Station de ski fermée déc 2020

Résolu !
Lorine25
Level 2
Saint-Genis-les-Ollières, France

Station de ski fermée déc 2020

Bonjour,  

à la suite du discours du Président puis de celui du 1er ministre, nous apprenons que les domaines skiables vont restés fermés au moins de décembre vu la situation dans les hôpitaux en raison du Covid. 
Quelles sont les solutions mises en place par Airbnb ? Nous avons un studio à la Plagne. Que puis-je dire à nos voyageurs ? 
Les voyageurs ont-ils la possibilité d’annuler gratuitement leur séjour sur Airbnb en raison de la fermeture des stations ??

merci pour vos informations 

1 Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Lorine25 

Ce sont vos conditions d annulation qui s appliquent. 

A ce jour, elles sont modérées ( annulation sans frais jusqu’à 5 jours avant le début du séjour)

Prenez contact avec vos voyageurs et invitez les à annuler leur séjour ou à le reporter.

cordialement

Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Laurence199 J'ai un peu de mal à comprendre. Je m'explique. En octobre, j'ai accepté des annulations et ai procédé à des remboursements malgré mes conditions strictes. Quand je regarde dans mes revenus, ces locations n'y figure pas . Beneficiant de l'aide de solidarité de l'etat , je ne me voyais profiter de mes locataires. Dois-je me méfier des revenus affichés par Airbnb qui tient compte des annulations et des remboursements ? De la même maniere, après ces remboursements ne tenant compte que de ce que je devais recevoir , je n'ai jamais ete redevable d'aucuns frais airbnb (meme pas les 3%) ni tva , ni taxe de sejour ? Il y a t il une comptabilité cachée ? J'ai toujours pensé que seuls les locataires payaient les frais de service.Merci de m’éclairer !

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Louisia0 

 

Je ne pourrai hélas répondre à toutes vos questions n’en n ayant pas la compétence.

 

Concernant le fonds de solidarité, comme la plupart d entre nous, vous n y avez pas le droit : le Gouvernement a modifié sa position initiale le 26 avril 2020  ( cf faq page 4 question 12 https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fds/fonds_solidarite_faq_20201118.pdf)

Vous avez pu être indemnisé suite à votre déclaration de pertes en ligne sur impôt.gouv, la procédure ayant été simplifiée à l extrême mais il faudra vraisemblablement rétrocéder ces sommes . A moins que vous ne soyez Loueur Meublé Professionnel, ce qui répond également à des critères très précis.

 

 

Quant au reste, l activité de loueur meublé n est pas soumise à la tva , hors prestation para hôtelière, ; ce n est pas nous qui payons la taxe de séjour mais les guests directement à Airbnb. Quant aux frais de service, les hôtes payent une commission à Airbnb ( grossi modo les 3% que vous évoquez un peu plus haut)

Je n ai jamais vu de « comptabilité cachée » sur Airbnb.

 

Bon courage dans votre activité 

 

cordialement

 

Laurence

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Laurence199 Concernant les aides, je ne relève pas des Lmnp, je fais chambres et table dhotes chez moi et c'est mon activités principale et je croyais que tout ceux qui font de l hébergement touristique de courtes durees en bénéficiait. @http://am.accueillir-magazine.fr/nl2/xw0l2/u2h9q.html?m=AMMAAGgZsBMAAch3DT4AAAK1FgYAAABEujQAm_jKAAxj...

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Laurence199  Concernant les 3 % de commission c'est nous qui les payons. Les commissions payés par les clients est de 20% plus les taxes de séjour. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Marie6593 Bonjour, je comprends parfaitement votre décision . Dans un premier temps, il faut que votre locataire annule , ensuite vous allez sur sa fiche et vous avez une case remboursement intégral ...Mais je crois que les frais AIRBNB  ne le sont pas et ils sont de 20 % pour eux (3% pour vous) .

Marie6593
Level 2
Pleurtuit, France

@Laurence199 : merci de votre aide. Je vais leurs proposer plusieurs options :

- report séjour 

- réduction tarifaire sur la semaine réservée 

- remboursement intégral du séjour 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lorine25 

 

pour les aides d'état, c'est seulement pour les professionnels car ils cotisent différemment des non professionnels.

Les skieurs de fond sont aussi intéressés pour venir à la montagne. 

 

Dans les Pyrénées, il y a aussi des activités comme le canyoning dans les sources d'eau chaude (génial).

 

@Louisia0 

pour les remboursements, si vous êtes passées par l'option 'remboursement', si vous avez remboursé le montant brut (ce que vous touchez + 3,5% commission Airbnb), alors vous devrez comptabiliser le montant recu et le montant remboursé soit une "perte" de 3,5% qui rentrent dans l'assiette fiscale puisqu'il faut déclarer le brut.

Si vous avez remboursé le montant net (ce que vous touchez), alors vous devrez comptabiliser le montant reçu et le montant remboursé soit opération neutre mais les 3,5% devront être déclarés car ils rentrent dans l'assiette fiscale.

 

Pour faire une opération blanche, il faut calculer le montant d'impots à payer sur les 3,5% de commission Airbnb et le montant des taxes à payer sur le delta remboursé.
Ex : brut = 100 , net = 96,5 alors au maximum il faut rembourser 95,45 si imposition à 30% si vous ne voulez pas payer des impôts sur de l'argent que vous ne touchez pas (la part de Airbnb).


En 2021, les pros avec channel manager passe à 16% de frais Airbnb au lieu de 3,5% (la part voyageur est payée par l'hôte) donc je vous conseille de bien calculer avant de rembourser.
Ou plus simplement de passer en conditions d'annulation modérée ou flexible.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci pour vos conseils mais ma petite entreprise n'exige pas et ce n'est pas dans mon caractere non plus,  que je me prenne autant la tête sur des calculs aussi marginaux et votre démonstration m'a convaincue. Entre déclaré 96.50 et 95.45 il y a moins d'un euros et je n'ai même pas le courage de calculer le résultat  ! En tant que loueur de chambres d'hôtes , j'ai droit à un dégrèvement de 71 % et je laisse les impots compter à ma place pour le reste.             Ce n'est pas comme si je faisais des remboursements tous les jours ...

Bonjour, mes parents ont un appartement à Tignes et nous n'avons pas eu beaucoup d'annulation car je pense que les personnes ayant réservées étaient conscientes que les stations ne seraient pas ouvertes...j'ai également proposé un report de séjour mais la plupart des personnes veulent maintenir leur séjour et profiter tout de même de la neige autrement 🙂 je trouve que c'est plutôt une bonne chose ! En station j'ai même vu que certains loueurs avaient mis en place des "protocoles covid' comme ce loueur par exemple https://mountainstory.fr donc ça devrait pouvoir rassurer bon nombre de visiteur car les stations sont prêtes à. accueillir les plus téméraires 🙂 après c'est sur que notre activité n'est pas la même que les autres années et que nous perdons il faut le reconnaitre... mais j'essaye d'être positive il y a pleins de choses à faire à la montagne en dehors du ski alpin 🙂 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour