Protocole de nettoyage renforcé

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Protocole de nettoyage renforcé

Je viens de recevoir le nouveau protocole de nettoyage renforçé "post covid". Qui l'a lu aussi ?

C'est décidé je désactive mon compte le temps que cette hystérie se passe.

Quel cirque !

 

 

 

22 Réponses 22
Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Tony613@Emilie

voir :Airbnb’s new enhanced cleaning protocol

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Tony613 @Emilie 

Bonjour, oui je l'ai lu et il semble que l'on ne soit pas obligé d'y souscrire.

J'ai lu aussi les commentaires de nos collègues américains qui voudraient se désengager et ne savent pas comment faire.

Pour moi, prudence, je ne vais pas m'engager même si je suis la plupart des étapes indiquées. 

Il y a des aberrations dans ce protocole : relaver toute la vaisselle et les casseroles entre chaque voyageur; ainsi que les rideaux etc...

J'utilise pour les tissus en place une bombe désinfectant Sanytol et pour la lessive du sanytol special à rajouter à la lessive.

J'ai eu 2 réservations qui viennent de se terminer et tous ont été satisfaits de mon protocole. 

Qu'en pensez-vous tous?

Bonne soirée.

Chantal

@Chantal-Et-Louis0  bonjour, sans parler du lavage des murs!!!. Quand on a des murs d'une hauteur de quasiment 4 mètres on fait quoi? Airbnb nous achetè un échafaudage?!.

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir,

 

Rien de neuf dans ce protocole pour moi, j'avais reçu celui de mon office de tourisme qui est semblable. C'est en effet la vaisselle le nouveau sujet et heureusement je n'ai pas beaucoup de rideaux à laver! Enfin vivement que ça s'allège un peu! En plus les guests s'en moquent totalement, pas encore eu de questions, c'est moi qui ai l'air d'une maniaque avec mon masque et mes gants ah ah!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Anita373
Level 10
France

@Tony613 @Delphine348 @Chantal-Et-Louis0 Bonjour, reçu plusieurs couples,personne n'est inquiète, pour la vaisselle,je demande de laisser a la sortie tout ce qu'ils ont utilise et je relave dans lave vaisselle a 60C. Je  vois aucune utilité dans ce protocole, surtout imposé, pour prendre connaissance pour ceux s'interrogent peut être, de toute façon pas de contrôle ni suivi, le bon sens, c'est ce qui doit prévaloir!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anita373bonjour, suis a 100% d'accord avec toi .

 

Airbnb devrait quand même interroger sur l'assainissement!!! :"Vaporisez un désinfectant
multisurfaces sur les surfaces
fréquemment touchées et laissez-les
sécher à l'air libre. N'oubliez pas
d'assainir les éléments suivants :
• Télécommande de la télévision
• Boutons de la télévision
• Téléphone
• Interrupteurs
• Poignées de porte
• Tables de chevet................"

 

Si on suit la recommandation d'Airbnb c'est la bonne méthode pour foutre en l'air les appareils électroniques!!!.

Sur le site internet de Sante Canada on peut lire ceux ci :"N’utilisez pas de javellisant ou de nettoyant abrasif, et ne vaporisez pas les solutions désinfectantes directement sur l’appareil, préviennent les fabricants.""Apple et Samsung conseillent de le faire avec des lingettes désinfectantes de type Clorox (ou Lysol) ou avec un linge doux et non pelucheux vaporisé d’alcool isopropylique à 70 %".

 

Idem pour les interrupteurs électriques!. c'est le bon moyen d'avoir un cour circuit, sans parler des coulures du produit qui vont dégouliner le long du mur !!!

 

@Emilie   ces préconisations me semblent très dangereuses !

 

Anita373
Level 10
France

@Adriano78 bonjour, nous sommes d'accord:) Pour pulvériser et sécher le désinfectant sur la table ou plan de travail de cuisine et après on mange dessus?

Je vois la flopée des hôtes qui vont bousiller leurs appareils électroniques en suivant les conseils...

Pareil pour les rideaux, aération doit largement suffire, chez moi c'est minimum 36h entre les 2 réservations.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anita373"Je vois la flopée des hôtes qui vont bousiller leurs appareils électroniques en suivant les conseils..." on peut rajouter a cela les hôtes qui vont bousiller certaines surfaces.

Beaucoup de produits désinfectants ont le logo "Corrosif" avec toute une liste de matériaux ou il ne faut surtout pas les utiliser.  

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Chantal-Et-Louis0 @Anita373 @Adriano78 @Delphine348 

 

Moi je vais faire comme d'habitude, je ne change rien moi c'est une chambre en maison, elle est toujours propre ,les voyageurs feront aussi attention , sinon je leurs fait signer une décharge 😉

 

Sinon airbnb aurait du nous donner les produits, hein

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir,

Pour ma part ce protocole ne change pas grand chose à ce que je fais d'habitude, la vaisselle est toujours relavée et les surfaces sont toujours nettoyées avec un désinfectant classique, quant au linge de tout l'appartement il est toujours lavé, même lorsque certains voyageurs ont la gentillesse de laver le linge avant de partir. Tout est relavé par mes soins. J'ai tout en triple,  je n'ai donc pas de problème de délai d'attente pour le séchage. Le ménage est fait à fond après chaque départ avec nettoyage sous et derrière les meubles. Les voyageurs qui séjournent chez nous ont toujours les produits en stock nécessaires au lavage de la vaisselle, du linge, des sols et de la salle de bain. Le seul inconvénient que je vois à ce protocole est de laisser à disposition des voyageurs des consignes afin qu'ils nettoient eux même interrupteurs et électroménagers en pulvérisant des produits qui peuvent les endommager.  Certaines personne ne sont pas forcément conscientes des dégâts que cela peut occasionner. Je pense que cet aspect du nettoyage doit être laissé sous la responsabilité de l'hôte. La propagation du virus ne se fera pas par rapport aux objets qui se trouvent à l'intérieur tant que nous, hôtes, feront les choses consciencieusement après chaque départ. Ce que je demande depuis l'année dernière aux voyageurs, donc avant Covid-19, c'est qu'à leur départ les poubelles soient sorties, le balai passé et la vaisselle faite, même si je la refais par la suite de toutes façons. 

Je trouve que c'est une bonne initiative afin de rassurer les voyageurs. Celui qui n'attachera pas d'importance à cela pourra toujours réserver des logements qui seront disponibles, par contre celui qui sera on va dire "plus peureux" ou tout simplement plus exigent aura la possibilité de choisir un logement hyper propre. C'est une bonne manière aussi pour Airbnb de fidéliser des hôtes et des voyageurs vers des hébergements de confiance, ce qui les démarque d'autres plateformes de réservations en ligne.

Dans tous les  cas, toutes les précautions prises ne sont pas de trop.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Tony613 @Chantal-Et-Louis0 @Anita373 @Adriano78 @Christine1085 @Delphine348 @Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

Bonjour à tous, 

 

Merci pour tous vos retours ! Je vais relayer tous vos commentaires et remarques aux équipes et je reviendrai vers vous dès que j'ai plus d'informations concernant les points que vous avez soulevés. 

 

Je tiens également à vous rassurer, ce protocole est en effet facultatif et vous pouvez tout à fait continuer à héberger sans le suivre. C'est simplement un outil mis à votre disposition afin de vous aider à vous assurer que les voyageurs se sentent plus à l'aise durant leur séjour. 🙂 

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chantal-Et-Louis0 @Emilie @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Christine1085 @Adriano78 On a bien conscience que ce protocole est facultatif sauf qu'on est quasiment certain que d'ici quelque temps va apparaître un label : "garantie free covid-19" dans le profil des hôtes (si ce n'est pas déjà le cas). Avec tout ce qui en découle en matière de notation de la part des voyageurs. Je n'ose même pas imaginer si un de mes hôtes dit avoir contracté le virus après avoir séjourné chez moi, malgré le protocole et malgré le fait qu'il ait très bien pu l'avoir en dehors du logement. C'est pour cela que je dis que je vais me mettre en indisponibilité, le temps que cette hystérie se passe.

Nous sommes dans le même cas de figure que pour les restaurants que l'on autorise à ouvrir mais dont la capacité réduite de clients exigée par les mesures sanitaires ne permet même pas à l'établissement d'être rentable et donc a plus intérêt à laisser porte close. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Tony613 suis d'accord avec vous, malheureusement beaucoup d'hôtes  ont comme seul revenu la location touristique. Sur Séville 67% des locations touristiques sont faites via Airbnb, 14% via Home away.

On est esclaves de la politique d'Airbnb entre les remboursements à tout va et maintenant la folie du nettoyage covid. 

 

Je n 'ose même pas immaginer le nombre de litigés que Les voyageurs vont inventer pour avoir leur séjour à l' œil. L'hôte aura toujours tort, Airbnb remboursera le voyageur..

 

Louer via Airbnb ça devient de plus en plus risqué et une source de stress. 

 

@Tony613 @Chantal-Et-Louis0 @Anita373 @Adriano78 @Christine1085 @Delphine348  @Emilie ... bonjour. 

Il faut reconnaître aussi qu'Airbnb a envoyé un pourcentage du montant que nous aurions reçu pour chaque annulation qui entrait dans la période du COVID . Il n'y a pas beaucoup de plateformes qui font cela ou qui proposent une aide. J'ai également un petit hôtel à Essaouira et je travaille avec Booking.com. Cette centrale par exemple, n'a fait aucun effort pour nous aider. Ils nous ont demandé d'offrir au voyageur plus de réduction  mais de son côté Booking n'allège nullement sa commission qui est très élevée. En outre, vous ne pouvez pas "noter" le voyageur même si celui-ci vous "assassine" dans son commentaire. Si le voyage vous attribue une étoile sur cinq pour quelque raison que ce soit, justifiée ou non, et qu'il n'écrit pas de commentaire, vous n'avez même pas la possibilité de répondre et donner votre version des faits. Là oui c'est du stress ... d'autant que Booking représente quand même la majorité des réservations. Donc, non, je ne crois pas qu'Airbnb soit toujours en faveur du voyageur. Nous avons quand même en tant qu'hôtes les outils pour nous défendre devant de fausses accusations. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour