⚠️ Appel aux Modérateurs : Suspension injuste pour un hôte 4.69 et 462 avis 🏠

⚠️ Appel aux Modérateurs : Suspension injuste pour un hôte 4.69 et 462 avis 🏠

Bonjour à la communauté, ainsi qu'aux modérateurs et administrateurs Airbnb 👋,

Je sollicite vos avis car je suis dans une impasse totale. Hôte depuis 2 ans, je gère un profil de 8 annonces avec un historique solide de 462 évaluations et une note de 4,69/5 .

Mon activité se divise entre 4 chambres privées dans ma propre résidence principale et 4 logements entiers.

🚫LE PROBLÈME : Une suspension pour "Doublon" qui ignore la réalité du terrain.

- En août 2025, j'ai fait preuve d'une rigueur absolue suite à un incident de nuisibles (foyer indécelable caché derrière un meuble) :

- Action radicale : J'ai vidé la chambre et jeté l'intégralité du mobilier 🚛.

- Investissement & Validation : Rachat de lits et meubles neufs, avec désinfection pro validée par vos services à l'époque .

Mise à jour nécessaire : L'ancienne annonce ayant été supprimée, j'ai créé une nouvelle fiche avec de nouvelles photos (papier peint, literie, aménagement) pour refléter cette transformation réelle 📸.

Le résultat ? Depuis août 2025, j'ai honoré 120 nuits sans aucun incident 🌙. Pourtant, 7 mois plus tard, l'algorithme supprime cette annonce sans raison apparente.

🔍TRANSPARENCE vs SANCTION (Mars 2026) : Il y a 2 semaines, par simple principe de précaution dans ma chambre "Premium", j'ai pris la décision de rembourser intégralement un voyageur 💸 et de jeter à nouveau tout le mobilier du salon (lit escamotable et canapé-lit neufs, valeur ~4 000 euros 💶) pour garantir une sécurité totale.

⚖️LE POIDS DE L'INJUSTICE : Être hôte en chambre privée est un défi. Je subis déjà des commentaires injustes de voyageurs qui réservent une chambre mais attendent le luxe d'un logement entier 🙄. Si, en plus, je suis "blacklisté" alors que je fournis des preuves visuelles, des vidéos et des factures massives... je ne sais plus quoi faire 🆘.

📩MESSAGE AUX ADMINISTRATEURS : J'ai déposé un appel officiel. Mais si la réglementation punit systématiquement les hôtes qui remettent leur logement à neuf après un aléa de la vie, alors plus aucun hôte honnête ne pourra rester sur la plateforme 🛑.

Je demande l'intervention d'un HUMAIN 👤. Ne laissez pas ma transparence et mes sacrifices financiers devenir ma perte. Regardez mes 462 avis et mon investissement personnel.

Question à la communauté : Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire valider une "remise à neuf" auprès du support pour éviter ce genre de quiproquo d'algorithme ?

Merci pour votre aide et votre réactivité 🙏.

13 Réponses 13
Lisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Cosynousvoici0, je suis vraiment désolée de lire cela. Ce forum ne contient pas de membres du service client d'Airbnb malheureusement, nos actions sont donc limitées malheureusement. 

De quand date votre appel auprès du service client d'Airbnb ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Lisa, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. 🙏

Ma demande d'appel officielle date d'hier, et j'ai reçu un refus définitif il y a seulement 3 heures. C'est un simple "NON" automatique, reçu sans aucun appel, sans mail explicatif et sans aucun dialogue.

Comme je l'ai détaillé plus haut, c'est un cauchemar : j'ai fourni toutes les preuves (vidéos, photos, factures) et j'ai 120 nuits réussies sans incident depuis fin août dernier (AIRBNB & BOOKING cumulé ) . 📉

Pourtant, mon annonce doit être supprimée le 6 mai. J'ai l'intime conviction que mon dossier a été traité par une IA ou un robot sans que mes preuves ne soient ouvertes. 🆘

Lisa, pourriez-vous signaler (escalader) mon cas auprès d'un responsable humain du service Trust & Safety , ou même que je peux vous déjà écrire via message privé pour que vous ayez un aperçu avec vous de ce que je parle ?

Un regard humain est indispensable pour corriger cette erreur d'algorithme qui ignore mon investissement et réclame une perfection des hôtes a 100% et interdiction de faire la moindre erreur .

Merci infiniment pour votre aide.

Bonjour @Cosynousvoici0, je viens de faire remonter cela pour vous de mon côté. Cela ne garantit rien, mais pourrait en effet aider. Pourriez-vous me tenir au courant de l'avancée des choses s'il vous plaît ?

-----

@Lisa " Garantit rien " , je me doute , c'est déjà gentille de votre part de prendre votre temps pour ma situation . Je vous ai écris en MP si vous souhaitez que je vous en parle plus en détail .

Bonjour @Cosynousvoici0, de rien ! Je viens de vous répondre en privé, merci à vous ! Je croise les doigts pour que mon intervention puisse aider votre cas ! 😊

-----

Bonjour @Cosynousvoici0, avez-vous eu des nouvelles à ce propos du coup ? Je croise les doigts pour vous en tout cas 😊

-----

"Bonjour Lisa,

Je reviens vers vous car la réponse que je viens de recevoir du support est techniquement aberrante et semble générée par une IA, sans aucune vérification humaine :

1. L’erreur sur le 'logement identique' : Le support justifie la suppression car l'adresse est la même qu'une ancienne annonce. C'est un déni total de ma remise à neuf (mobilier jeté, travaux, certificat d'expert). Pour l'algorithme, un logement est 'coupable' à vie, peu importe les preuves d'assainissement fournies.

2. Le conseil contradictoire : On me suggère de 'continuer à accueillir des voyageurs sur l'ancienne annonce'. C'est absurde : cette annonce n'existe plus et a été supprimée justement pour ses défauts passés. L'IA me conseille de faire exactement ce qu'elle me reproche (un doublon sur une annonce non conforme).

3. La menace automatique : Le message finit par me menacer de sanctions si je republie, tout en m'ayant conseillé de le faire la ligne d'avant.

Lisa, ce dialogue de sourds prouve que mes pièces jointes (factures, vidéos, certificat) n'ont jamais été ouvertes. Un humain ne pourrait pas donner des conseils aussi illogiques. Pourriez-vous forcer une révision par une personne réelle avec aussi appel téléphonique qui prouve que c'est une personne réel et non pas un message bateau automatique par FLEMME ? C'est ma seule chance d'obtenir une décision juste."

**

** [Données personnelles cachées selon le Règlement du CC]

Bonjour @Cosynousvoici0, je suis vraiment désolée de lire cela... Tout ce que je peux faire est de le faire remonter à nouveau si vous le souhaitez, mais mes mains sont liées pour ce qui est de les forcer à faire une révision malheureusement. Voudriez-vous que je tente cela à nouveau ?

-----

J'ai vue que l'image ne s'est pas envoyé donc voila leur réponse :

Bonjour Cosynousvoici,

*Ce message est traduit à l'aide de l'outil Google Traduction.*

Merci pour votre demande et les informations supplémentaires que vous avez partagées.

Après un examen complet de votre demande d'appel, nous avons déterminé que votre annonce ne peut pas être réactivée sur la base des informations dont nous disposons.

Nous avons examiné votre appel et avons décidé de maintenir le résultat initial de la suppression de votre annonce. En effet, il a été déterminé que votre logement est le même que celui d'une annonce précédente qui ne respectait pas nos règles de base pour les hôtes. Pour en savoir plus sur les règles de base pour les hôtes, consultez cet article du Centre d'aide : airbnb.com/help/article/2895

Vous pourriez être éligible à continuer à accueillir des voyageurs dans l'annonce précédente si elle n'a pas été supprimée pour des problèmes de qualité par Airbnb. Veuillez vérifier le statut de votre logement ici : www.airbnb.com/hosting/listings

Si ce logement est republié, nous pourrions être amenés à prendre des mesures supplémentaires à l'encontre de l'annonce ou de votre compte.

Nous sommes conscients que ce n'est pas la décision que vous espériez, mais nous ne pouvons accepter aucun autre appel pour le moment et devons maintenant clore le dossier.
Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques sur les politiques d'Airbnb ou sur votre expérience, vous pouvez le faire à tout moment à l'adresse suivante : airbnb.com/feedback

Je m'en suis rendu compte que j'ai oublié de vous écrire pour vous ma situation en détaillé , donc voici en condensé adapté pour vous : 

Pour que vous ayez une vision complète de l'injustice que je subis et de ma bonne foi, voici le récapitulatif précis des faits :

Mon Profil Airbnb : [Lien]

Mon Dossier de preuves (Factures, Vidéos, Certificat) : [lien]**

1. Un historique solide et professionnel Hôte depuis 2 ans avec 462 évaluations (4,69/5), je gère 8 annonces avec rigueur en famille.

2. Une transformation certifiée (Août 2025 - Mars 2026)

• Action radicale : En août 2025, suite à un foyer de nuisibles qu'on a trouvé la source du problème, on a détruit l'intégralité du mobilier et tout racheter ( facture en preuve ) 

• Preuve scientifique : Un expert agréé a délivré un certificat de non-infestation (transmis à Airbnb à l'époque).

• Validation : L'annonce 'Bois' a été créée pour refléter ce mobilier neuf. En 7 mois, elle a généré 120 nuits ( Airbnb/Booking combiné )  avec des avis positifs. C'est cette annonce que l'algorithme supprime aujourd'hui pour 'doublon' alors qu'elle est saine.

3. Une éthique qui me porte préjudice (Mars 2026)

• Suite à une simple suspicion dans une autre chambre ('PREMIUM'), j'ai remboursé intégralement le voyageur et de nouveau jeté pour 4 000 € de mobilier par précaution pour garantir une sécurité totale.

• C'est cette transparence totale auprès d'Airbnb j'en ai parlé pour être le plus honnête possible en prenant le risque que cette annonce saute aussi en raison de confirmation de piqure du corps.

4. L'absurdité technique Airbnb maintient actives 3 autres chambres à cette même adresse. Supprimer la 4ème pour 'doublon' après 7 mois de réussite est une erreur manifeste.

Le message automatique de 'Peter' reçu hier est illogique : pour moi je n'y crois plus j'ai l'impression que ce message est aussi géré par IA , tout en me menaçant de sanctions si je republie.

Lisa, mon dossier est rempli de preuves matérielles, mais le support ferme mes appels sans les ouvrir. L'annonce disparaît le 6 mai. Pourriez-vous obtenir qu'un humain examine enfin ces liens et ces documents pour corriger cette erreur de robot ?"

** [Lien caché selon le Règlement du CC]

@Cosynousvoici0 j'ai retiré l'image et le lien vers votre dossier car cela contrevenait au Règlement du Community Center, cela s'était bien envoyé cela dit. 

Concernant votre situation, je ne peux que re-faire la même manipulation que j'avais déjà fait pour faire remonter cela de mon côté, je ne peux pas changer le résultat malheureusement. Souhaitez-vous que je re-tente cela ? 

-----

oui retenter une nouvelle fois , merci

Bonjour @Cosynousvoici0, je vais vous envoyer un message direct à ce propos. 

-----

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.