains respectent nos lois et qu'un français demande à Airbnb de ne pas l'appliquer.

 

Pourquoi ne pas avoir modifié vos dates de réservation conformément à la loi française au lieu d'annuler?

Si Airbnb vous rembourse, l'hôte est en droit de vous poursuivre en justice ainsi que le site car les arrhes sont dûes.
Vous n'avez aucune chance de gagner. La jurisprudence est ancienne et stable.

 

En plus, vous avez annulé le 18 mai soit APRES le début du déconfinement le 11 mai et qu'il avait été annoncé que l'espace Schengen serait ouvert à partir de mi juin.

C'est clairement une annulation de confort sans avoir cherché une solution avec l'hôte car il n'y a pas de restriction de voyage à vos dates.

 

Si vous étiez bloqué au Brésil sans avion, je comprendrais mais vous êtes en France et étiez parfaitement au courant que le déconfinement avait commencé au moment de votre annulation.
Et même bloqué au Brésil, vous pouviez toujours demander à modifier les dates.

 

La prochaine fois, SVP lisez l'annonce avant de réserver. Et ensuite assumez vos choix et respectez le contrat.
Aucun hôte n'a envie de recevoir des gens qui estiment n'avoir que des droits et aucune obligation.

 

Il convient de réserver une annonce avec une politique d'annulation modérée ou flexible quand on préfère être remboursé en cas d'annulation. 
Si l’hôte met stricte, c'est qu'il a besoin de cet argent et qu'il préfère recevoir des voyageurs sérieux qui n'annulent pas. 

Les arrhes sont très répandues en location touristique et elles sont dûes quelque soit le motif d'annulation du voyageur.

Charge aux voyageurs de réserver avec une CB assurance incluse (ce que vous avez peut être fait).

Mais même les bonnes assurances ne prennent pas en charge les annulations de confort.

 

Frederic471
Level 1
Laval, France

Bonjour, 

 

De notre côté nous avons annulé une réservation début juillet (vers l'Espagne) avec des conditions d'annulation flexibles (donc nous étions dans notre bon droit....) et nous n'avons toujours pas reçu ce remboursement malgré plusieurs relances faites au service client Airb bnb (qui nous annonce un problème informatique et nous demande de patienter .... mais nous avons besoin de cet argent). 

Le pire étant que depuis plusieurs jours, il est impossible d'avoir quelqu'un au service client. 

savez vous ce que nous pouvons faire pour accélérer ce remboursement?

Cordialement

 

@Frederic471 sincérement pas grand chose, airbnb a virer une partie de son personnel avec la crise et il y a évidemment un nombre accru d'appel liés à la situation et à l'été ...

les paiements dans leur ensemble ont pas mal de retard on dirait ...