Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Frédéric289
Level 6
Montpellier, France

Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Bonjour. Je viens d'adresser ce courrier à  l'Institut national de la consommation / 60 Millions de consommateurs. Je crois nécessaire d'en partager ici la teneur. Merci de ne pas y voir la marque d'une rapacité contrariée, mais au contraire une généreuse soif d'équité et la contestation d'une tromperie scandaleuse.

Sylvie M.


Madame, Monsieur,

Je vais engager à  mes frais une action individuelle contre Airbnb pour la raison suivante, et pour tenter de protéger des consommateurs moins pugnaces contre cette véritable tromperie d'Arbnb.

Je suis "hôte" et "voyageuse". En tant que voyageuse, Airbnb se targue de me rembourser intégralement toute annulation de réservation que je serais obligée de faire pour cause de confinement, même si j'ai souscrit une réservation prévoyant expressément le contraire, appelée réservation à  conditons "strictes".

Les "hôtes" qui prévoient des conditions d'annulation "strictes" autorisent les annulations sans frais pendant les 48 heures suivant la réservation, mais conservent ensuite 100% de la somme en cas d'annulation. C'est un choix qui est prévu et garanti par Airbnb. C'est un choix qui les prive de la réservation de "voyageurs" encore indécis, mais qui se justifie le plus souvent par la nécessité de se protéger contre les aléas des dépenses qu'il leur faut eux-mêmes engager pour délaisser leur résidence principale, en faire disparaître leurs effets personnels et aller loger temporairement ailleurs.

Or, quand Airbnb se targue de rembourser intégralement TOUTES les annulations pour cause de confinement, y compris celles à  conditions strictes, avec quel argent le fait-il ?

Principalement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Et quand Airbnb promet aux "hôtes" un dédommagement de 25% seulement, mais 25% à tous les hôtes, y compris ceux autorisant pourtant les annulations de dernière minute sans aucun frais, avec quel argent fait-il cette étrange distribution, en partie insuffisante (25% au lieu de 100%) et en partie excessive (25% au lieu de 0%) ?

Exclusivement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Airbnb prend dans leur poche, sans leur accord, 75% du prix du séjour réservé pour le restituer au voyageur et pour gratifier indûment les "hôtes" qui autorisent pourtat les annulations de dernière minute. Ce qui viole sans contestation possible les conditions contractuelles qu'Airbnb a validées entre "hôtes" et "voyageurs".

On sait qu'aucune modification de conditions générales ne peut s'appliquer à titre rétroactif dans les contrats commerciaux. Airbnb procède donc bel et bien à une violation de nos contrats, doublée d'une tromperie commerciale en laissant croire que les voyageurs sont remboursés par sa générosité, alors qu'ils le sont par le moyen d'une pure et simple escroquerie des "hôtes" à  conditions strictes.

Cette sitation est vigoureusement dénoncée aux USA, où elle fait beaucoup de bruit. Elle ne l'est pas en France. C'est pourquoi je vais assigner à  mes frais Airbnb, pour permettre ensuite à  l'ensemble des "hôtes" lésés de se prévaloir de cette jurisprudence.

Mais peut-être les enquêteurs de l'Institut national de la consommation et les journalistes de 60 Millions de consommateurs pourraient-ils suivre aussi le dossier de cette escroquerie avec leurs propres moyens d'investigation et de médiatisation ?

Si mes explications ont été peu claires, je suis disponible pour les clarifier oralement, n'hésitez pas à  me contacter. Car c'est un vrai, un authentique scandale et un modèle d'iniquité entre consommateurs.

En effet, les "hôtes" paient les services d'Airbnb au même titre que les" voyageurs", et en sont donc tout autant des consommateurs.

