covid 19 remboursement

Anais124
Level 1
Lyon, France

covid 19 remboursement

Bonjour, j'ai effectué une réservation le 3 mars 2020 en espagne, en catalogne, du 23 au 30/08.

Je rempli donc les critères pour me faire rembourser intégralement, or je n'y arrive pas ! Comment fait-on ? 

J'ai envoyé un message à mon hôte qui refuse d'annuler elle même la réservation, que dois-je faire ? 

Merci de votre aide.. 

Anais

10 Réponses 10
Nina48
Level 10
Blois, France

@Anais124 bonjour

votre hote a raison si elle annule elle aura 100 euros de penalité et si elle l'est elle perdra son statut de super host.

c'est vous qui souhaitez annuler, pas elle, donc c'est e effet à vous d'annuler.

A ma connaissance il est actuellement déconseillé et par interdit de se rendre en catalogne du coup je ne sais pas si airbnb fera jouer la close COVID dans votre cas.

Quelles sont les conditions d'annulation de l'annonce ?

Le mieux a priori reste de contacter airbnb par téléphone pour faire jouer la cause covid.

cordialement

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Anais124 @Nina48  je suis en Catalogne en ce moment et tout est normal,  peu de touristes Étrangers mais beaucoup de touristes espagnols. 

Restaurant et bars sont ouverts, seule obligation c'est de porter le masque en sortant

@Nina48 si les voyageurs utilisent a tort et a travers la clause covid les hôtes ne sont pas sortis de l'auberge!!

Grace a la campagne massive de la presse française de dépeindre l’Espagne comme un enfer sur terre pour le covid,  le tout pour sauvegarder le tourisme en France, c'est une méthode juste grotesque .

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Adriano78 le premier ministre français a officiellement déconseiller de se rendre en catalogne ceci explique peut etre cela ...

les articles trouvés ici parlent de la fermeture des restos, il n'en est rien ?

dans ma ville aussi le port du masque est désormais obligatoire ...

bonnes vacances 😉

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nina48  merci a toi aussi.

Franchement suis fâché tout rouge avec la presse française qui a sans doute du recevoir des consignes de l’état pour préserver le tourisme en France.

Tout est ouvert ici sauf bien sur les commerces qui ont fait faillite, masques obligatoires, désinfection des tables et chaises a chaque départ de client dans un bar ou resto . Les espagnols suivent scrupuleusement les consignes   et tout le monde porte un masque sans rechigner .

Nina48
Level 10
Blois, France

@Adriano78 je l'interprète aussi comme ça sur la question du commerce.

d'ailleurs à blois on voit nettement la différence il y a du monde en ville.

 

ici ça n'est pas franchement sérieux partout ... tout n'est pas du tout désinfecté et les gens ne semble pas encore avoir de réflexe...

etonnament, en maison partagée quand je demande au gens de se laver les mains en arrviant a la maison ils ont l'air surpris ... on m'a meme répondu "non merci, pas besoin" j'ai souri, et insisté 😉

 

pour info

https://www.ladepeche.fr/2020/07/24/coronavirus-jean-castex-deconseille-aux-citoyens-francais-de-se-...

 

belle journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Anais124 

 

Il n'y a aucune restriction pour aller en Catalogne.

Dans les 2 sens.
Ma barcelonaise vient juste de quitter Paris et elle a passé un excellent séjour.

Les trains Paris - Barcelone fonctionnent.
A l'instant T, il n'y a aucune restriction de voyage entre la France et l'Espagne.

Votre demande de remboursement est clairement abusive.

Si vous avez une crainte, vous pouvez faire une demande de modification de date pour reporter votre voyage.

Pour l'aspect psychologique,  ce n'est pas plus risqué d'aller à Barcelone qu'à Lyon qui est une métropole.

 

@Nina48 

On ne juge pas par rapport au blabla des JT.
On juge par rapport aux lois et règlements.
Soit il y des restrictions de voyages entre 2 pays ou à l'intérieur d'un pays, soit il n'y en a pas.
C'est écrit sur tous les sites des ministères de affaires étrangères des différents pays.

Par exemple, j'ai une étudiante américaine venue pour 1 mois cet été.
Il y a des restrictions de voyage entre la France et les USA SAUF pour les étudiants et travailleurs.

Elle s'est munie de sa fiche d'inscription à l'école de langue française et elle a pris l'avion.
Elle est ravie d'être à Paris et elle passe un excellent séjour.

 

Si les gens annulent alors qu'il n'y a pas de restriction de voyage officiellement mentionnées sur les sites des ministères des affaires étrangères, les pénalités d'annulation doivent s'appliquer.

@Nathalie-Et-Gilles0 

la catalogne est officiellement déconseillée sur le site du ministère ce qui peut rendre les inquiétudes d'un voyageur légitime (à titre perso je n'en pense rien, je n'arrive pas a avoir d'avis sur la gestion du truc)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/

 

Anita373
Level 10
France

Bonjour a tous, je suis tout a fait d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 , déconseillé ce n'est pas interdit, si @Anais124  a une crainte,  elle doit assumer les frais d'annulation. Moi j'y vais en Catalogne très bientôt et j'ai absolument aucun appréhension, les gestes barrières sont partout pareille!

Newphi0
Level 1
Paris, France

Bonjour je suis dans la même situation que vous. Resa prise le 18 février. Tous les hôtels, hôtes et La compagnie aérienne ont annulé nos réservations (A leur initiative) et le Canada a imposé une période de quarantaine. Pour autant, seul un hôte à refusé de nous rembourser la moitié du montant empan se réfugiant derrière ses conditions. Nous remplissons tous les critères du remboursement mais Airbnb fait le mort et ne répond que via des chatbots sans suivi derrière. J ai envoyé un nouveau message auj, dans réponse de leur part, je ferai un recours juridique.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Newphi0 

 

Avez-vous vérifié l’assurance de votre CB?

la mienne rembourse si interdiction étatique d’entrer sur le territoire.

Ce qui est le cas pour le Canada.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/

 

Sur quelle base juridique basez-vous votre réclamation ?

Les locations avec arrhes sont courantes.

Les problème de voyage (retard ou annulation de train, avion, panne de voiture), d’obtention de visa (ou de test covid négatif) sont de la responsabilité du voyageur.

Charge à lui prendre une assurance voyage  (celle de la CB? A prix égal, certaines couvrent mieux que d’autres).


si vous n’avez pas annulé, vous pouvez reporter votre voyage.

 

D’une manière générale, on n’est jamais sûr de partir (empêchement familial ou professionnel, problème de transports etc), il vaut donc mieux réserver avec assurance.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour