remboursement intégral pour cas de force majeur covid 19

Casper-And-Family0
Level 2
Paris, France

remboursement intégral pour cas de force majeur covid 19

Dans le contexte du covid 19, le gouvernement français à pris une mesure pour protéger les professionnels du tourisme de la faillite :

 

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

 

Suivant cette ordonnance, au lieu de rembourser les voyageurs, les hôtes ont la capacité d’émettre, un avoir valable 18 mois pour un séjour dans des conditions équivalentes. Cette règle est juste et simple à mettre en place. En suivant ce principe, tout le monde serait gagnant.  Ce principe est 100% compatible avec les valeurs de partage et d'ouverture que véhicule Airbnb.

 

Or Airbnb permet un remboursement intégral à tous les voyageurs qui annulent leur voyage en raison de la crise sanitaire. Cette décision unilatérale d'Airbnb est irresponsable vis à vis des hôtes qui ont des crédits à rembourser, et qui n'ont plus de revenus dans le contexte actuel.

 

Nous avons demandé à Airbnb d'appliquer l'ordonnance du 25 mars 2020 pour les voyageurs qui annulent leur réservation dans notre location. Airbnb n'a pas souhaité nous satisfaire. Nous encourageons tous les hôtes (et tous les voyageurs responsables) à demander à Airbnb l'application de cette réglementation française 

19 Réponses 19
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence-Agnes0

 

"j'ai reçu une fin de non recevoir m'expliquant que la politique d'annulation airbnb prevaudrait sur les lois territoriales"

 

C'est pour cela que Airbnb se fait régulièrement condamné par les tribunaux qui les contraints a payer et a se mettre en conformité avec nos lois.

La loi francaise prévaut sur tout.


Malheureusement, Airbnb ne comprend que les condamnations.
Travailler de manière constructive n'est pas dans son ADN.

 Les dysfonctionnements ont été remontés.
Les hotes (et les voyageurs ) qui souhaitent faire valoir leurs droits passés à l'étape suivante et ils ont saisi la DGCCRF :
https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yves539 

 

on y pense et on ne veut pas de gens qui ne payent pas les arrhes.

Et les arrhes s’appliquent à TOUTES les locations touristiques, sur TOUS les sites, en louant en direct ou par un intermédiaire.

Donc vous ne pourrez plus JAMAIS partir en vacances.

Pensez y.

 

On ne bloque pas un logement sans verser de dédommagement, c’est la loi.
Que la loi vous plaise ou pas, ça n’a aucune importance. Elle s’applique à tous.

Il y a aussi des assurances voyage si vous voulez couvrir les risques d’annulation (Evidemment les radins ne prennent pas d’assurance).

 

Bon voyage sur Arte dans votre canapé.

 

Vous n’aviez qu’à reporter votre voyage au lieu de vouloir voler l’hôte pour reprendre votre terme.

Pourquoi n’avez vous pas reporté?

@Nathalie-Et-Gilles0 
Sur un autre forum un hôte non super hôte a posé une question sur le problème dans l'autre sens un voyageur russe vers la France. Voici ce qui lui a été répondu 

@Robert4838 la réservation rentre dans la politique de cas de force majeure, donc le voyageur peut annuler et être remboursé intégralement. Vous n'avez rien à faire, votre calendrier a du être mis à jour.

 

AIRBNB n'est pas correct ni éthique dans un sens comme dans l'autre...C'est un peu à la tête du client que celui-ci soit hôte ou voyageur !!!! C'est bien désolant lorsque l'on se trouve du côté désavantagé et c'est aussi le cas de l'hôte français...

Belle journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yves539 

 

Airbnb France a des procès aux fesses pour non respect de loi française qui impose un avoir à utiliser uniquement chez l’hôte dans une période de 18 mois.

Pour vous, je pense que ça aurait pu être une solution adaptée car je présume que votre voyage n’est que partie remise.

 

Ca concerne TOUTES les locations de courte durée dont devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020 sur le territoire français.

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

Pour les réservations faites postérieurement au 1er mars, les arrhes sont dues car les voyageurs réservent en connaissant la situation sanitaire.

 

La réponse de Airbnb est erronée (pour ne pas dire mensongère) et beaucoup d’hôtes privilégient les sites qui respectent la loi et fournissent un service professionnel.

 

Le comportement de Airbnb pose 2 problèmes :

- le non respect des lois par Airbnb

- le mensonge fait aux voyageurs à qui on dit qu’ils ont tous les droits et aucune obligation.

 

Il faut bien comprendre qu’une réservation est un contrat de location.

Le contrat prévoit des droits et des obligations pour l’hôte ET le voyageur.

Certains hôtes renoncent aux arrhes totalement ou partiellement (conditions d’annulation modérées ou flexibles).

C’est comme le billet de train /avion non modifiable et non remboursable.

Ca permet un remboursement mais c’est plus cher et c’est prévu au contrat.

 

Airbnb risque gros pour cette violation du contrat car l’arrêt Uber lui devient applicable en Europe.

Ca a coulé Uber qui a été obligé de salarier ses chauffeurs suite à sa condamnation.


Écouter les conseils du CS en matière juridique est le meilleur moyen d’avoir des ennuis car ils n’ont pas de compétence en la matière.

Il faudrait qu’ils connaissent toutes les lois en matière de location touristique de tous les pays.

Faut pas rêver.

 

En France , l’hôte est en droit de poursuivre le voyageur et Airbnb qui l’ont spolié pour demander réparation.

C’est la loi ET le contrat.

Dura lex, sed lex.

 

 

 

@Yves539 

Franchement JAMAIS je n’aurai réservé en stricte en Russie.

Pas à cause du covid mais parce que c’est un pays avec des conditions d’entrée strictes et il peut toujours y avoir des problèmes pour y aller (visa, passeport, autorisation etc).

 

De plus , j’ai une assurance voyage toutes causes.

 

 

 

Merci Nathalie....Je me doute que vous avez bien mieux à faire que de nous répondre donc je réitère MERCI, vos échanges sont au minima un dialogue et cela réconforte....Nous avions en connaissance de cause des conditions de 50% et même cela on nous refuse. Nous avons eu grâce aux posts sur ce forum des retours de personnes comme vous et d'un Monsieur appartenant au Centre Européen des Consommateurs.
Là, nous pouvons dire que le sens de la solidarité est bien présent et on se sent moins seul face à cette injustice....(Nous avons lu les retours positifs de vos hôtes cela aussi donnerait envie de poursuivre l'aventure AIRBNB mais nous sommes comme les chats.... échaudés.... Belle journée et succès ....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour