PROPOSITION URGENTE // A METTRE EN PLACE RAPIDEMENT PAR AIRBNB // LOGEMENT PERSONNEL HOSPITALIER

Dbj0
Level 10
Paris, France

PROPOSITION URGENTE // A METTRE EN PLACE RAPIDEMENT PAR AIRBNB // LOGEMENT PERSONNEL HOSPITALIER

Bonjour @Tous, @Emilie 


Dans le caos ambiant tout d'un coup une pensée: 

J'ai un logement qui restera vide, puisque pas de tourisme et moi pas d'avion pour rentrer 🙂
Il y a des milliers de médecins, infirmiers, réanimateurs etc, personnel hospitalier qui vont venir en renfort, d'autres régions ou pays.
D'autres ont un rythme effréné et habitent loin de l'hôpital, devant prendre les transports etc...

JE PROPOSE DE SIGNALER NOS LOGEMENTS DISPONIBLES A PROXIMITE DES HOPITAUX.

Airbnb devrait
> se mettre en relation rapidement avec le gouvernement / Ministère de la santé / Responsables des Hôpitaux, 
> Renoncer à ses commissions sur ces réservations DE FORCE MAJEURE

> Accorder avec le gouvernement la non imposition de ces nuitées, ou autre accord permettant de mettre à disposition le logement à un coût minimal
(j'ai lu par exemple que le gouvernement s'engageait à payer les transports et hôtels pour le personnel hospitalier en renfort)


Si vous connaissez du personnel hospitalier nécessitant un logement actuellement, le mien est à proximité de l'Hôpital St Antoine, Quinze Vingt et Hotel Dieu à Paris.

41 Réponses 41
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Dbj0

 

Merci d'avoir partagé cette idée intéressante, c'est une pensée et un geste tellement solidaire, ça fait chaud au coeur ! Une initiative similaire à ce que vous décrivez a été lancée en Italie (plus d'informations sur cette page; je ne parle pas Italien moi-même mais Google Translate m'a bien aidée). 

 

Je vais faire remonter votre suggestion d'étendre ce genre d'initiative à d'autres pays dans lesquels cela pourrait être utile, et si j'ai plus de nouvelles je vous tiendrai au courant : ) 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonjour @ Tous,

On m'a signalé par messages privés diverses inquiétudes, j'aimerais les avis de la communauté à ce sujet:
1/ Risque à signaler un logement vide
C'est pas faux... Bon dans mon cas la session de sport quotidienne de ma voisine consiste à monter les escaliers jusqu'à chez moi s'assurer que tout va bien et redescendre haha 🙂
Ne sont-ils pas déjà signalés en étant simplement sur airbnb? Je m'étais beaucoup inquiétée de ça avant d'ouvrir mon annonce la 1ere fois...

2/ Risque de contamination et risque pour l'immeuble...
Franchement je ne sais pas comment me positionner... Je comprends l'argument, mais le personnel hospitalier a bien des voisins en temps normal, et en temps anormal aussi d'ailleurs...
Est-ce que je sais s'il n'y a pas déjà quelqu'un dans l'immeuble travaillant à l'hôpital ou avec des personnes à risques? (oui c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'on connecte avec le monde entier mais que la plupart d'entre nous ne connaissent pas tous leurs voisins... : - ) )
Evidemment,  avec ou sans personne "à risque", le ménage ultra strict est déjà à l'ordre du jour pour tous j'imagine... ou j'espère  : - )


Il y a c'est vrai un risque, mais autant pour les voisins "habituels" de ces mêmes professionnels de santé 🙂
Un voisin qui revient de voyage, un livreur ou facteur, la monnaie chez le boulanger... J'ai un peu l'impression qu'à ce stade, le risque est partout de toute façon 🙂
La maison est pleine de produit d'hygiène et gel desinfectant à la porte d'entrée.. Je pense que ces personnes en particulier sont d'autant plus conscientes des gestes importants : )
Une enorme désinfection de l'appartement ensuite bien sûr : )


Disons que je me suis d'abord désespérée d'une annulation alors que moi j'avais aussi engagé plein de frais, du coup j'ai fermé mon annonce, puis avec tous les témoignages d'infirmières, équipes de réanimation, urgentistes etc je me suis sentie quand même coupable...
Peut-être que mon annonce ne leur parviendra même pas, mais j'espère que Airbnb aura ce type de réflexes à l'avenir : )

Bon voilà les différents avis et arguments sont bienvenus 🙂

Bonne semaine à tous et bon courage

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dbj0 

 

Une partie du personnel de l’aphp est logé en HLM de la ville de Paris près de leur lieu de travail.

Il y en a même qui démissionne pour se mettre en libéral juste après avoir grillé l’énorme liste d’attente des demandeurs de HLM à Paris.

Car malheureusement, l’aphp et l’office HLM écrivent sur les baux « bail de location » à la place de « logement de fonction »

donc ils y restent même s’ils démissionnent ou partent à la retraite alors que l’excuse pour griller la liste est d’avoir un logement de fonction près de leur lieu de travail.

Et ils empêchent les nouveaux embauchés d’avoir rapidement un logement adapté aux besoins du service.


C’est un des gros scandales parmi des centaines d’autres des magouilles dans l’attribution des HLM par la mairie de Paris.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

Ah je ne savais pas du tout... En fait je pensais plutôt à tous ceux qui viennent là en renfort ponctuellement pour aider, qu'ils viennent d'une autre région ou pays, donc sans logement à Paris...
Pour avoir accueilli certains voyageurs "post-hotels parisiens", avec leurs histoires incroyables (salubrité, equipements, etc), je me suis dit qu'une infirmière serait mieux dans un appart près de l'hôpital que dans les possibles "hotels réquisitionnés" par le gouvernement... Bon en fait je ne sais plus quoi penser 🙂

Pour témoignage perso, je reconfirme que les compagnies aériennes, même en annulant elles-mêmes les vols, ne les remboursent absolument pas.
J'en suis à mon 3eme avoir valable 1 an, toujours pas de plan pour rentrer en France, on s'arrange avec la propriétaire pour que personne ne perde trop... Et surtout pas les grosses boites, "bien sûr!" ; p

alors @Nathalie-Et-Gilles0  tu me clous le bec, j'étais très loin de m'imaginer ça.

lorsque j'ai pratiqué le parisianisme j'avais eu vent de tout ces employés des piscines, etat etc qui avaient le logement de fonction a X endroit dans Paris et qui vivait en couple a X endroit et qui sous loués l'appart dans le 17eme .....

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

"Le personnel de l’aphp sont tous logés en HLM de la ville de Paris près de leur lieu de travail."

 

Avez-vous des sources sûres?

 

Personnellement, j'ai ces chiffres : 

www.aphp.fr/lap-hp-en-bref

www.apur.org/fr/nos-travaux/derniers-chiffres-logement-social-paris

 

100000 salariés à l'APHP

245000 logements sociaux à Paris

 

40% des logements sont donc occupés, le plus souvent indûment, selon vous par du personnel hospitalier.

Un scandale de plus! 

Dénonçons tous, immédiatement, les privilèges de ces nantis!

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Emilie 

 

Si le rédacteur ne peut apporter une source fiable,  je vous remercie de bien vouloir supprimer ce post diffamatoire.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Ca n’a pas changé.

Des 75m2 donné à un célibataire (la mairie s’en ventait dans une de ses communications), dont c’est la fille qui l’habite parce que le vrai locataire a déménagé depuis belle lurette ou acheté.

 

Et tu peux ajouter à cela les fonctionnaires qui ne font pas le minimum d’heures légales (mairie de Paris condamnée qui ne fait rien) c’est à dire moins de 35h mais payé avec nos impôts pour des heures qu’ils n’ont jamais travaillé et comme c’est encore trop pour eux, ils crée leur affaire au black qu’ils font tourner grace à de looongues pauses déjeuner et des arrêts maladies bidons.

 

 

C'est dingue et tellement rageant.. comme le reste...


Après, je ne suis pas sûre que  dans les hôpitaux ils soient sous les 35h ; p

Comme souvent, les "cases" et catégories empêchent de voir la diversité des situations..


Il faudrait créer un statut spécifique pour les "sauveurs de la nation": hôpitaux (ceux dans l'action, pas la belle fille du responsable de la cafeteria), agriculteurs...
Oh wait... c'est justement chez eux qu'on pioche depuis tant d'années haha : p

Anonymous
Non applicable

darmanain requisitionne les chambres d'hotel pour les SDF, a Paris on pourrait supposer  que tout les apparts en vue et libre sur RBNB, soient réquisitionné.

puisque si l'accord est donné pour les réquisitions , tout ce qui est libre le sera .....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dbj0 

 

3 avoirs en 1 an. 
j’espère que tu as assez de vacances pour faire le tour du monde.

 

Airbnb à été lamentable dans la gestion de la crise car ils refusent pour une raison qui dépasse l’entendement de prendre en compte les assurances voyages.
C’est le BA-ba dans cette activité.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dbj0 

 

Tant que les dossiers des candidats pour avoir une HLM ne sont pas anonymisés et les HLM affectées par ordre chronologique de dépôt de dossiers, les HLM seront magouilles et cie pour faire du clientélisme électoral.

Il n'y a pas de sauveurs de la nation. Ni de case.
Les HLM sont ouvertes à tous ceux qui répondent aux critères.
Et un des critères, c'est 4000€ de revenus mensuels (soit 8000€ pour un couple).
Crois-tu que lorsqu'un couple gagne 8000€/mois, il ne peut pas se loger dans le privé? même à Paris?

 

Critères interprétés très largement par la mairie puisque le PDG de Roland Garros à eu un 120m² dans le marais  pour 2 personnes (quartier parmi les plus cher de Paris et pas le plus pourri) en HLM alors qu'il gagne 12'000€ /mois parce que c'est un copain de Delanoé (pour ne pas faire de jaloux, la droite fait les mêmes magouilles que la gauche).


Ceux dont le métier est reconnu comme devant être joignable 24/24 ont des logements de fonction (pas des HLM) comme les pompiers qui habitent dans leur caserne au dessus de leurs camions.
La différence entre un logement de fonction et une HLM est que lorsque tu quittes la fonction, tu quitte le logement pour le laisser à ton remplaçant.
Ce qui n'est pas le cas de l'APHP pour laquelle des logements sont réservés dans le parc HLM pour le personnel soignant MAIS où les nouveaux embauchés de l'APHP n'y ont pas accès car les logements sont squattés par ceux qui ne travaillent plus à l'hopital (démission ou départ à la retraite).


L'office HLM et l'APHP se sont faits condamner par la justice car ils n'avaient plus rien à proposer a leurs nouveaux employés et crois-tu qu'ils ont modifié les nouveaux contrats de 'bail de location' en 'logement de fonction?
Ben non, ils continuent leurs âneries et à aggraver la pénurie.

Du coup, des HLM "réservés" aux autres demandeurs sont donnés aux nouveaux entrants de l'APHP.
Une fois dans les lieux, ils n'ont plus qu'a démissionner de l'APHP et à se mettre en libéral.
Le tour est joué.
Salaire de médecin libéral avec HLM à vie sur le dos de nos impots et en enlevant un logement du parc HLM. 

Et voilà comment tu te retrouves avec des mecs qui gagnent 5000-8000€ par mois (sans compter le salaire du conjoint) dans des HLM.



Angélina0
Level 10
Royan, France

@Dbj0 visioconférence d'Accueillir en France ce soir pour mettre ça en place de manière concrète. 

 

Plusieurs clubs Airbnb ont déjà lancé l'idée et la "machine", dont un de Paris il me semble

Angélina - Royan

@Emilie je ne t'ai pas vu dans le Visio mais apparemment tu étais là! 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour