Bonjour à tous,
Je suis actuellement confronté à une situation très préoccupante et injuste avec Airbnb, et je sollicite vos avis et conseils pour m'en sortir.
🔹 Contexte de la situation :
J'ai loué un appartement pour seulement deux jours, et j'étais absent une partie du temps. Ni moi, ni la personne qui m'accompagnait n'avons fumé dans l'appartement. Dès notre arrivée, j'ai remarqué une odeur de cigarette, mais je ne l'ai signalée ni à l'hôte ni à Airbnb, pensant qu'elle était résiduelle d'un précédent séjour. L'hôte n'a pas signalé le problème immédiatement après notre départ, bien qu'il prétende avoir pris des photos tout de suite. Il a attendu l'arrivée du locataire suivant pour faire la réclamation, ce qui est très suspect.
🔹 Airbnb valide une réclamation abusive sans preuve :
L'hôte m'accuse sans preuve formelle et Airbnb a validé la réclamation malgré mon appel. La seule “preuve” fournie par l'hôte sont des photos de cendres au sol, qui auraient pu être prises n'importe où et n'importe quand. Airbnb n'a pas exigé de preuve directe que je suis responsable. L'hôte est un loueur très actif, qui génère certainement beaucoup de revenus pour Airbnb, ce qui me fait douter de l'impartialité de la décision.
🔹 Une facture de 2750 PLN (700€) totalement disproportionnée :
L'hôte demande 2750 PLN pour un nettoyage soi-disant nécessaire, alors que j'ai comparé avec les tarifs du marché à Wrocław, et les prix sont 3 à 4 fois inférieurs à ce qu'il réclame. Il n'a fourni aucune facture, juste un détail de coûts gonflés :
- 900 PLN pour nettoyer un canapé alors que ça coûte 190-300 PLN en réalité.
- 600 PLN pour un matelas, alors que le tarif normal est de 140 PLN environ.
- 600 PLN pour une ozonation, dans la fourchette haute, sans justificatif clair.
🔹 Airbnb pourrait me retirer 50% de mon revenu de location à venir :
Je suis moi-même hôte sur Airbnb, et j'ai une réservation longue durée à partir de lundi qui doit me rapporter 5500 PLN (environ 1300€) sur un mois et demi. Airbnb n'a pas garanti que mon paiement ne serait pas automatiquement déduit, malgré mon appel. Je risque de perdre 50% de mon revenu mensuel pour une réclamation non prouvée ! L'appel aboutira seulement APRÈS que mon locataire ait déjà emménagé, donc je suis complètement bloqué et je risque de me faire ponctionner sans recours immédiat.
🔹 Mes questions aux membres du forum :
➡ Est-ce qu’AirCover peut vraiment me déduire ces 700€ sans mon accord ?
➡ Avez-vous déjà eu une situation similaire où Airbnb vous a forcé à payer sans preuve claire ?
➡ Comment empêcher Airbnb de retenir cet argent sur mes prochains paiements ?
➡ Quels recours légaux ai-je contre Airbnb dans un cas comme celui-ci ?
Je suis complètement perdu et je refuse de payer une somme abusive sans preuve de ma responsabilité.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ou partager leur expérience !
Alexandre