Le hic, c'est qu'ils sont les seuls lésés, les dindons de la farce d'Airbnb se posant en décideur du généreux octroi d'un reboursement intégral non prévu au contrat de location, et cela aux prix d'une spoliation quasi intégrale (nous recevrons 25% de miettes) des infortunés propriétaires déjà  confrontés à une absence de réservations bien compréhensible, mais dont la pénurie de rentrées assumée à  ce titre se double d'une absence inacceptable de respect des conditions d'annulation de rares réservations fermes remontant à plusieurs mois et non susceptibles de remboursement selon les conditions dites "strictes", quoi qu'il advienne.

Il est évident qu'on nous fait jouer de force le rôle d'ASSUREURS d'Airbnb ou de RÉASSUREURS de sa compagnie d'assurance, pour un sinistre d'imprévu commercial ou sanitaire, ce que nous ne sommes pas. Et ce qui est pénalement répréhensible.

Cordialement,

Sylvie M.

105 Réponses 105
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bertrand33 

 

Votre politique d’annulation est modérée.

Ca signifie remboursement intégral si annulation à plus de 5j avant l’arrivée quelque soit le motif d’annulation et 50% si annulation à moins de 5j avant l’arrivée.

Donc pour vous seules les réservations où vous auriez dû recevoir quelque chose sont concernées.

Avez-vous eu des annulations à moins de 5j avant l’arrivée ?

Si oui , ce post peut vous intéresser :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

Si toutes les annulations ont été faites à plus de 5j, il est normal que vous ne perceviez rien puisque vous avez volontairement renoncé à une indemnité d’annulation.

Nathalie1397
Level 2
Nantes, France

Bonjour, je suis hôte avec une annulation éligible au remboursement de 25% , mais à ce jour je n’ai toujours rien reçu etes-vous dans le même cas ?

Anonymous
Non applicable

@Nathalie1397  bonjour, 

 

bienvenue1.jpg

 

 

 

 

 

sur votre fiche vous allez sur les réservations et vous verrez l'avancé de votre dossier, si réellement rbnb la prise en eligible.

 

elle a été annulé quand ??

Brigitte55
Level 2
Laragne-Montéglin, France

Je vous comprends car moi même hôte.... Je n ai d ailleurs même pas reçu les 25% inhérents aux deux réservations annulées..... Qui les a reçu ?.... Mais aussi voyageur.... Je trouve qu il y a un non respect du contrat de base.... Certains de mes voyageurs ont été remboursés des à présent. Et moi non...... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France
Sylvie1188
Level 2
Aubervilliers, France

la promesse de remboursement n'a pas ete tenue. J'i eu 5 annulations et pas une info a ce sujet de meme qu'une amie dans le meme cas que moi, pas de reponse de airbnb malgre mes envois de mail à l'

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sylvie1188 


Relisez attentivement la communication de Airbnb.

 

Il semblerait que vos annonces soient en conditions d’annulation flexibles qui stipulent que le voyageur est intégralement remboursé quelque soit le motif d’annulation.

 

Les 12,5% de dédommagement concernent les sommes que les hôtes auraient dû recevoir si Airbnb avait appliqué leur politique d’annulation.

Pour les conditions flexibles : 25%x0% = 0%
pour les conditions strictes : 25%x50% du montant de la réservation = 12,5%.

 

 

Bonjour Nathalie-Et-Gilles,

 

A titre personnel je me base sur le discours officiel du 30 mars dernier du Président Brian Chesky ou il annonçait que les annulations en raison du COVID-19 (sur des dates bien définies), seraient remboursées à hauteur de 25% . Lors de ce discours, la question de la politique des conditions d'annulation de l'hôte n'entraient pas en compte et de fait nous ne devons pas accepter que cela soit une condition dans le remboursement des 25%.

En conséquence, le remboursement des 25% est dû pour TOUS les hôtes et indépendamment de leurs conditions d'annulation. Idem pour "l'aide financière" attribuées aux superhost - Là aussi, il n'y avait AUCUNE condition pour le superhost pour bénéficier de l'aide..  Et à postériori, on constate que seuls les superhost de plus de 4ans seront invités à faire une demande d'aide financière.. 

 

Restons solidaires entre hôtes et ne nous divisons pas sur le principe de base du remboursement qui a été annoncé le 30 mars dernier.  

Anonymous
Non applicable

@Aicha37  bonjour, il est clair que je ne suis pas d'accord avec vous sur la répartition des indemnisations.

ceux qui ont choisi d'etre en annulation

flexible et souple l'ont fait en connaissance de cause.donc NON le remboursement des 25% n'est pas dû pour TOUS les hôtes.

 

moi j'ai choisi d'être en stricte car je veux que soit appliqué le principe des arrhes et ne pas être l' assureurs des voyageurs.

 

et faire respecter le contrat que j'ai signé avec rbnb contre un service de mise en relation et de promotion.

et je n'ai pas délégué a rbnb le pouvoir de décision .

 

Le constat a faire quand tout roule , tous ceussent qui ont en parfaite conscience choisi des formules souples et flexibles pour remplir /louer au maximum , alors que leurs collègues en stricte avaient un peu plus de mal a louer, là personne ne se pose de question en parfait tpmg,

 

mais lorsque les choses s'inversent on en veut des avantages..........

Weixiu0
Level 2
Paris, France

Bonjour à tous, grand merci pour votre temps consacré à ce sujet et pour votre générosité dans la  partage;  je suis très intéressée par les informations concernant le sujet, je viens de commencer à faire des recherches, et je vais suivre de près vos démarches. Et je serais aussi intéressée par la création d'une association des hôtes. Très cordialement, Weixiu

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Weixiu0 

 

Si vous voulez qu'un autre membre vous lise pour la copie du courrier, il faut mettre un @ devant le nom.
@Jérôme26 

Weixiu0
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0  bonjour, merci pour votre aide, je débute et je maîtrise pas encore le code.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aicha37 

 

Je suis la 1ere à demander a Airbnb de respecter la loi francaise et l'ordonnance.

Et je remercie @Jérôme26 pour l'entraide pour les hôtes qui ont besoin de solidarité et non d'être enfoncés par les mauvaises pratiques du site.


Maintenant, vous avez apparemment des conditions d'annulation modérée qui stipulent que vous touchez une indemnité en cas d'annulation à moins de 5 jours.
Ce choix a été librement fait de votre part.
Vous pouvez effectivement signaler les agissements du site à la DGCCRF mais pour ce faire, vous devez prouver un dommage.
Si vos annulations ont eu lieu plus de 5j avant l'arrivée, vous n'avez subit aucune perte et ne pouvez demander de compensation pour un dommage qui n'existe pas.

Seules les annulations faites moins de 5j avant l'arrivée et pour lesquelles vous auriez dû toucher un dédommagements sont concernées.

Le blabla de Brian est en direction de la presse qui recopie sans réfléchir ses belles paroles.
Pas en direction des hôtes.

 

Sinon pour l'avenir, si c'est un revenu nécessaire, privilégiez les sites qui respectent la politique d'annulation que vous pouvez passer en stricte comme Abritel et PAP et LBC quitte à mettre votre annonce plus chère sur Airbnb et moins chère sur les autres sites pour couvrir les risques d'annulation effectuées sur Airbnb.

Weixiu0
Level 2
Paris, France

 Bonjour tout le monde, pour votre information, Frédéric m'a confirmé qu'il n'y avait pas de prise en charge par l'association des 60 millions de consommateurs, donc il ne faut pas s'attend à ce piste sans action concrète si je ne me trompe pas  . Bien cordialement

Weixiu0
Level 2
Paris, France

Bonjour tout le monde, pour votre information,  j'espère que vous allez bien, pour votre information, Airbnb n'a même pas fait l'accusé de réception de la plainte que j'ai déposée le 18 mai sur le site de la Commission Européenne, je crains que nous sommes obligés de faire un recours individuel au tribunal de proximité. Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour