Restrictions de déplacement avril 2021

Alex7599
Level 1
Paris, France

Restrictions de déplacement avril 2021

Bonjour

 

Je ne pourrais pas me rendre sur mon lieu de vacances à cause du confinement acté le 31 mars à l’échelle nationale.
Mon hôte, dont les conditions d’annulation sont strictes "en temps normal", me dit qu'il ne peut pas annuler ma réservation lui même sans avoir de pénalité.
Airbnb me répond au téléphone que l'interdiction de se déplacer à plus de 10km de son lieu de résidence ne constitue pas un cas de force majeur (les cgv auraient elles changé comme par magie depuis le premier confinement?).
Je me retrouve donc pris en otage avec comme seule solution de me faire rembourser moins de la moitié de ma réservation ou pire de tout perdre après le 7 avril.

Je fais quoi ?

 

19 Réponses 19
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alex7599 

 

"Mon hôte, dont les conditions d’annulation sont strictes "en temps normal", me dit qu'il ne peut pas annuler ma réservation lui même sans avoir de pénalité."

 

Il dit la vérité.

Le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir et la politique d'annulation de l'annonce s'applique.
L'hote annule quand il ne veut/peut plus recevoir et il a des pénalités.

Pour éviter ce genre de situation, le voyageur peut payer avec une CB assurance incluse (attention à prix identique, certaines couvrent nettement plus que d'autres).
Lors de sa recherche Airbnb, il peut cocher 'annulation flexible' pour se ne voir proposer que des annonces sans arrhe.

Moins de choix mais moins de risque en cette période.
Au-delà de cette période pandémique, il n'est jamais inutile d'avoir une CB avec bonne assurance ou de louer en flexible même si c'est plus cher car on n'est jamais sur de partir (empêchement personnel ou professionnel, maladie etc).

 

"Airbnb me répond au téléphone que l'interdiction de se déplacer à plus de 10km de son lieu de résidence ne constitue pas un cas de force majeur (les cgv auraient elles changé comme par magie depuis le premier confinement?)."

 

C'est vrai. Airbnb ne respectait pas la loi française au printemps dernier où les hôtes avaient obligation de proposer un report jusqu'à 18 mois pour les séjours devant se tenir entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
Après le 15 septembre, la loi française stipule que les conditions contractuelles s'appliquent à nouveau.

Après quelques procès au cul dans le monde entier (1 milliard $ d'arrhes volés aux hôtes, excusez du peu), Airbnb s'est mis en conformité avec la loi.

"Je me retrouve donc pris en otage avec comme seule solution de me faire rembourser moins de la moitié de ma réservation ou pire de tout perdre après le 7 avril."

Traduction : vous découvrez qu'un locataire a des droits mais aussi des obligations et que de lire l'annonce AVANT de réserver peu être utile.
Ca en surprend certains mais la location touristique avec arrhes est la norme.

 

Certaines assurances CB remboursent quand il y a une interdiction gouvernementale de voyager comme l'Amex gold.
Vérifiez la CB qui a payé la location.

Vous pouvez demander à votre hôte s'il est d'accord pour reporter le voyage.
S'il n'est pas d'accord car il a peu de chance de relouer, il reste l'annulation.

 

C'est à vous de prendre votre décision mais il parait plus intéressant d'annuler et de récupérer 50 % que d'attendre dieu sait quoi et de perdre 100%.

 

Prenez le comme une bonne leçon. Chaque expérience permet de s'améliorer.
Lisez bien l'annonce pour choisir une location adaptée à vos besoins (il n'y a pas que le prix qui importe) et respectez l'hôte qui n'est pas une assurance annulation gratuite toutes causes.

Une bonne leçon pour quoi au juste ???

C'est bien une réflexion de proprio ça.

 

Je loue sur cette plateforme depuis des lustres et j'ai toujours mis un point d'honneur à respecter mes engagements peu importe les conditions d'annulation ou les imprévus dont je suis responsable.

En l’occurrence rien n'indique dans les conditions de mon hôte qu'en cas d'interdiction nationale de voyager je me ferait enfler. Sur un cas si particulier il me semble que la loi est plutôt mal faite, et pour rajouter à l'humiliation vous me parlez comme si c'était moi qui avait décidé de ne pas honorer ma réservation. On croit rêver!!

 

Vous parlez des milliards volés aux hôtes, pensez aux petits ménages qui prennent une semaine de vacances dans l'année et pour qui 200 euros perdus injustement est très mal vécu. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

 

Respectez le locataire dont les économies ne sont pas un lot de consolation. Vous êtes d'une mauvaise foi à vomir, l'hôte ne louera de toute façon pas son logement sur cette période. Quand tout le monde est perdant, il en faut toujours un pour payer pour les autres visiblement.

100% d'accord.

 

Je suis moi-même "proprio", et toutes les réservations que je prends sont en flexibles. En cas de nouvelles restrictions, il me semble normal que le voyageur ne perde pas de pognon alors que l'annulation n'est pas de son fait (quand bien même les CGV blablabla).

 

Au pire, Airbnb propose une option "envoyer de l'argent" qui permet de rembourser plus que ce qui est prévu par le contrat, sans que cela pénalise l'hôte.

 

On aurait pu vous proposer cette option, votre non venue relevant de nouvelles restrictions de circulation.

 

Quoi qu'il soit, ça fait cher la leçon, fut-elle "bonne"...

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Alex7599 bonsoir. 

"Je me trouve avec comme seule solution de me faire rembourser moins de la moitié de ma réservation ou pire de tout perdre après le 7 avril" ou si l'hôte est d'accord, au report de dates. Cela serait une solution... 

C'est vrai que ce que vous explique @Nathalie-Et-Gilles0 fait mal. Mais c'est ainsi que cela fonctionne et c'est ainsi que c'est expliqué et c'est ainsi que vous auriez pu le voir si vous aviez lu les conditions de l'hôte. 

Depuis mars 2020 nous vivons tous une époque de dingues. Et que l'on soit hôte ou voyageur c'est compliqué. Ceci étant, vous-même vous placez bien du côté "voyageur" et pas du tout côté "hôte", les 200€ sont importants pour vous, je le comprends, ils le sont peut être aussi pour le propriétaire. Ce n'est pas parce que nous sommes propriétaires que nous sommes des milliardaires, pas tous du moins 🙂 

Chaque hôte peut choisir le type de conditions qu'il veut. S'il a choisi des conditions strictes, il doit avoir ses raisons. 

Si vous ne voulez rien perdre, essayez de reporter vos dates en vous mettant d'accord avec l'hôte s'il a la possibilité de le faire. Le dialogue est quand même la meilleure des solutions. Courage et patience!

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alex7599 

 

But de la leçon :

Quand on a un litige, on se réfère au contrat et à la loi.

 Ça vous servira dans toutes les étapes des votre vie.

Au boulot, si vous êtes locataire ou achetez une maison, si vous vous mariez , si vous divorcez, si vous avez un accident de voiture, si vous causez un accident  etc.

 

On n’est pas toujours d’accord avec l’autre.

C’est pour cela qu’il y a des règles pour trancher qui est responsable de quoi et les droits et obligations de chacun.

 

La loi est très bien faite et basée sur une jurisprudence ancienne et stable.

La force majeure implique que le débiteur ne pouvait en aucune manière prévoir le risque.

 

La pandémie a été officiellement déclarée mondiale par l’OMS en mars 2020 ça implique que vous ne pouviez ignorer la situation actuelle et que vous avez librement loué une annonce avec des conditions strictes.

 

Je vous accorde que réserver une annonce en stricte en pleine pandémie est une action anormalement optimiste mais c’est votre choix.

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Nathalie-Et-Gilles0 et @Essaouira-Beachlife-Moro0 

Vous êtes vraiment durs avec @Alex7599 . Ok on est ici probablement 95% d'hôtes et 5% seulement de voyageurs mais on peut aussi se parler gentillement et sans faire la morale. Alex est adulte, il mérite juste un peu de respect. Il suffit de regarder son profil sur le site et les commentaires des hôtes à son égard.

Dès qu'on revient dans une période de confinement tout le monde monte dans les tours, sur et certain de sa position. 

Je pense qu'on peut tout de même faire preuve de plus de bienveillance ici. Alex a été negligent ok, mais il vient juste chercher de l'aide. Donc si vous ne voulez pas la donner, peut être vous pourriez vous abstenir de lui rentrer dedans (et dans tous ceux qui sont dans son cas d'ailleurs).

 

Donc @Alex7599 : demande à ton hôte, s'il est d'accord, d'appeler l'assistance Airbnb. Ou fait le toi même et explique que vous êtes tous les deux d'accord pour annuler. Dans cet unique cas tu n'auras pas de penalite (remboursement a 100%) et lui non plus. Je suis hôte, je l'ai fait 3 fois cette fin de semaine. Ça fonctionne sans problème. Voilà, c'est tout simple. J'espère que ça t'aidera.

 

Bon weekend à tout le monde, Damien

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien23 

 

Je n’ai pas la même lecture que toi du post de @Alex7599 

Il dit être pris en otage.

A aucun moment il ne mentionne que l’hôte est d’accord pour rembourser.

Quand aux commentaires, aucun ne mentionne que X a pris ses responsabilités en cas d’annulation.

Et ça c’est une information importante sur le sérieux et l’honnêteté du voyageur.

 

Comme tu le sais, l’hôte a à disposition un bouton pour rembourser partiellement ou totalement hors frais Airbnb.

Il n’y a pas besoin de contacter le CS pour l’utiliser.

 

Il y a des hôtes dont le paramétrage correspond à leur accueil.

Chez toi c’est une décoration de Noël mais pas chez les autres.


Tu n’as jamais répondu à question pourquoi tu n’utilisais pas le bouton remboursement à ta disposition.

 

La meilleure aide que je peux apporter est de lire l’annonce et les respecter ses conditions et l’hôte.

Si l’hôte veut/peut faire un geste, il le fait.

S’il ne veut/peux pas faire un geste, c’est son droit et Airbnb n’a pas a décider illégalement à sa place.


Evidemment c’est plus facile de ruiner des hôtes qui ont peu de moyens car ils n’ont pas les moyens de se défendre.

 

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite de bonnes Pâques.

Paix aux Hommes de bonne volonté.

traduction : aux personnes droites et honnêtes.

@Nathalie-Et-Gilles0 on ne va pas se mettre d'accord aujourd'hui, on le sait tous les deux 😉. Nos positions sont trop éloignées mais j'aime quand même faire entendre la mienne. Elle est peut être minoritaire sur le CC je ne sais pas et je m'en fiche.

 

Ça n'empêche que @Alex7599 est probablement quelq'un de bien qui mérite qu'on lui réponde gentillement.

 

D'après son message j'avais déduit que la seule chose qui bloquait son hôte était les potentielles pénalités qu'il subirait,donc avec ma solution et s'ils sont tous les deux d'accord, ben ça disparaît et le problème est réglé.

 

Sur ta question je pensais y avoir déjà répondu autre part : je n'utilise pas le bouton d'annulation du site car je considère que ce n'est pas moi qui veut annuler mais conjointement moi et le voyageur, il n'y a pas de raison que je le fasse et encoure des pénalités. Annulation par accord mutuel, ça ne se fait pas sur le site, seulement via l'assistance, je n'y peux rien. Le jour où un bouton sur le site le proposera, j'arrêterai de m'embêter avec ça, ça m'epargnera du temps.

 

Sur les hôtes qui ont besoin de l'argent : désolé mais je suis dans ce cas. Je suis loueur pro, et je pense meme être probablement plus endetté que toi. Simplement avoir des difficultés financières depuis 1 an ne m'empêche pas de réfléchir et de considérer le voyageur en face de moi comme une personne qui mérite mon empathie. J'ai peut être de la chance avec les voyageurs qui viennent chez moi mais des TPMG comme tu dis, je n'en ai eu que 2/3 fois en 9 ans. 

 

A plus, Damien. Qqchose me dit que cette conversation n'est pas terminée 🤣

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Damien23 et bonjour tout le monde!

Je ne suis pas du tout dure dans mon message, je conseille à Alex de choisir la voie du dialogue avec l'hôte, du moins d'essayer encore et de faire attention la prochaine fois lorsqu'il choisit une annonce à bien vérifier les conditions. C'est tout.

Mais, Damien, si vous préférez, on peut aussi ne pas donner d'opinion du tout et que chacun se débrouille avec son problème. A titre de rappel, ce qui a provoqué nos réactions, c'est le fait qu'Alex a mentionné : "je suis pris en otage" et là est le début de toute cette histoire. Il y a "façon" et "façon" de demander de l'aide.

La majorité des gens ne lisent pas! c'est un fait. J'ai un voyageur qui doit arriver en mai depuis l'Espagne, le jour de l'annonce de la fermeture de l'espace aérien entre le Maroc et l'Espagne il y a quelques jours, cette personne m'envoie un message qui dit textuellement : "je viens de voir les informations concernant l’arrêt des vols en partant d’Espagne. On verra combien de temps ça va durer, dans le cas où ça dure je suppose que vous me remboursez la réservation"... Si cette personne avait bien lu mes conditions, elle aurait vu que je suis en "flexible", elle n'aurait même pas eu besoin d'écrire cette phrase, que je trouve tellement énervante, franchement. Et je ne suis en flexible que depuis l'année dernière, avant la pandémie j'étais en stricte. 

 

Voilà ma réponse : 

Bonsoir Marie.
Effectivement la nouvelle vient de tomber en fin de soirée.
Les vols sont suspendus jusqu'à nouvel ordre pour sortir et pour entrer en Espagne à partir du Maroc.
En tant qu'hôtes, Airbnb nous paye le lendemain de votre arrivée, je n'ai donc pas encore reçu de paiement.
Toutefois, j'ai des conditions d'annulation flexibles dont voici la signification :
Flexibles
Il s'agit de l'option la plus flexible pour les voyageurs. Elle leur permet d'annuler et d'obtenir un remboursement intégral jusqu'à 24 heures avant l'arrivée.
Toutefois j'espère, chère Marie, que le voyage ne devra pas être annulé!
A bientôt!
Nous restons en contact

 

J'attends encore qu'elle me réponde et me dise par exemple : "merci pour les informations", "je n'avais pas fait attention à cela", ou "je n'avais pas lu" ou "c'est super" ... ou m.... !

 

Alors oui, l'empathie est un mot très à la mode ces temps-ci. Ce serait chouette si les gens en connaitraient la définition pour ainsi l'utiliser dans tous les sens et avec tout le monde.

 

Bon dimanche de Pâques à Tous !

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 tu as raison, je vous ai tous mis ensemble mais je te trouvais plus nuancée. Désolé !

@Damien23 pas de problème! 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien23 


« je n'utilise pas le bouton d'annulation du site car je considère que ce n'est pas moi qui veut annuler mais conjointement moi et le voyageur, il n'y a pas de raison que je le fasse et encoure des pénalités. »

 

Alors j’ai une super bonne nouvelle pour toi.

En appuyant sur le bouton « envoyer un remboursement » , l’hôte n’a AUCUNE pénalité.

Multi testé par ton serviteur.

Et oui je rembourse au pro rata des jours reloués et en 2020 je l’ai bien utilisé.


Le voyageur annule (pas l’hôte) quand il ne veut/peut plus venir.

Airbnb verse les arrhes (s’il y en a) après la date d’arrivée du voyageur.

Une fois les pépettes sur ton compte, tu appuies sur le bouton ‘envoyer de l’argent’.


Donc même si l’hôte peut techniquement envoyer de l’argent à tout moment (avant d’avoir les pépettes), il vaut mieux attendre d’avoir le crédit sur le compte au cas où un CS Parkinsonien rembourse illégalement en plus de ton remboursement.

 

2ème effet kiss cool, quand le voyageur annule, l’annonce est boostée dans les 1ère pages de recherche pour que l’hôte ai une chance de relouer.

Airbnb m’a bien aidée à trouver un remplaçant, ce qui m’a permis de rembourser la plupart des voyageurs.

Pas sûr que l’algorithme booste l’annonce quand ce n’est pas le voyageur qui annule.

 

 

Autre solution (au moins pour les non pro - pour les pro il faut vérifier) , ne pas rembourser mais proposer de déduire les arrhes lors d’une nouvelle réservation dans un délai de X mois.

De cette manière, tu lisses les revenus et le risque entre les périodes de disette et normales et tu fidélises.

C’est une sorte de système de coupon mais a valoir uniquement chez toi.

 

Les pros sont soumis au droit commercial.

Pire, comme Airbnb Europe siège est en Irlande, ils sont soumis au droit irlandais.

Donc je ne connais pas le droit de la consommation irlandais mais il peut être plus protecteur du consommateur que le droit civil français.

Dans un cas, le voyageur est un client (consommateur - contrat commercial ) et le propriétaire est un fournisseur de service.

Dans l’autre cas, le voyageur est un locataire (bail touristique) et et le propriétaire est un particulier.

En cela mes réponses manquent de précision dans le sens où il faut savoir si l’hôte est un pro ou un particulier.

 

Apres c’est toi le pro alors il y a probablement des informations essentielles que je ne connais pas en matière de droit commercial... irlandais.

@Nathalie-Et-Gilles0 utilise le bouton d'annulation pour un hôte a évidemment des conséquences. A commencer par ton taux d'annulation. Et donc ton statut potentiel de superhost. Donc ça impacte ton classement dans les recherches. Quand je ne suis pas responsable je ne clique pas, point barre. 

Bref, j'aurai toujours tort à tes yeux, pas grave, ça ne nous empêchera pas de dormir !

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Alex7599,

 

Airbnb est très claire là-dessus. Au 1er confinement, le cas de force majeur était retenu. Ce n'est plus le cas :

"Les réservations de logements et d'expériences Airbnb effectuées après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par la Politique relative aux cas de force majeure, sauf si le voyageur ou l'hôte est actuellement malade du COVID-19. Les circonstances liées au COVID-19 suivantes ne sont pas couvertes : les perturbations et annulations de modes de transport ; les conseils et restrictions aux voyageurs ; les recommandations de santé et les mises en quarantaine ; les modifications apportées à la loi en vigueur ; et d'autres mandats gouvernementaux, comme les ordres d'évacuation, les fermetures de frontières, les interdictions de location de courte durée et les exigences relatives au confinement. Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront selon les modalités habituelles."

Date de dernière mise à jour : 1er octobre 2020

 

=> https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-c...

 

Je trouve votre phrase "C'est bien une réflexion de proprio ça." bien basse ...

 

Si votre hôte refuse de vous rembourser les frais d'annulations (il en a le droit), veillez à ne réserver que des logements dont la politique d'annulations est flexible. Dans ce cas nuitée(s) non consommée(s) => nuitée(s) remboursée(s). Mais les frais de services Airbnb, eux, ne le seront jamais.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour