Refus de remboursement

Ines553
Level 1
Annemasse, France

Refus de remboursement

Bonjour à tous !

Je n'écris jamais sur ce forum mais aujourd'hui je tiens à vous exposer mon problème.

Alors voilà, ayant réserver un logement le temps d'une journée+soirée et les nouvelles mesures sanitaires étant tombées, je me suis vu dans l'obligation d'annuler le séjour, l'adresse étant à plus de 10km de chez moi.

J'ai donc demandé à mon hôte si un remboursement intégral était possible au vu de la situation imprévisible mais cette dernière ne m'a proposé qu'un remboursement de 50% ou alors de reporter la date "GRATUITEMENT". J'ai donc voulu reporter la date du séjour sauf que surprise : le seul week-end disponible avant juillet (du 1er au 2 mai) m'obligeait à payer la somme de 233 euros supplémentaires !

Un montant considérable pour moi étant encore étudiante...

A noter que l'été, une réservation de 1 semaine minimum est nécessaire (pas possible pour nous).

Aucune autre dates disponibles ne correspondent avec les disponibilités de mes amis et moi.

Etant déjà passer par le Centre de Résolution et mon hôte ayant refusé de me rembourser, je ne vois pas d'autres moyens que de contacter Airbnb mais comment faire ? Par quelle voie passer ?

Si quelqu'un a eu la patience de tout lire et connait la solution à mon problème je lui en serais très reconnaissante !

Bonne journée à tous ! Inès.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


22 Réponses 22
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Ines553 

 

L’hôte à la grande gentillesse de vous proposer un remboursement de 50%.

Elle n’est pas obligée de la faire.

C’est de la pure gentillesse de sa part.

 

Que voulez-vous de plus?

 

Vous avez bloqué un logement qui aurait pu être loué à un voyageur qui n’annule pas.

Vous avez choisit de réserver une annonce avec arrhes alors qu’il y en a sans arrhes.


Si j’étais vous, je remercierai l’hôte pour sa gentille proposition et je l’accepterai.

Si vous aviez réservé chez moi, je ne rembourse qu’au pro rata des jours reloués.

Et d’autres hôtes gardent les arrhes car ils en ont besoin pour payer le crédit.

 

La prochaine fois lisez l’annonce en entier.

Pas seulement les photos et le prix en faisant clic clic clic sans rien lire pour choisir une annonce adaptée à vos besoins.

 

 

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Ines553

Apparemment votre hôte a établi des conditions d'annulation modérées. Il faudra faire attention la prochaine fois en réservant un logement que celui-ci comprend bien des conditions d'annulation flexibles, sans quoi l'hôte est en droit de conserver la moitié du montant du séjour. Évidemment, compte tenu des conditions actuelles liées à la crise sanitaire, celui-ci pourrait vous rembourser intégralement mais toutes les personnes ne sont pas bienveillantes malheureusement. Vous n'avez pas d'autre possibilité que d'annuler votre séjour et de récupérer au moins une partie de votre argent. Je ne peux que vous conseiller, à l'avenir, de bien lire dans son intégralité l'annonce d'un logement que vous souhaitez réserver.

J'espère malgré tout avoir pu vous aider.

Vous pouvez également contacter le centre d'aide Airbnb que vous trouverez à différents points sur le site.. 

Bonne journée 🤗

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anthony1104 

"mais toutes les personnes ne sont pas bienveillantes malheureusement"

La bienveillance fonctionne dans les deux sens.

Et il y en a ras-le-bol d'être "bienveillant" vis-à-vis des gens qui ne respectent rien ni personne.

J'avais réservé un logement du 25 au 28 avril, et j'ai été entièrement remboursée, sans la moindre difficulté. Pourquoi ? Parce qu'avant de réserver, j'ai regardé au moins 10 fois si les conditions d'annulation étaient bien flexibles.

Il y avait d'autres logements qui me plaisaient davantage mais qui étaient en modérées ou strictes. J'ai préféré ne pas les réserver au vu de la situation. Ben oui, parce que certaines personnes semblent habiter sur Mars et ne pas savoir que depuis 1 an, nos déplacements peuvent être limités...

On fait la bêtise une fois, pas deux.

Un autre voyageur étant sûr de venir (déplacement professionnel, par exemple) aurait pu réserver le logement en question. Il est donc normal de devoir payer lorsqu'on a bloqué un logement.

Anita373
Level 10
France

@Anthony1104  je suis d'accord avec @Nolwenn2  bienveillance n'a rien a voir ici, chaque situation est différente, j'ai eu une annulation de 2 au 5 pourtant ils pouvait venir sans problème, j'ai dit que si ils réservent chez moi une autre fois je rembourserai la somme que j'ai perçu, mais encore une fois parce que j'ai pu relouer  une partie de ces dates. Je trouve que ce n'est pas correct de traiter les hôtes qui ne remboursent pas de malveillants. C'est a chacun de prendre ses précautions.

@Ines553  lira les annonces avec plus d'attention la prochaine fois, cette fois ci il faut se contenter de la somme proposée. Le fait que en changeant les dates c'est plus cher, c'est tout a fait normal, vu que c'est plus vers l'été. Si vous prenez les billets en Octobre pour aller en Corse et décidez de changer pour aller en mois de Juillet, ca coutera forcement plus cher et pourtant c'est le changement des dates aussi.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anita373Mais ça, c'est la faute des hôtes "bienveillants" qui s'assoient sur leurs propres conditions d'annulation (strictes) et décident de tout rembourser. Le voyageur recommence donc son cirque ailleurs, persuadé que ce remboursement est un droit. Et quand il tombe sur un hôte qui respecte son propre contrat, il le traite de malveillant.

Ici, les personnes malveillantes sont bel et bien les hôtes qui remboursent tout, contrevenant à leurs propres règles, car ils font du tort à toute la communauté.

 

Dans un tout autre registre, sur un autre type de plateforme. Je peste contre les personnes "bienveillantes" qui ne signalent pas dans leurs commentaires les usagers à problèmes.

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Nolwenn2 

"Ici, les personnes malveillantes sont bel et bien les hôtes qui remboursent tout, contrevenant à leurs propres règles, car ils font du tort à toute la communauté"

 

Wow...on touche le fond la.

Je pense faire qqchose de bien en remboursant mes voyageurs qui annulent de bonne foi sur la base d'un confinement qui leur est imposé par le gouvernement. Je trouve que faire ça c'est la chose la plus juste.

Mais jamais je ne me permettrais pour autant de dire que ceux qui ne le font pas sont dans l'erreur, ou même malveillants. Chacun gère ça comme il l'entend.

 

Depuis une semaine tout le monde s'emporte sur le CC, s'invective et essaye d'avoir le dernier mot...plus aucun échange constructif des qu'il s'agit de confinement et remboursement. Ton commentaire en est l'illustration. Les rares voyageurs qui demandent une aide, peut être parfois maladroitement, sont giclés dehors par des hôtes agressifs.

 

Si cette agressivité se tourne maintenant vers les hôtes eux-mêmes, je vois plus a quoi sert ce CC. 

 

A bons entendeurs...

Anita373
Level 10
France

@Nolwenn2  Je pense que le plus grand dégât c'était le remboursement de Airbnb pendant le première confinement...

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour à tous, je rebondis sur le sujet de @Ines553  qui s’étonne que son hôte n’accepte de la rembourser que la moitié ou un report de date.

Comme le dit justement @Nathalie-Et-Gilles0 @Anthony1104  @Anita373 @Nolwenn2 , si vous aviez lu l’annonce de votre hôte, si vous aviez regardé les conditions d’annulation qui sont mentionnées 3 fois lors de la réservation vous auriez dû voir qu’il était soit en flexibles soit en strictes... Votre hôte aurait pu le louer à un travailleur ou une personne avec un motif de déplacement sérieux, il a peut-être un crédit à rembourser, il a besoin de cet argent juste pour vivre ! 

Votre hôte n’est pas votre assurance annulation voyage et il n’a plus le temps de relouer son bien à vos dates que vous avez bloqué.

Cela m’énerve au plus haut point, les voyageurs qui viennent pleurer parce qu’ils n’ont pas lu l’annonce, ou les hôtes qui disent rembourser leurs voyageurs, alors qu’ils sont en « strictes » parce qu’ils trouvent cela « normal » !

Ines, lors du début de la pandémie, Airbnb remboursait à tout va, sans même demander l’avis aux hôtes ni même se soucier des dettes des hôtes qui s’accumulent et qui sont pris à la gorge !

Pour info, entre mars et avril 2020, 4 voyageurs ont annulé leurs réservations, Airbnb les à remboursé sans me demander mon avis, et m’a donné 18 dollars de compensation pour les 4 réservations...

Super pour payer un crédit sur le dos, et avec zéro rentrée d’argent entre mars et juin !

Ah si, 18$...

Bref gros coup de G....

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

 

Il n’est pas inutile de rappeler  que ce n’est pas @Ines553  qui a fait référence à des hôtes  "bienveillants"  ou pas.

Elle a  fait part, avec politesse et bonne foi semble-t-il, de ses difficultés, et a juste  demandé conseil :   Le confinement l’oblige à annuler ;  conformément à la règle, elle accepte de reporter sa location à une  date ultérieure. Problème : les autres dates ne sont pas au même tarif et ces tarifs sont hors de son budget d’étudiante. 

D’accord, elle a fait une erreur en ne choisissant pas un appartement en mode "flexible".  De là à lui faire grief de toutes les difficultés financières que rencontrent actuellement les hôtes…. sérieusement ?!

 

Quant au mode de reservation dit « stricte », il n’a de stricte que le nom, depuis qu’Airbnb a modifié les niveaux de remboursement et les délais d’annulation. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Ines553, et bienvenue sur le Community Center !

 

Je suis navrée de lire que vous avez du annuler votre voyage, j'espère que les informations et conseils ci-dessus vous ont aidé à mieux comprendre la situation du point de vue de votre hôte, et comment vous pouvez maintenant procéder.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2 @Delphine326 @Anita373 @Anthony1104 

Merci d'avoir pris le temps de partager vos conseils et votre perspective sur le sujet. Je sais que le re-confinement et ce qu'il engendre concernant les réservations est un point très sensible, particulièrement en ce moment. Chacun d'entre vous a bien clairement expliqué son point de vue, ici et ailleurs, et certaines opinions divergent ; n'en oublions pas pour autant de mesurer nos propos et de rester respectueux les uns envers les autres. 🙂

 

Je pense que toutes les informations utiles ont été partagées avec @Ines553, si vous voulez discuter plus de comment gérer les annulations, de possibles remboursements ou des difficultés en lien avec les restrictions les plus récentes, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion. 

 

Merci de votre compréhension, et bonne fin de journée à tous ☀️

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

@Damien23 @Ines553 @Emilie @Michaele0 @Delphine326 @Anita373 @Nolwenn2 @Nathalie-Et-Gilles0 tous les mots/maux se résument en un seul.. Argent.. Et l'Amour ?

Bravoo @Damien23 🥰🥰😋

Damien23
Level 10
Avranches, France

Merci @Anthony1104 je me sens moins seul. Entre sud-finisteriens faut se soutenir 🥰

Anita373
Level 10
France

@Anthony1104  ne me dites pas que vous faites de la location par amour 😱😅 c'est que vous êtes trompe du site, c'est sur home exchange qu'il faut aller😉

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Si les fondateurs te lisent, ils seront déçus @Anita373 car c'est leur conviction.. D'ailleurs, le logo Airbnb est très explicite 😏💗

Je me permets de réagir à ta réponse également.. Les personnes qui souhaitent partager et offrir de l'amour doivent aller sur tel ou tel site et non sur les autres ? Ce ne serait pas de la ségrégation 😅

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour