2 propriétaires pour un logement, comment faire la répartition pour les impots

Didier759
Level 2
La Roquette-sur-Siagne, France

2 propriétaires pour un logement, comment faire la répartition pour les impots

Bonjour,

Nous sommes ma soeur et moi propriétaire d'un logement et souhaitons le louer via Airbnb. Comment pouvons-nous faire pour déclarer nos revenus locatifs au niveau des impots, pour éviter qu'un soit lésé vis à vis de l'autre ?

Merci

25 Réponses 25
Montana-E-Vallada-Conciergerie0
Level 3
Massignieu-de-Rives, France

Bonjour @Didier759 

Je pense qu'il faudrait vous rapprocher d'un expert comptable ou un conseiller fiscal ? 

Cordialement,
Marilyn

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Didier759 

Quel est votre montage fiscal pour cette propriété? Indivision ou autre?

Bonne journée
Joëlle

Didier759
Level 2

Bonjour Joëlle,

Le bien est en indivision.

Didier

Jean-Pierre399
Level 2
Urmatt, France

Vous déclarez proportionnellement à votre part dans l’indivision 

Frédérique186
Level 4
Dax, France

Bonjour

Vous avez toujours la possibilité de modifier les informations que les impôts mettent systématiquement lorsque vous recevez la déclaration pré-remplie.  (que ce soit pour les salaires, et tous les revenus) 

Il vous suffit de partager la somme en 2, et si les impôts vous disent quelque chose vous aurez l'explication réelle.  Les revenus sont partagés en 2. Vous pourrez le justifier en disant que vous partagez les revenus avec votre soeur. 

Aucun souci de ce coté là.  Je fais la même chose avec des locations (à l'année) où on est 2 propriétaires en indivision et même sur un autre bien, où on est 10 indivisaires (si, si, c'est possible... ) . On ne nous a jamais rien dit.  La taxe foncière reprend tous les propriétaires indivis, donc, ils savent.

Cordialement

Frédérique

Jacky198
Level 2
Saint-Denis-le-Vêtu, France

bonjour, ça me semble cohérent

bien ficelé 👍

Didier759
Level 2

Bonjour @Frédérique186,

Merci pour votre réponse constructive et fiable. Nous allons oeuvrer de la même manière.

Bon dimanche.

Didier

Laurence1492
Level 2
Saint-Orens, France

Bonjour, je pense que le mieux est de prendre contact avec le centre des impôts de la ville dont vous dépendez. Bien cordialement laurence 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Didier759 

Désolée Didier, Je n'ai pas vu votre message où vous me répondiez que vous étiez bien en indivision car il manquait le@devant mon nom😉

Je vous mets un lien vers un site sérieux qui pourrai j'espère vous éclaircir un peu avant de contacter votre centre des impôts:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnplmp-lindivision-en-location-meublee/

Bonne journée
Joëlle

Didier759
Level 2

Bonjour @Joelle43,

Merci pour votre réponse, je me suis rendu sur le lien préconisé et effectivement cela m'a bien éclairé.

Bonne journée.

Didier

Marie104
Level 3
Plouhinec, France

Bonsoir Didier ,

Je ne suis pas experte mais effectivement lorsque vous déclarer vos impôts, vous déclarer votre meublé, après le partage avec votre sœur est peut être à voir avec un expert comptable !

Marie.

Francois1176
Level 1
Boulogne-Billancourt, France

Bonjour c’est très simple 

chaque année lors de la déclaration de vos revenus vous avez une fenêtre qui s’ouvre et vous indique ce que vous avez généré l’année précédente grâce a airbnb

vous pouvez copier / coller le montant et l’intégrer dans vos revenus ou vous pouvez remplir le formulaire location temporaire touristique 

si vous avez une société c’est un peu différent 

n’hésitez pas si vous avez des questions 

bien cordialement 

Francois 

EricandViviane0
Level 2
Marseille, France

Bonjour Didier759,

Pour ma part, je n'ai aucune connaissance en comptabilité et le seul moyen que j'utilise pour "dégrossir le problème" et savoir quelle question poser aux impôts ou à un expert par exemple, c'est un quelconque chatgpt. L'exercice est intéressant car il vous oblige à exposer votre problème avec tous les éléments d'information possible pour que chatgpt puisse vous répondre. Personnellement, cela a pour effet d'y voir plus clair sur mes attentes et si les réponse de chatgpt sont loin d'être fiables, à mon humble niveau, elles éclairent malgré tout le chemin vers la solution.

Vous souhaitant bonne recherche
Bien à vous... tous !
Eric

Joel45
Level 9
Paris, France

Bonsoir, comme les autres, je vous conseille de vous rapprocher d'un expert comptable et d'opter pour le LMNP (loueur meublé non professionnel ). Perso, j'utilise Mobil home sérénity qui font aussi les appartements. Leur site est très bien fait et facile à gérer. Ils sont très à l'écoute au point que l'on pourrait croire que l'on est leur seul client. Leurs frais sont déductible en tant que frais locatifs...

Mais bon, ils ne sont sûrement pas les seuls sur le marché... 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.