Propriétaire d'un bien et concierge d'un autre, gestion du même compte

Résolu !
Arina3141
Level 2
Paris, France

Propriétaire d'un bien et concierge d'un autre, gestion du même compte

Bonsoir,
Je suis propriétaire de mon bien et en parallèle je gère la location (conciergerie) du bien d'un ami. Comment séparer les deux activités sur le site Airbnb ?
Le premier est déclaré comme mes revenus d'activité en LMNP;

et le 2e - conciergerie dont le profit je reverserai au propriétaire (ce ne sont pas mes revenus, je ne suis donc pas sensé de payer l'impôt sur ces revenus)
Comment indiquer que je ne suis pas le propriétaire d'un bien que je gère ? 

 

Merci par avance !

1 Meilleure réponse

Bonjour @Arina3141 , vous avez raison, vous pouvez déclarer un nouveau mode de versement avec nouveau titulaire "Propriétaire du logement" sur votre compte. Vous devriez ensuite mettre en place des règles d'acheminement des paiements. Je n'ai jamais eu besoin de cette fonctionnalité, mais il existe un tuto (un peu ancien), ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

 

Vous pouvez associer les versements aux logements. Comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je ne saurais vous dire si c'est plus simple et plus confortable que l'autre méthode.

 

@Lisa , @Emilie savez vous s'il existe une page d'aide officielle Airbnb sur les règles d'acheminement des versements ? Je n'ai pas trouvé.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

13 Réponses 13
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Arina3141 ,

C'est tout simple, votre ami doit être le titulaire de son annonce (donc avoir un compte Airbnb avec son compte bancaire, ses données personnelles et son numéro fiscal renseignés) et vous devez vous déclarer en co-hôte de son annonce.

 

En tant que propriétaire, vous êtes titulaire et hôte principale de votre annonce. Vous ne reversez pas les revenus au propriétaire, ils lui sont directement versés par Airbnb. Légalement et contractuellement c'est plus correct. N'oubliez pas que vous devez renseigner votre numéro fiscal pour que Airbnb fasse la déclaration des revenus généré par hôte.

 

Bien cordialement, 

Marc

Merci pour votre réponse, il me semble logique, cette manière marche surement. 

 

Maintenant je me demande quand même si l'autre façon de faire est conforme AUSSI ou pas (car cette façon existe et est plus conformable pour moi, donc... si c'est possible, je le préfère, sauf si on me dit que ce n'est pas conforme vis a vis aux impôts) ?

 

Dans les "Paiements et versements" - "Versements" je peux ajouter un nouveau bénéficier et le qualifier comme le "propriétaire". 

 

Dans "Paiements et versements" - "Taxes" je peux ajouter les infos fiscales de la personne X. 

 

Airbnb aura donc sur 1 compte - 2 biens, 2 propriétaires, 2 RIBs, 2 numéros fiscales et c'est moi qui verse les bénéfices soit d'un bien à la personne A, soit d'autre sur la personne X. 

 

Ce serait correct aussi ? Sachant que chaque propriétaire a sa propre comptabilité, les lias etc... 

Bonjour @Arina3141 , vous avez raison, vous pouvez déclarer un nouveau mode de versement avec nouveau titulaire "Propriétaire du logement" sur votre compte. Vous devriez ensuite mettre en place des règles d'acheminement des paiements. Je n'ai jamais eu besoin de cette fonctionnalité, mais il existe un tuto (un peu ancien), ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

 

Vous pouvez associer les versements aux logements. Comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je ne saurais vous dire si c'est plus simple et plus confortable que l'autre méthode.

 

@Lisa , @Emilie savez vous s'il existe une page d'aide officielle Airbnb sur les règles d'acheminement des versements ? Je n'ai pas trouvé.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marc9206 Toutes mes excuses pour cette réponse un peu tardive - j'ai trouvé cet article : 

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1343

 

J'espère que cela vous sera utile, @Arina3141 !

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci beaucoup @Emilie , je connais déjà cette page, mais elle n'explique pas comment paramétrer les règles d'acheminement (elle dit juste qu'il faut les utiliser). Si la page n'existe pas, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de la créer ? Ce n'est pas une fonctionnalité simple.

 

Bien cordialement, 

Marc

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Arina3141 ,

 

C'est possible en effet je pense.

J'y vois un inconvénient pour votre ami.

Le jour où vous ne pouvez plus vous occuper de son annonce il ne pourra pas la reprendre et devra recommencer de zéro.

Plusieurs cas que le support client ne sait pas traiter et des paiements bloqués également.

 

La fonction de co hôte est faite pour ça. Et votre ami peut ajouter une règle d'acheminement des paiements qui permettra que vous ayez votre commission.

 

Ou alors les conciergeries professionnelles,  titulaires de la carte T ont en effet les annonces à leur nom.

Pareil, une d'entre elles a fait faillite et disparu dans la nature. Elle a provoqué le blocage de plusieurs annonces et les propriétaires ont eu énormément de difficultés 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 , @Arina3141 , exactement, je me rappelle d'un post il y a quelques semaines d'une personne qui voulait récupérer son annonce Airbnb car elle souhaitait changer de conciergerie et ce n'était pas possible. Les règles d'acheminement sont utiles pour le fractionnement des paiement mais il me semble sain que le propriétaire soit le titulaire d'une annonce. Un co-hôte peut en outre être redéfini en hôte principal.

 

Marc

Sweety1
Level 2
Rouen, France

Bonjour @Arina3141, il faut vous mettre en co hote , si vous n’avez pas la carte g , vous avez pas le droit de recevoir les versements des propriétaires 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Arina3141 

 

Vous avez la possibilité technique de prendre l'annonce sous votre compte ou de la créer sous le compte de votre ami. Cependant il est préférable de la faire sous le compte de votre ami pour les raisons évoquées plus haut, et aussi parce que si l'annonce est sous votre compte, peu importe le compte bancaire que vous allez définir pour les versements, les revenus complets seront attribués a votre numero fiscal par airbnb. 

 

Vous avez la possiblité de définir le co-hote en tant qu'hôte principal, tout en laissant l'annonce sur le compte du propriétaire ce qui est largemnet préférable. 

Et comme le dit @Sweety1 il est interdit, sans carte G, de percevoir les loyers a la place du propriétaire. Cela signifie que vous ne devez pas adopoter un mode de fonctionnement ou vous percevez tous les loyers et reversez ensuite une partie a votre ami. Vous devez faire le fractionnement directement depuis airbnb, en versant une partie a vous et une partie a votre ami. 

Comme le compte sera sous le profil de votre ami, ce fractionnement sera fait depuis son compte a lui. 

 

Ce mode est adapté si vous prenez un %, mais pas si une partie de la somme est forfaitaire (par exemple, vous prenez 20% + 50€ de ménage)

Dans ce cas, une astuce, si votre chiffre d'affaire avec votre autoentreprise ne dépasse pas 10 000€ vous n'êtes pas tenue d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, alors vous pouvez vous faire un compte commun avec votre ami, de cette facon ce n'est pas vraiment vous qui percevez l'argent puisque le compte lui appartient aussi, et apres vous faites la répartition. C'est pas très orthodoxe mais ca peut être une facon de régler le probleme. (Avec Lydia par exemple vous ouvrez un compte commun avec n'importe qui en 2 secondes)

Arina3141
Level 2
Paris, France

Merci à toutes vos réponses !

J'ai trouvé la façon qui marche - le site airbnb permet d'avoir deux numéros fiscales, et d'attacher chaque bien à son propriétaire à lui (et à son numéro fiscal).

Egalement, chaque bien est attaché à un numéro fiscal qui correspond au propriétaire ET à un compte bancaire qui appartient au propriétaire du bien aussi. 

Tout ça, ayant un seul compte. 

 

Service client m'ont confirmé qu'ils ne déclarent pas la totalité du chiffre d'affaire réalisé sur ce compte à une personne,  mais chaque bien à son numéro fiscal attaché. Donc pas de risque de confusion. 

 

Et pour la gestion, c'est au propriétaire de s'arranger avec le gestionnaire après, en dehors du site Airbnb. Mais c'est bien le propriétaire qui reçoit la totalité de versement. 

De son coté le propriétaire doit déclarer aux fisc la totalité reçu du site. 

 

Car le gestionnaire ne reçoit pas de paiement, pas besoin de la carte G pour la conciergerie.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Arina3141 

 

Si le propriétaire est ok de perdre tout son historique et son annonce quand vous arreterez la gestion, alors cette méthode peut convenir. Mais assurez vous tout de meme qu'il a bien compris l'implication. 

Yohan184
Level 2
Caissargues, France

bonjour  @Arina3141  je suis un peu dans cette situation ou avaez vous trouve la possibilite d enregistrer 2 numeros fiscaux differents svp ?cordialement .yohan grau

Bonjour, 

 

Justement - depuis le mois de mars environ la situation a changé, et si avant j'avais plusieurs numéros fiscaux enregistrés, sur différentes personnes (les propriétaires), aujourd'hui la plateforme a décidé de ne plus prendre la responsabilité et a limité le nombre des numéros fiscaux jusqu'à 1 seul. 

 

C'est dommage car le fonctionnement était très conforme et maintenant, c'est plus compliqué. Je suppose qu'il faudra ramener les Screenshots aux services fiscaux à chaque fois, pour prouver que ce ne sont pas vos revenus, s'ils vont considérer les revenus déclarés par la plateforme (qui en réalité tombent sur le RIB des propriétaires) comme le votre. (Dans le cas, si vous restez le hôte principale de l'annonce, mais sans encaisser les revenus).

 

Sinon - aider au propriétaire de créer son compte et s'ajouter en tant que co-hôte sur l'annonce (ce que n'est pas toujours facile pour les propriétaires retraités, qui ne sont pas à l'aise avec l'ordinateur). 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour