mes déboires de paiement avec airbnb

Francoise280
Level 2
Ugine, France

mes déboires de paiement avec airbnb

 
Bonjour cher hôtes
 
Je voudrais partager avec vous les déboires que je vis avec AirBnb depuis plus de 4 mois.
 
Une somme d'environ 1000 euros  correspondant à des hébergements est toujours bloqué sur mon compte AirBnb.
 
Après des dizaines d'échanges avec le service assistance de AirBnb impossible de debloquer la situation.
 
La personne qui était en charge de mon dossier depuis des semaines vient  de me dire qu'elle était désolée car elle n'avait plus de solution.
Elle est dans l'incapacité de faire remonter davantage le dossier ou de pouvoir le suivre car elle aussi soumet des tickets en interne et ne connait pas ses interlocuteurs en interne. Incroyable.
Elle pense que c'est peut être un bug mais n'a pas les moyens de faire plus avancer les choses.
 
Au secours !!  comment est ce possible que pour un bug informatique l'argent perçu en tant que tiers de confiance par Airbnb ne soit pas rendu.
 
L'assistante indique également qu'il n'est pas possible dans le systeme de gestion en interne d'effectuer le remboursement manuellement en attendant qu'ils résolvent leur problème.
 
Après différentes recherches j'ai trouvé une adresse sur Paris à laquelle j'ai envoyé un recommandé avec AR. Je n'ai pas reçu l'AR donc je ne sais pas ce qu'est devenu le recommandé.
Quelqu'un a t'il déjà vécu cette situation ?   Comment trouver une solution qui permette de faire avancer les choses ?
 
Airbnb est devenu une machine à fric et l'entreprise devenue tellement énorme qu'il est devenu impossible de résoudre un simple problème de compte bloqué.
 
Merci pour vos idées et pour votre aide.
 
France
 
 
 
33 Réponses 33
Marc9431
Level 2
Sainte-Mère-Église, France

Bonjour Lisa, 

 

J'ai arrêté les échanges stériles avec AIRBNB . Ce sont des voleurs j'ai saisi la DGCCRF.

 

Bien cordialement

 

Marc

Bonjour @Marc9431 , vraiment il ne faut pas hésiter à faire un signalement à la DGCCRF et parfois il faut en faire plusieurs pour débloquer une situation. Une limitation technique de la plateforme n'est en aucun cas une excuse au non-respect de la loi. Airbnb a le devoir de trouver une solution. Visiblement votre sujet tourne en rond car vous n'avez pas eu les bons interlocuteurs. Chaque équipe Airbnb a un pouvoir d'action bien précis et limité, malheureusement. J'espère que votre signalement fera avancer les choses, tenez nous au courant !

En revanche, un conseil, soyez factuel. Concentrez vous sur les faits, par sur les personnes, car cela ne vous sera d'aucune utilité d'insulter ou de juger Airbnb et ses employés, et risque même de rendre moins crédible votre signalement.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Marc9431
Level 2
Sainte-Mère-Église, France

Voici la réponse d'AIRBNB...  on tourne en boucle sur une réponse type alors que les virements ont toujours été faits sur mon compte et qu'il n'a pas changé... quand on ne veut pas comprendre...

 

"Bonjour Mr./Mme

Je m'appelle Antonio et je travaille dans une équipe spécialisée chez Airbnb.

Nous faisons référence au contenu ci-dessus et à votre lettre du 23 mars 2023.

Tout d'abord, nous devons confirmer qu'Airbnb gère une plate-forme internationale qui facilite les échanges entre les individus (appelés « Hôtes » et « Voyageurs ») dans le monde entier.

Les Hôtes, qui sont des tiers indépendants, peuvent créer des annonces pour leurs logements et les Voyageurs peuvent utiliser la plate-forme pour réserver ces logements auprès des Hôtes.

Airbnb n'est partie à aucun accord de réservation entre les Hôtes et les Voyageurs, ne fournit pas de « forfaits », n'agit en aucune façon comme un intermédiaire ou voyagiste, n'organise pas de voyages, ne fixe aucunement les tarifs et ne gère pas les disponibilités de tels logements, ne loue, ni gère ni dirige les logements qui sont publiés par les utilisateurs sur la plate-forme.

Il apparaît qu'en tant que co-Hôte vous n'avez été payé para la conciergerie qui est inscrit sur Airbnb comme Hôte principale.

Nous avons précédemment informé, lors de vos contacts avec nos services que vous devez accéder au compte Airbnb de la conciergerie et compléter l'information manquante pour que le versement soit finalisé.

Je comprends que la conciergerie n'existe plus mais le compte Airbnb de ladite conciergerie existe toujours et les paiements ont été enregistrés sous ce compte comme Hôte principale. Nous ne pouvons pas vous fournir l'accès à un compte d'un autre utilisateur.

Nous sommes conscients que ce n'est peut-être pas ce que vous espériez, mais nous sommes parvenus à cette conclusion en raison que ce changement ne peut se faire que depuis le compte de l’Hôte principale.

Sachez que nous prenons toutes les réclamations très au sérieux et avons des équipes dédiées à l'assistance des Hôtes et Voyageurs.

Après avoir examiné attentivement votre dossier, nous avons le regret de vous informer que
nous considérons que ce dossier est maintenant traité, mais n'hésitez pas à contacter nos services si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas encore répondu.

Merci encore de votre compréhension.

Cordialement,

Antonio

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marc9431 ,

 

C'est en effet Kafkaien!

 

Le message indique que les paiements ont eu lieu?

"Je comprends que la conciergerie n'existe plus mais le compte Airbnb de ladite conciergerie existe toujours et les paiements ont été enregistrés sous ce compte comme Hôte principale. "

 

La DGCCRF n'est probablement pas compétente car il s'agit d'une application des conditions de service de la plateforme, l'hôte principal est la conciergerie, c'est seulement l'hôte principal qui gère l'annonce. Le co-hôte n'a qu'un accès très limité à l'annonce comme vous le constatez.

 

Je m'adresserais à mon assistance juridique afin de porter plainte contre la personne qui gérait la conciergerie car c'est elle qui est responsable du dommage que vous subissez. C'est elle qui ne vous a pas rendu l'accès à votre annonce. 

 

Cependant lors de votre demande au service client Airbnb

 

- la conciergerie n'a plus d'existence légale, avez-vous communiqué l'avis de liquidation judiciaire ou de dissolution?

 

- vous êtes le titulaire du compte bancaire indiqué depuis le début, avez vous joint votre RIB scanné?

 

- vous êtes le propriétaire légal  du logement,  avez vous joint  la preuve avec une attestation notariée?

 

Je pense que l'assistance juridique de votre assurance doit pouvoir vous aider à enclencher un huissier contre la personne qui gérait votre logement et la sommer de vous redonner l'accès à votre annonce.

 

 

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour