Airbnb me demande d'inscrire le numéro d'enregistrement location à Montpellier France

JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

Airbnb me demande d'inscrire le numéro d'enregistrement location à Montpellier France

Mon appartement en location Airbnb est à Carnon-plage commune dépendante de Mauguio.

Je suis enregistré auprès de ma mairie de Mauguio ( qui reçoit les taxes de séjours ),  mais Mauguio n'a pas instauré de numéro d'enregistrement.  Je ne dépends pas de Montpellier, pourtant Airbnb m'indique qu'à partir du 07 juillet 2022 je ne pourrais plus louer mon appartement si je n'ai pas inscrit le numéro d'enregistrement location.

3 Réponses 3
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour à vous aussi @JeanFrançois27 ,

Le numéro d'enregistrement est:

- soit le numéro de SIRET obligatoire pour l'activité de location de meublé de tourisme

- soit le numéro d'enregistrement quand la commune l'a mis en place

Si vous êtes certain de ne pas être soumis à l'enregistrement, il suffit de mettre votre numéro de SIRET.

Connaître en détail vos obligations en suivant les liens ici

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/meubles-de-tourisme

Et sur Airbnb ici

https://www.airbnb.fr/d/hub?c=.pi80.pkY2l0aWVzL2dlbmVyaWNfc2ltcGxlX3B0cl9sYXVuY2g%3D&euid=fd387edc-2...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
JeanFrançois27
Level 3
Mauguio, France

@Delphine348 

Merci pour l'information, j' ai mis au " numéro d'enregistrement "  le numéro Siret, en précisant SIRET.

( ça rentre tout juste car l'espace d'écriture est limité à 20 lettres et chiffres ).

J'espère que ça ira.

Encore merci.

Bien cordialement.

J F

Bonjour @JeanFrançois27 

Dans des communes qui n'ont pas encore instauré ce numéro, il reste facultatif.

Je suis de Lunel dans la même situation. J'ai demandé à la mairie, ils m'ont dit "vous pouvez exercer votre activité tranquillement"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour