Mettre son appartement disposition des soignants impacte la limite des 120 nuits

Résolu !
Florent40
Level 2
Paris, France

Mettre son appartement disposition des soignants impacte la limite des 120 nuits

Bonjour,

 

J’ai proposé mon appartement aux soignants dans le cadre du programme open home. J’ai déjà eu plusieurs réservations. 

 

Je viens de m’apercevoir que ces nuits sont défalquées de la limite des 120 nuits imposées par la ville de Paris.

J’ai demandé à ce que cela soit rectifié sur l’aide en ligne airbnb et il m’a été répondu de contacter ma mairie d’arrondissement...

 

Cela n’a pas aucun sens puisque :

la mairie de paris ne va pas  faire une demande en mon nom afin que ces nuits aux aidants n’impactent pas ma limite de 120 nuits

Cette limite a été imposée pour protéger le secteur hôtelier. Or je propose gratuitement mon appartement : cela n’a donc aucun sens.

Cela voudrait dire que je ne pourrai plus mettre mon appartement à la disposition des soignants quand j’aura atteint cette limite de 120 nuits

 

J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je ne peux me sortir de cette situation complètement ubuesque. Et vu que ça fait 2 mois que je le prête gratuitement, je n’ai presque plus de jour disponible pour continuer à le prêter 

 

c’est ubuesque !

1 Meilleure réponse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Florent40 L'équipe m'avait dit que les compteurs seraient rectifiés à partir de Mai, je peux leur demander des nouvelles si le tien n'a pas bougé ! 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

38 Réponses 38
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Très bonne question @Florent40 

 

Quand c'est gratuit la réponse est non.

Principe de Homeexchange qui propose aussi à ses utilisateurs d'ouvrir leur maison.


Mais comme sur Airbnb, les hôtes touchent 50€ déclarables (contrairement à Homeexchange qui est totalement gratuit), c'est n'est plus gratuit même si la somme est infime.

Airbnb a lancé cette initiative dans l'urgence et sans prendre en compte les aspects légaux et fiscaux.

Florent40
Level 2
Paris, France

Merci de votre réponse. Cela ne me gêne pas du tout d’être fiscalisé sur 50 euros même si ça ne couvre pas mes frais , ce n’est pas très grave).

 

Par contre, cela me gêne pour la limite des 120 nuits car une fois de confinement terminé, je ne pourrai plus elle louer pour mon compte, ayant atteint cette limite. 


Cette réglementation venant de la mairie de paris, il suffirait qu airbnb ne décompte pas ces nuits


il est totalement absurde de pénaliser ceux  ayant offert leurs appartments, alors que ceux ne l’ayant pas proposé pourront le louer 120 nuits !

 

et je vois mal la mairie de paris venir dire quoi que ce soit, vu qu’au contraire, elle encourage la mise à disposition de ces appartements.

d’ailleurs, il n’y a pas de collecte de la taxe de séjour : le problème vient donc bien d’airbnb et non de la vile de paris 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florent40 et @Nathalie-Et-Gilles0

 

J'ai vérifié de mon côté et je voulais vous confirmer que c'est un point sur lequel nous travaillons en ce moment avec nos équipes techniques; nous faisons le nécessaire afin que cet élan de solidarité ne soit pas comptabilisé dans la limite de 120 jours, qui concerne toutes les résidences principales louées en entier en France. 

 

Si j'ai plus de nouvelles à ce sujet je vous tiendrai au courant !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Emilie , c'est moins important mais tout de même, tant que la technique est dessus : ça le semble anormal que les refus sur openhomes soient comptabilisés dans le taux d'acceptation. Pour ce qui me concerne j'heberge des infirmieres pendant 6 semaines mais je leur ai demande de faire les resas au fur et a mesure toutes les 2 semaines car en ce moment tout change vite. J'ai donc laissé mon calendrier dispo sachant qu'elles allaient très probablement le réserver. Mais en attendant j'ai du refuser les demandes d autres soignants. Bref je trouve ça étrange et un peu injuste d'être pénalisé en essayant d'aider. 

Merci pour ton aide.

Florent160
Level 2
Paris, France

Bonjour

 

J ai eu exactement le même cas, même configuration... J ai donc du annuler une réservation pour une infirmière et cela impact négativement mes ratios...

 

Effectivement, cela ne valorisé pas le fait de laisser dispo son appart plutot que le bloquer et qu Il reste vide. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Damien23 et @Florent160

 

C'est un bon point, merci de me l'avoir signalé ! Je vais le relayer aux équipes qui travaillent sur les 120 jours et je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles. : )

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie , franchement j'espère que airbnb va réagir , car aider et ce faire pénaliser ainsi , c'est dégueulasse  .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 On y travaille ! : )

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Damien23
Level 10
Avranches, France

merci @Emilie, tiens nous au courant.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Florent40 @Damien23 @Florent160 @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine1085 

 

Bonjour à tous, 

 

Quelques bonnes nouvelles ce matin : je peux vous confirmer que les séjours dans le cadre d'Open Homes ne seront pas comptabilisés dans vos 120 jours. Il n'était pas possible d'en automatiser l'exclusion dès le départ mais nos équipes retireront ces séjours de vos compteurs à partir de Mai. 

 

Pour le second point soulevé je n'ai pas encore de réponse mais je vous tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Avez vous eu position d'airbnb sur le sujet des annulations dans le cadre d'open homes ?

 

vous en remerciant par avance

 

florent

@Emilie 

 

Bonjour Emilie,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Avez vous eu position d'airbnb sur le sujet des annulations dans le cadre d'open homes ?

 

vous en remerciant par avance

 

florent

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florent40

 

J'espère que vous allez bien aussi : )

 

Non je n'ai pas plus d'informations pour le moment malheureusement ... je reviendrai vers vous dès que j'aurai des nouvelles !

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

bonjour 

 

toujours pas d’information ?

de mon côté, no news, et le compteur n’a pas bougé 

 

merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour