Hi everyone,I wanted to start a discussion about creating a ...
Hi everyone,I wanted to start a discussion about creating a clear and helpful guest guide. A good guide can make the guest ex...
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Salut braves gens,
Je suis hôte depuis plusieurs années en France et je souhaite mettre sur Airbnb un logement que je possède en Roumanie. Il s'avère très compliqué de naviguer dans la fiscalité, quand il s'agit de payer des impôts dans un pays et obtenir des revenus dans un autre, qui revendique à son tour sa part d'impôt sur le revenu. Il existe une convention en ce sens entre les 2 pays, mais cela ne couvre pas les revenus immobiliers.
N'ayant pas trouvé réponse dans les ressources, je me tourne vers la sagesse universelle, celle de la communauté.
Quelqu'un a déjà rencontré cette situation (pas forcément avec ces 2 pays)?
Merci pour vos retours.
Bonjour
je n'ai pas la reponse
desole
eric
Bonjour @Melinda318,
Les revenus sont imposés dans le pays où se trouve le logement (la Roumanie ici), puis vous devez aussi les déclarer en France puisque vous y êtes résidente fiscale.
Heureusement, la convention fiscale entre la France et la Roumanie évite la double imposition : vous payez là-bas, et la France vous accorde un crédit d’impôt équivalent.
Il suffit de remplir les formulaires 2047 et 2042 et de garder les justificatifs.
Franchement, la première année, un comptable local aide beaucoup… après, ça roule tout seul 😉
Merci @Sandrine1121 pour votre réponse. En effet, j’étais au courant de la convention entre les 2 pays et de l’obligation de payer l’impôt sur le rev immobilier là-bas, mais sachant qu’Airbnb envoie le revenu annuel global au pays où a été créé le compte, je ne savais pas comment gérer ceci avec les deux instances fiscales.
c’est désormais plus claire.
Merci à vous .
Bonjour @Melinda318,
Le fait que Airbnb communique votre revenu au fisc francais ne signifie pas que ce revenu est imposable en France. Je ne connais pas la convention fiscale franco-roumaine mais je serais bien surpris qu'elle ne traite pas du sujet des revenus fonciers.
Cordialement,
Bonjour Guillaume,
En effet, il y a une convention pour éviter la double imposition et selon elle, les revenus réalisés en Roumanie seront imposés en France, où j'ai ma résidence fiscale SAUF pour les revenus immobiliers et financiers. D'où les complications.
Je vais prendre conseil auprès d'un fiscaliste et en toute logique, il faudrait un comptable sur place avec les frais que cela implique. Il faut faire donc deux déclarations — une en France et une en Roumanie --.
Mais il faut savoir, qu'en Roumanie, afin de louer légalement par Airbnb même ponctuellement, il faut obtenir une classification touristique auprès du Ministère du Tourisme, qui impose des normes et équipements (ex. : tous les draps et serviettes doivent être blancs/blanches). Cette classification coûte de l'argent et pour l'avoir, il faut demander l'accord de TOUS les voisins avec qui on a un mur/plafond/plancher en commun et l'accord du syndic. De plus, il faut déclarer cette activité en mairie, ce qui engendre une augmentation de la taxe foncière de 500% avec classification du logement en espace commercial. Encore une fois, même en cas de location ponctuelle, qui est mon cas.
À cela, je rajoute 20% du revenu en frais pour la conciergerie, plus 5%-10% pour les frais courants.
Tout compte fait, je me demande si cela vaut le coup.
Merci pour votre retour.
Bonne journée.
Bonjour @Melinda318, merci beaucoup pour votre si complète réponse ! 😍 Je me permet un conseil, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne à qui vous parlez sur le CC, puis sélectionnez-les dans le menu déroulant qui apparaîtra alors. Cela leur envoie une notification que vous leur avez écrit, et vous donne plus de chances d'obtenir une réponse. Connaissiez-vous cette astuce ?
@Guillaume623, avez-vous vu la réponse de Melinda ?
Bonjour @Melinda318 et @Lisa ,
C'est probablement surtotut une chance que l'imposition se fasse en Roumanie ou le régime fiscal sera certainement moins confiscatoire que le regime francais. Pour autant il y a des lieux ou des circonstances ou il n'est pas intéressant de Airbnb, mais c'est un sujet qui dépasse la fiscalité.
Bonjour Désolée je ne peux absolument pas vous aider. Cordialement
Désolée Melinda je n'ai aucune connaissance à ce sujet .je vous souhaite bonne chance et que quelqu'un puisse vous aider
Therese le Pré Vert Lezignan-Corbieres
Bonjour @Melinda318 😊,
Merci de poser cette question ici.
Je suis ravie de lire que beaucoup d’hôtes ont partagé des réponses à votre sujet.
Comment allez-vous procéder par rapport à votre situation ?
-----
Bonjour Elisa,
Seulement 2 réponses étaient utiles dans l'ensemble, mais je leur suis reconnaissante.
Pour l'instant, je ne mettrai pas en location avec Airbnb, car trop de contraintes, comme je l'ai mentionné dans ma réponse à Guillaume, plus haut.
Bonne journée.