politique honteuse d'annulation coronavirus

Pascaline16
Level 2
Paris, France

politique honteuse d'annulation coronavirus

Bonjour,

Airbnb annonce sur son site et dans la presse sa politique d'annulation liée au Coronavirus mais ATTENTION, même si vous répondez aux critères annoncés, vous ne serez pas forcement remboursés... J'ai réservé un studio pour une nuit du 16 au 17 mars pour une formation qui avait lieu le 17, jour du confinement. Cette formation a été annulée le vendredi 13 mars, j'ai donc annulé ce jour-là...à 22h37. Mais non, pour Airbnb, j'aurais du annuler le 14 mars...

Alors que l'état de pandémie était déclaré par l'OMS le 11 , que j'ai fourni les justificatifs prouvant que l'annulation était bien liée au Coronavirus...

Bref, gros effet d'annonce ET COMMUNICATION MENSONGERE. C'est lamentable, inutile de vous dire que je me répands sur les forums, trustpilots etc...

Cette période troublée permet de faire le tri entre les sociétés responsables et sincèrement éthiques et celles qui en profitent pour faire des coups de com...

 

 

32 Réponses 32
Nina48
Level 10
Blois, France

@Pascaline16 bonjour, 

il faut peut etre raison garder, il s'agit d'une nuit. 

vous n'avez pas perdu 15jours de location. et en effet a la date où vous avez annuler l'état français n'avait pas déclencher le confinement.  En effet sachez qu'airbnb ne rembourse pas, en fait ce qu'il fait c'est qu'il force votre hote à vous rembourser, rien de ne sors de sa poche (a si les frais). L'hote est srement dans le meme cas que vous, il ne peux  pas prévoir une pandémie, il a bloquer ce logement cette nuit la pour vous, quelqu'un d'autre aurait pu y dormir ...   Cordialement

Mon hôte n’a pas répondu à mon message envoyé au moment de l’annulation.

L’OMS a déclaré la pandémie le 11 mars.

Enfin, si j’avais annulé à minuit une minute au lieu de 22h39, j’aurais été remboursée ... et le confinement n’était pas annoncé pour autant .

Peut être faudrait il corriger au moins les termes figurant sur votre site sur la politique d’annulation ainsi que les dispositions reprises par la presse car quand je lis, je coche toutes les cases.

Anonymous
Non applicable

@Pascaline16  bonjour, vous êtes sur un forum d'utilisateurs RBNB,

voyageurs et propriétaires .

 

A ce jour rbnb fait une com mensongere, ce n'est pas lui qui rembourse, il rembourse avec l'argent qu'il n'a pas versé aux propriétaires. il vole les propriétaires .

 

si vous vouliez un remboursement a 100% choisissez des annonces avec ce reglement remboursement gratuit.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Anonymous @Pascaline16 

 

En effet, Isabelle a parfaitement raison : AIRBNB ne rembourse RIEN il paye avec l'argent qu'il devait reverser au propriétaire !!!!

 

Pour conclure : réservez avec des locations qui proposent une annulation très souple 

 

En réservant avec des "conditions strictes" vous êtes parfaitement informé que ...vous ne serez pas remboursée en cas d'annulation ! ... 

 

Cordialement,

bonjour @Pascaline16 

en effet vous etes sur un forum d'utilisateur. je ne suis pas airbnb... 

et pour info en se mettant a rembourser airbnb viole totalement ses cionditions générales de vente, que par ailleurs vous aviez approuver en louant.

Si vous n'etes pas remboursée c'est que les conditions n'étaient pas flexible donc votre hote n'a en effet pas a vous rembourser ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascaline16  bonjour,

 

Vous dites que le but était d'assister à une formation.
Si c'est pour des motifs professionnels, c'est à votre boite de prendre en charge la location (et son annulation).

 

Vérifiez aussi si l'assurance rattachée à la CB qui a payé la réservation couvre ce cas.

Toutes les CB sauf les plus basiques en ont une.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Pascaline16

 

Une manière élégante de traiter cette réclamation eût été de vous rembourser intégralement sans pénaliser l'hôte qui n'y est pour rien.

 

Mais on a la classe ou on ne l'a pas. Depuis le début de cette crise Airbnb est juste minable. On n'arrête pas de leur dire mais ils ne veulent pas l'entendre que voulez vous... 

Guillaume479
Level 2
Belfort, France

Bonjour, je pense être dans un cas similaire, et moi j'ai perdu 15 jours... je peux mettre ça ici ?


Ayant débuté un nouvel emploi le 09/03, j'ai dû déménager rapidement.


Après une semaine d'hotel payée par l'employeur (donc jusqu'au 16/03), et avant une colocation sensée débuter le 01/04, je me serais retrouvé "sdf" pour 2 semaines, pour combler ça j'ai donc booké en urgence un BnB le 14/03.


A cette date la situation était encore très floue puisque le 15 ont eu lieu les élections et tout le monde se promenait encore dans la rue.


Mais le 16/03 (jour de mon entrée théorique dans l'hébergement) le président annonçait le confinement pour le lendemain, mon employeur fermait les locaux, je n'avais donc plus besoin d'être sur place et je rentrais passer le confinement en famille.


J'ai donc immédiatement informé mon hôte que j'annulais ma réservation (d'un logement qui n'était donc pas loué 2 jours avant, et n'allait donc pas l'être de si tôt. C'est pas comme si j'avais planté un superhost de 3 semaines de réservation en plein mois de juillet hein).


J'étais donc déjà à moins de 24 heures de mon arrivée mais j'ai tout de même demandé l'annulation pour cas de force majeur pensant que le cas un peu particulier allait être étudié et qu'à défaut ça aboutirait à un remboursement partiel aux conditions de l'hôte, mais le lendemain j'ai reçu un email m'informant que le remboursement intégral avait été refusé.


Je me suis dit que mon hôte se montrait peu compréhensible mais qu'il était néanmoins dans son droit et j'ai alors voulu choisir une autre option en remboursement partiel aux conditions de l'hôte (flexible) mais le site AirBnB buggait, il me retournait une erreur empêchant une autre demande d'annulation.
J'ai contacté l'assistance le jour-même, le 17/03, mais forcément ils étaient débordés je n'ai pas eu de réponse.


J'ai posé la question à mon hôte, lui expliquant que je n'avais pas annulé de gaieté de coeur mais comprenant néanmoins qu'il puisse vouloir un remboursement partiel, et lui demandant s'il pouvait le faire de son côté, il m'a répondu "Bonjour je n'ai rien fait le site m'a dit que ça allait annuler automatiquement si je ne faisais rien", faisant apparemment référence à la demande d'annulation totale pour cas de force majeure puisque mes demandes suivantes n'ont apparemment pas abouti.
Alors soit il est de bonne foi et alors il n'a pas compris, soit il s'est foutu de ma gueule.
Si quelqu'un peut me dire comment ça se présente du côté de l'hôte, je suis curieux de voir.


Pendant 2-3 jours j'ai continué d'essayer d'annuler, mais le site déconnait toujours.


Ce n'est que le 20/03 (et donc déjà 4 nuit en moins, soit 160€) que j'ai eu un message du bot me disant d'attendre 5-7 jours si ce n'était pas urgent et clôturant cette demande d'aide. Je suis un mec sympa et j'ai jugé que ce n'était pas urgent puisque il n'était pas question de ma sécurité, je me suis dit que d'autres devaient être bien plus dans la mouise, bloqués dans un autre pays, à distance de leur famille ou que sais-je (oui j'ai cette tendance ringarde à être empathique, humain & respectueux).


Le 26/03 je recontacte l'assistance, qui ne répond toujours pas. le 01/04, je redonne des précisions mais toujours pas de nouvelles. J'ai aussi tenté de contacter l'assistance au téléphone, j'ai laissé sonner une quinzaine de minutes, puis j'ai raccroché.


Lorsque l'assistance AirBnB est enfin revenue vers moi, le 03/04, mon séjour était désormais terminé, et tout ce qu'ils ont pu me dire,
-malgré le cafouillage apparent de l'hôte
-malgré le cafouillage manifeste de leur site
-malgré leurs délais de réaction,
c'est que même pour un remboursement partiel il leur fallait désormais l'accord de l'hôte puisque l'argent est désormais sur son compte, hôte qui est désormais injoignable (soit malhonnête ? soit malade ? en réanimation ? ...?), injoignable aussi bien par airbnb que par moi, par email ou par téléphone.
Au téléphone on m'a dit qu'en agissant plus tôt (donc si j'avais harcelé l'assistance à partir du 20/03 plutôt que d'attendre qu'ils soient moins débordés) on aurait eu plus de marge de manoeuvre, mais je ne vois pas en quoi à part si l'hôte avait été joignable, et quand j'ai demandé quelle marge de manoeuvre on aurait eu je ne crois pas avoir eu de réponse satisfaisante.


Donc pour l'instant j'ai perdu 792€ alors que c'est dans les faits un cas de force majeure et que j'ai souhaité annuler AVANT-même la 1ère nuit.
Ils me proposent juste +-400€ en coupons nominatifs valables un an (Le remboursement partiel affiché initialement était pourtant de 621€ je crois, donc 170€ sont passés à la trappe et je ne comprends pas pourquoi, j'ai eu l'impression qu'ils ne veulent pas me rembourser des frais de services incombant à mon hôte, si c'est ça c'est très classe...). Sauf que je ne voyage pas beaucoup, et cette histoire ne me donne pas vraiment envie de le faire avec airbnb.


Il est clair que le "remboursement pour cas de force majeure" c'est du flanc puisqu'il ne prend pas en compte les séjours ayant commencés (ou comme dans mon cas presque commencé). AirBnB ne fait que redonner au voyageur l'argent qu'il avait avancé pour la réservation pour une prestation dont il ne bénéficiera donc pas, ils ne remboursent rien, si ce n'est quelques euros de traitement informatique (et encore, si l'argent transite par les comptes AirBnB ça doit largement compenser).


Avez-vous une idée de quoi faire ?
Pour l'instant je pense encore attendre un peu pour voir si mon hôte se manifeste, puisqu'on ne peut exclure le fait qu'il soit malade, mais cette histoire me semble bien mal engagée.


Si mon hôte ne se manifeste pas, airbnb vont-ils se dédouaner de toute responsabilité ? Vais-je devoir trouver mon hôte (civilement) pour régler ça juridiquement ?


Des conseils ?

Pour moi cette histoire est bloquée au 17/03 et je reste éligible à un remboursement aux conditions de l'hôte (donc minus les frais de service et la 1ère nuit).

Bonjour Guillaume,

j'ai vraiment tardé à vous répondre, excusez-moi.

Effectivement, mon cas était similaire et je n'avais qu'une seule nuit.

J'ai finalement été remboursée mais je n'ai pas lâché, avis sur trustpilot, message au DG via LinkedIn , échanges continuels avec le service client... J'ai été vraiment pénible, le chewing gum sur la semelle ... et ça a porté ses fruits.

Bonne chance

Pascaline

 

Anonymous
Non applicable

@Pascaline16  lorsque vous vous adressez a une personne sur le forum utilisez @ AROBASE suivi du prénom.

si je comprends bien votre message !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

vous n'avez pensé qu'a VOUS !!!!

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Frédéric-Et-Alexia0 @Adriano78 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume479 

 

s'il y a un bouton qui marche du feu de dieu sur le site en ce moment, c'est bien le bouton annulation.
A partir de quelles support avez-vous gérez la réservation?

Le mieux est le PC et chrome.
Quelles sont les conditions d'annulation de l'annonce?

Si c'est flexible, vous avez du être remboursé des jours non effectués.

 

Avez-vous une assurance voyage rattachée a votre CB?

 

D'un point de vue légal, est que vous auriez du être dans le logement.
Quand le confinement a été déclaré et que votre entreprise a fermé, vous aviez obligation de rester a l'endroit où vous étiez.
En repartant chez papa-maman, vous n'avez pas respecté le décret interdisant de vous déplacer.

Donc a mon sens, il n'y a pas de mauvaise évaluation par le site de votre situation.
C'est bien vous qui n'avez pas respecté le confinement.

 

Ce à quoi vous pouvez prétendre est l'application de la politique d'annulation de l'annonce de l’hôte (flexible, modérée ou stricte) à compter de la date d'annulation officielle de la réservation.

 

Merci de répondre 🙂

J'ai fais ça sur un Macbook avec firefox. Ca a très bien fonctionné pour la 1ère demande, et ensuite ça a buggé pendant 3 jours.
Peut-être que rbnb a m**** en me proposant l'annulation pour covid 19, si je n'étais pas éligible ça n'aurait peut-être pas dû apparaître dans les choix possibles, car quand ça a refonctionné elle n'était plus dispo.

 

Les conditions d'annulation c'est "flexible".
Mais je ne suis pas remboursé car l'hôte est injoignable et rbnb dit qu'il faut son accord car l'argent est désormais sur son compte.
Ma 1ère demande d'annulation pour covid 19 a été refusée (enfin, il semble y avoir eu cafouillage de l'hôte ou de rbnb), et comme la réservation se poursuit durant le processus d'annulation, lorsque j'ai voulu annuler pour un autre motif le site buggait, 24h étaient passées et l'argent était désormais viré.

Il aurait été pas mal de la part d'rbnb de bloquer les transferts d'argent le temps de gérer ça. C'est quand même balot que le site déconne mais que les transfers d'argent marchent au poil...

 

Assurance voyage je ne sais pas, je ne pense pas car je ne voyage pas beaucoup, j'ai demandé mais j'en doute.

 

En fait je suis reparti le 16 dans l'après-midi (heureusement d'ailleurs car si j'étais resté dans le bnb j'aurais eu l'air *** au bout de 2 semaines).
Mon employeur a annoncé dès le 16 au matin qu'il fermait les locaux, peut-être que la presse en a parlé dès le matin avant la confirmation le soir, je n'en sais rien, mais le vendredi rien n'était décidé, il y avait un bruit de fermeture éventuelle des locaux mais rien de concret, et certainement pas dans les proportions qu'on annoncées le lundi soir, sinon je n'aurais pas réservé.

Donc le lundi à 11h j'informais mon hôte de la situation à mon boulot et de mon annulation, à 13h je prenais la route, à 18h j'étais en famille et à 19h j'envoyais la demande d'annulation, un truc du genre.

 

C'est le message de mon hôte qui est étrange.
Je résume :
-Je fais une demande d'annulation avec remboursement total pour cas de force majeur covid 19
-Je reçois un mail disant que l'hôte a refusé
-Je contacte mon hôte qui me dit que "le site lui a dit de ne rien faire et que ça annulerait tout seul", donc l'hôte, s'il est sincère, semble d'accord
-Et rbnb me dit désormais qu'ils ont besoin de l'accord de l'hôte pour annuler, hôte qui n'est plus joignable, et qui semblait pourtant d'accord.
Qui est-ce qui se fout de moi dans cette histoire ?
C'est pour ça que je cherche à savoir comment se présente la demande d'annulation du côté de l'hôte, pour savoir si c'est équivoque ou non-équivoque. Genre des tournures alambiquées avec double négation. Depuis quelques jours que je lis l'aide rbnb je me rends compte que ça semble super clair quand on réserve, et que tout est très compliqué quand on creuse.

D'ailleurs c'est quoi ces conneries, si votre hôte ne voit pas, et donc ne valide pas votre demande d'annulation dans les 24h (panne d'internet, empêchement quelconque, que sais-je) bim l'argent est viré et vous l'avez dans l'os ? C'est n'importe quoi ce site.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Guillaume479

 

Je voulais juste partager avec vous ce que j'ai pu trouver de mon côté à ce sujet. Votre réservation n'a pas été enregistrée comme annulée, elle est toujours "en cours" et le calendrier de votre hôte est de ce fait bloqué. Étant donné que l'annulation n'a pas été concrétisée, Airbnb ne peux pas vous rembourser sans l'accord de l'hôte. Je peux vous confirmer qu'il y a bien un dossier toujours en cours de traitement auprès du service client pour obtenir cet accord et traiter votre remboursement dès que possible. 

 

Malheureusement je n'ai pas un accès direct à votre compte, les informations ci-dessus sont tout ce que j'ai pu obtenir. Si jamais vous avez plus de questions ou pour suivre l'avancée de votre dossier je vous invite a vous rapprocher du service client. : ) 

 

Bonne journée et bon courage, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Emilie ,


Merci de votre réponse. C'est une information tout de même intéressante dont ne m'a pas fait part la personne du service client que j'ai eu au téléphone.


Donc tant que mon cas n'est pas résolu, l'hôte ne peut accepter de nouvelles réservations ?

Et s'il y a de l'activité sur son compte on reprendra là où on en était ? (s'il communique)


Bon ça ne fait pas avancer le problème, soit il est malhonnête et se dit peut-être que 800€ c'est cool et qu'il n'utilisera plus son compte rbnb, soit il est malade.


J'attendrais volontiers (il y a quelque-chose d'assez glauque à réclamer mon argent alors que l'hôte est peut-être intubé ou pire), mais je me méfie des délais, je me suis déjà fait avoir 2 fois, d'abord sur le moment de la demande d'annulation m'excluant du cas de force majeure (l'aide stipule pourtant dans les circonstances nécessitant un examen particulier pour cas de force majeure "Les restrictions de voyage imposées par un gouvernement, des forces de l'ordre ou l'armée, qui restreignent les déplacements à destination ou en provenance du logement ou du lieu de l'expérience." ce qui ressemble tout de même beaucoup à mon cas, j'ai demandé à l'assistance d'être mis en relation avec cette équipe qui examine les cas de force majeure, j'attends), puis sur les 24h suivant le début du séjour excluant un remboursement sans l'aval de l'hôte, j'ai vu dans l'aide qu'on est sensé réclamer sous 14 jours, mais avec les délais de traitement (le bot 3 jours après, qui dit de recontacter 5-7 jours plus tard, l'assistance qui ne répond ensuite que 4 jours plus tard, etc) tous ces délais sont caducs.


Pourriez-vous (ou quelqu'un d'autre) m'indiquer comment se présente l'écran d'annulation côté hôte ? Comment est formulée cette demande ?

Aussi bien sur ordinateur que sur l'app ? (si c'est disponible sur l'app)

J'ai également posé la question à mon interlocuteur de l'assistance, j'attends.

J'ai du mal à comprendre comment mon hôte peut dire que le site lui a dit que "ça annulerait tout seul s'il ne faisait rien"... avec 40° de fièvre peut-être ? Ou alors il me baratine ? Ou alors c'est très mal rédigé ? Avec des doubles négations ? (comme ces offres qui vous disent "à la fin des 6 mois *à 5€/mois* vous n'avez rien à faire pour continuer ! 🙂 *à 40€/mois*" )

Je me demande d'ailleurs si juridiquement ce message de mon hôte peut être considéré comme un accord à un remboursement intégral.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour