Station de ski fermée déc 2020

Résolu !
Lorine25
Level 2
Saint-Genis-les-Ollières, France

Station de ski fermée déc 2020

Bonjour,  

à la suite du discours du Président puis de celui du 1er ministre, nous apprenons que les domaines skiables vont restés fermés au moins de décembre vu la situation dans les hôpitaux en raison du Covid. 
Quelles sont les solutions mises en place par Airbnb ? Nous avons un studio à la Plagne. Que puis-je dire à nos voyageurs ? 
Les voyageurs ont-ils la possibilité d’annuler gratuitement leur séjour sur Airbnb en raison de la fermeture des stations ??

merci pour vos informations 

1 Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Lorine25 

Ce sont vos conditions d annulation qui s appliquent. 

A ce jour, elles sont modérées ( annulation sans frais jusqu’à 5 jours avant le début du séjour)

Prenez contact avec vos voyageurs et invitez les à annuler leur séjour ou à le reporter.

cordialement

Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Lorine25 

Ce sont vos conditions d annulation qui s appliquent. 

A ce jour, elles sont modérées ( annulation sans frais jusqu’à 5 jours avant le début du séjour)

Prenez contact avec vos voyageurs et invitez les à annuler leur séjour ou à le reporter.

cordialement

Laurence

@Lorine25 

Bonjour 

Il y a plein d'autres choses à faire à la montagne, c'est toujours des vacances et un bol d'air. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Lorine25,

 

Ce n'est pas parce que les stations sont fermées que vos voyageurs ne peuvent venir.

Lorine25
Level 2
Saint-Genis-les-Ollières, France

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement cela ne veut pas dire que les voyageurs ne peuvent pas venir prendre le grand air de la montagne ! Mais je me doit en tant qu’hôte de proposer les deux options à mes voyageurs. Je ne peux pas leur faire payer plein pot si l’activité principale : le ski n’est pas possible. Je vais donc proposer soit le remboursement intégral soit je propose une remise de 50% sur le prix du séjour actuel pour profiter quand même de la montagne ! 

Emmanuella3
Level 1
Cavalaire-sur-Mer, France

Bonjour 

je tiens à vous féliciter  vous êtes un hôte avec de l’humanitude pour les voyageurs que vous accueillez, personnellement j’aurais souhaité avoir à rencontrer quelqu’un comme vous, en effet j’ai réservé un séjour durant Noël avec mon fils pour skier et notre hôte ne veut rien entendre concernant le remboursement ou autres dates de voyages.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Lorine25  Oublier le remboursement intégral , les dates de location sont trop proches et vous risqueriez de vous retrouvez avec personne car ceux qui reverseraient vont peut etre compter sur cela , peu sur de leur choix.Faites le tour des activités possibles, raquettes, luges etc..Bonne chance ! 50 % c'est pas idiot puisque pour bénéficier des aides de l'etat il faut avoir au moins 50% de perte de CA ....Vous allez faire des heureux et devriez ne rien perdre dans ce cas en décembre.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lorine25 

 

C'est bizarre , vous avez une annonce avec des conditions d'annulation strictes et une avec des conditions d'annulation modérées.

 

Pour celle avec des conditions d'annulation modérées, les voyageurs sont intégralement remboursés hors frais Airbnb s'ils annulent plus de 5 j avant l'arrivée.

L'activité ski est risquée avec ou sans covid en décembre car il peut y avoir un manque de neige.

Remboursez-vous quand il n'y a pas de neige?

Les seules vacances où on est sur de skier est février (et encore, maintenant, il faut monter haut).
Noel et Paques, il faut prévoir d'autres activités.

 

Si vous estimez devoir rembourser quand l'activité ski est impactée, le plus simple est de passer vos 2 annonces en condition d'annulation modérée.

Lorine25
Level 2
Saint-Genis-les-Ollières, France

Effectivement il y a bien deux annonces mais c’est parce que la seconde annonce n’est pas à moi, je suis simplement co-hôte pour aider de la famille. Ma seule location est bien à la Plagne et nous avons de la chance, nous sommes à plus de 2000m d’altitude et n’avons jamais eu aucun souci de neige depuis des années ! Le ski est assuré dès début décembre, et même en avril nous skions facilement. Nous croisons les doigts pour les prochaines années ! 
Au vu de la situation exceptionnelle que nous traversons et avec la crise économique par dessus qui est difficile pour tout le monde, je veux simplement être compréhensive 🙂

@Lorine25

Vous louez un logement, pas un forfait ski... En mars passe, quand les stations ont fermé en mars, les détenteurs d'abonnements n'ont pas été remboursés... 

Bref, à votre place, je ne bougerais pas d'une oreille. Vos voyageurs ont réservé votre annonce qui était en conditions strictes, alors qu'il était possible que la saison de ski soit compromise. De plus, il n'est pas impossible que vos voyageurs puissent être remboursés via leur CB. Si toutefois un voyageur vous demande d'annuler contre remboursement, à vous de voir. Mais vous n'avez aucune obligation de le faire. 

Lorine25
Level 2
Saint-Genis-les-Ollières, France

Bonsoir @Danielle603 , 

Nous louons un logement mais dans un certain cadre et avec les activités qu’il y a à côté... je doute qu’un logement proche de Disneyland Paris par exemple pourrait proposer les mêmes tarifs si le parc est fermé...

C’est une période difficile c’est sûr. Nous avons déjà perdu pas mal d’argents en mars et avril dernier donc je comprend votre remarque. Mais je pense qu’au vu de la situation exceptionnelle, de la crise qui en découle, nous devons être compréhensifs les uns vis à vis des autres et trouver une solution qui « convienne » au mieux pour les deux partis. Ayant des conditions d’annulation modérées et non strictes, nous préférons de notre côté louer à moitié prix plutôt que d’avoir l’appartement vide et de ne rien toucher... Et puis comme on dit : Un voyageur satisfait est un voyageur qui revient 😉

@Lorine25Il est vrai que nous vivons une situation spéciale. Mon commentaire vient du fait que vous semblez vouloir proposer d'emblée une réduction, voire une possibilité d'annulation. A mon avis, attendez que les gens vous contactent. Il est vrai que moi-même je suis en conditions modérées cette année (d'habitude conditions strictes) et que si je veux éviter que mes voyageurs annulent 5 jours avant leur arrivée, je pourrais d'ores et déjà leur proposer une réduction... ça se tient.. mais est-ce rentable? Bon, étant en Suisse, les stations devraient être ouvertes à Noël... (ce qui me réjouit en tant que hôte, mais m'inquiète en tant que citoyenne).

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Lorine25 Tout à fait ! Vous avez une bonne mentalité surtout en cette periode difficile pour tous. C'est un vrai plaisir de vous lire ...Merci !

Marie6593
Level 2
Pleurtuit, France

Bonjour

je suis hôte depuis un an . Une première année compliquée.... nous avons un appartement à la montagne pour 8 personnes. Les locataires qui devaient arriver le 19/12 souhaitent annuler car les pistes seront fermées . Je comprends leur demande et aimerait qu ils soient remboursés intégralement (mes conditions sont strictes) mais ne pas être pénalisée. Comment Puis procéder ? Merci à vous 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Marie6593 

 

Pour que vous ne soyez pas "pénalisée", l'unique solution est que ce soit vos guests qui annulent.

 

A ce jour, ce sont vos conditions d' annulation qui s'appliqueront lors de cette opération, donc "strictes".

 

L'unique façon de rembourser vos vacanciers est de leur reverser, partiellement ou en totalité,  la part qu' Airbnb va vous transmettre sur leur séjour ; il ne s'agira donc pas de "l'intégralité" car Airbnb aura déduit de cette somme sa commission. Vous serez de plus imposable sur la somme que vous rétrocéderez à vos vacanciers ; la générosité a un cout ....

 

Il était risqué de leur part de réserver une location "en stricte" vu le contexte sanitaire. Les vacanciers sont invités à plusieurs reprises, par Airbnb,  lors de la phase de réservation à se tourner vers des locations aux conditions d' annulation flexibles ; 

 

A vous de voir quant à une autre solution car en l'état vous supportez seule le coût de leur "légèreté" : Réduction tarifaire sur leur séjour, report de dates, ...

 

Cordialement

 

Laurence

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour