Remboursement d'une réservation en Juillet

Elodie329
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Remboursement d'une réservation en Juillet

Je souhaite annuler ma réservation pour juillet en raison de la crise sanitaire et faisant partie des personnes identifiées comme à risque. Or selon es conditions d'annulation applicables à la location je ne peux bénéficier que d"un remboursement à hauteur de 50%. Que puis-je faire? Merci d'avance.

 

[Titre mis à jour]

14 Réponses 14
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Elodie329  bonjour, il fallait réserver en condition flexibles ou moderés, vous pouvez voir avec votre assurance voyage pour vous faire rembourser.

Elodie329
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Merci pour votre réponse mais comment prévoir en février ce qui allait se passer....Les hôtels eux remboursent!

Alexandre764
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Les Airbnb ne sont pas des hôtels. 
Éléments très souvent oublié par les voyageurs....

Elodie329
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Comment prévoir que le festival auquel je devais assister serait annulé. C'est vrai qu'1 pandémie de cette ampleur était prévisible.....Tout ce que je vois c'est que toutes les annulations des locations saisonières, y compris pour cet été, en raison de l'épidémie autres que airbnb font l'objet de remboursement sauf Airbnb!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elodie329 

 

- Certaines annonces sont en condition d'annulation flexible = remboursement des nuits non effectuées.

- Certaines annonces sont en condition d'annulation modérées = remboursement des nuits non effectuées si annulation a plus de 5j sinon a 50% si annulation a moins de 5j.

- Certaines annonces sont en condition d'annulation stricte = remboursement de 50% si annulation a plus de 7j sinon 0% si annulation a moins de 7j.

 

C'est comme le billet de train/avion modifiable / remboursable ou non modifiable et non remboursable.

 

Quand vous signez un bail de location, il vous donne des droits mais vous avez aussi des obligations (le versements d'arrhes sont généralisées dans toutes les locations touristiques en France).


Vous ne pouvez pas prévoir la pandémie.
Vous ne pouvez non plus prévoir de vous casser le bras, de rompre avec boyfriend, que SNCF fasse grève et ne pas pouvoir venir etc.

 

Quand on choisit, il n'y a pas que le prix. Il y aussi les conditions d'annulation a prendre en compte.

 

Que pouvez-vous faire?
Vous pouvez soit vous rendre dans cette location en juillet (même si le festival n'a pas lieu), soit proposer d'autres dates a votre hôte.
Soit payer  50% comme le prévoit le contrat.

Si vous spoliez l'hote, il est en droit de vous poursuivre en justice (vous et Airbnb ) pour non respect du contrat.

D'autant que si je comprends bien votre location est en France donc vous ne pouvez prendre l'excuse que vous ne pouvez pas vous y rendre car en juillet les francais seront autorisés a partir en vacance en France et probablement dans la zone Schengen.

 

Et la prochaine fois, lisez l'annonce.

Laurence352
Level 3
San-Martino-di-Lota, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Bonjour Nathalie et Gilles,

Je voudrais également vous demander un renseignement concernant les conditions d'annulations AirBnb en tant qu'hôte ,  vous maîtrisez le sujet me semble t'il 😃

J'essaye de trouver une solution équitable pour le voyageur et moi même, mais je n'arrive pas à saisir la nuance des Conditions d'annulations "Modérées ou non remboursables" avec à la clé pour le voyageur -10%.  Modérées =  Remboursement jusqu'à 5 jours avant l'arrivée mais  avec non remboursables pour moi cela voudrait dire (pas de remboursement vu remise sur le prix ?)

Quand je suis le lien Airbnb sur ces conditions d'annulations (en savoir plus) il est stipulé :

Si les conditions d'annulation sont modérées, cette option sera disponible aux voyageurs jusqu'à 5 jours avant la date d'arrivée indiquée".. Et après ?

J'avoue que c'est très flou en ce qui me concerne et je n'arrive pas à saisir l'intérêt de la remise...

En vous remerciant,

Cordialement,

Laurence

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Elodie329 ,

 

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

Attention, cette ordonnance ne couvre que les locations faites sur le territoire français.

 

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

 

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

 

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

 

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

 

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

 

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

 

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

 

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

 

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

Suite à votre annulation, demandez à Airbnb un avoir que vous pourrez utiliser chez votre hébergeur.

Proposez lui de venir au festival en 2021 🙂

 

Précision : s'il n'y a pas de festival en 2021, ce n'est pas un motif valable de refus d'aller dans cet hébergement afin d'être intégralement remboursé au bout de 18 mois.
Les obligations de l’hôte se limite a mettre a disposition le logement pour un nombre de jours identique et au prix auquel vous l'avez loué.

Si vous refusez d'aller dans ce logement dans un délai de 18 mois en utilisant votre avoir alors vous n'êtes pas remboursée.

 

Bonne journée.

Elodie329
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Merci pour ces informations.
Je suis bien d'accord avec vous, c'est pour cela qu'afin de ne pas "spolier" l'hôte j'avais proposé un "avoir" mais cette solution ne lui convenait pas.
Airbnb s'est mis en contact avec mon hôte qui a accepté le remboursement quasi intégral et le remboursement a eu lieu dans la foulée. Bravo pour leur efficacité!
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Elodie329Contente pour vous, et votre hôte a été vachement sympa d'accepter car pour la plupart d'entre eux, la pandémie est une catastrophe économique, la location étant leur seule source de revenus.

Elodie329
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Oui je reconnais avoir eu beaucoup de chance! Oui je sais bien que cela doit être très compliqué pour eux et ça m'attriste aussi comme pour l'ensemble des personnes pour qui cette crise est une vraie catastrophe économique!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elodie329 

 

L'ordonnance est très claire.
Certes le voyageur n'a pas le droit de refuser un avoir mais en échange l’hôte a l'obligation de fournir une prestation identique.
S'il ne peut pas ou veut pas, ce qui semble être le cas de votre hôte, alors il devait vous rembourser.

Quand tout le monde est de bonne foi et applique la loi, ça se passe bien.
Mes voyageurs ont soit reporté d'un an, soit payé l'indemnité d'annulation (elle a même appelé Airbnb pour refuser leur remboursement :).  

Fabien580
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Je crois que vous mettez le doigt sur un point important : la bonne foi => celle ci est considérée par Airbnb  comme acquise d'emblée pour les voyageurs ... 

Je dois gérer un cas où la convenance personnelle est avérée mais dans la cadre duquel j'ai l'épée de Damocles d'une action ulilaterale n'est pas exclue

Je vais en tout état de cause faire passer quelques infos sur le débat de la responsabilité des plateformes à un ou deux journalistes et cabinets d'avocats, histoire d'animer le sujet en externe

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence352 

 

Pour faire simple : Modérée = remboursement intégral jusqu'a 5 j avant l'arrivée puis 50% de nuits non effectuées si annulation moins de 5j avant l'arrivée sauf cas de force majeur au sens Airbnb.


Modérée non remboursable = 10% de loyer en moins et au final en cas d'annulation sauf cas de force majeur au sens Airbnb.

Ca signifie que le voyageur est remboursé car Airbnb l'associe a ses conditions très personnelles de force majeur qui sont grosso modo  :

"C'est moi qui décide. Je fais ce que je veux. Et dans 99,99% des cas, je décide que rembourser le voyageur en dépit du contrat et du la loi et que le voyageur se fera aussi rembourser par l'assurance voyage de la CB qui a réservé le logement".


En clair, les 10% sont juste une manière d'inciter l'hôte à baisser son prix sans aucune garantie, ni avantage. 

Laurence352
Level 3
San-Martino-di-Lota, France

@Nathalie-Et-Gilles0  

Merci beaucoup pour vos précisions, c'est ce que je pensais avoir compris mais bon je n'y croyais pas :visage_aux_sourcils_froncés:

Encore une belle escroquerie pour les hôtes, toujours plus pour les voyageurs et très peu de reconnaissance envers les hôtes, comme sa rivale Booking.com !!

Bonne continuation 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour