Airbnb me demande de rembourser l'assurance

Stéphane438
Level 1
Saint-Paul, France

Airbnb me demande de rembourser l'assurance

Bonjour, 

Nous avons été dans un logement fin octobre avec notre chiot qui a abimé le canapé. 

L'hôte a fait une demande aircover et a touché 300 euros de la part d'Airbnb. 

 

Désormais Airbnb nous réclame à nous les 300 euros. 

 

Est ce normal svp ? D'avance, merci. 

Bien cordialement. 

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Stéphane438 , AirCover n'est pas une assurance et ne couvre pas les dégâts dont vous êtes responsable en tant que locataire (cf https://www.airbnb.fr/help/article/3221=

 

Vous pouvez vérifier dans votre contrat d'assurance habitation si vous avez une "garantie villégiature" incluant la responsabilité civile, dans ce cas vous êtes couverts.

 

Il est fréquent que les propriétaires souscrivent une assurance incluant la garantie dite "pour le compte de qui il appartiendra" qui couvre également les dégâts causés par les locataires.

 

Enfin parfois les propriétaires demandent aux locataires de souscrire une assurance avec "Garantie villégiature" ou d'envoyer un certificat qui montre qu'ils sont couverts.

 

Si vous n'avez pas de garantie villégiature et que l'hôte n'a pas contracté d'assurance "pour le compte de qui il appartiendra", alors vous n'êtes pas couvert malheureusement.

 

Bien cordialement, 
Marc

 

 

 

 

Stéphane438
Level 1
Saint-Paul, France

merci de la réponse détaillée, nous allons vérifier cela

 

cependant sur votre lien rien n'indique que nous ne sommes pas couverts en tant que voyageur en cas de problème avec notre animal, 

 

je n'ai même retrouvé cela nul part, je trouve le procédé un peu étrange, de demander au client de rembourser une garantie que le site s'engage à verser (je n'ai même pas eu mon mot à dire, nous n'avons même pas été mis au courant des discussions ni rien). 

 

 

@Stéphane438 désolé si je n'ai pas été clair, le lien précise ce que couvre Aircover. Donc tout ce qui n'est pas indiqué n'est pas couvert.

 

En gros, AirCover couvre le voyageur contre des "défaillances" de l'hôte ou de l'hébergement. C'est  à dire : Annulation par l'hôte, logement non conforme, logement inaccessible ou inhabitable. C'est tout.

 

La responsabilité civile du voyageur n'est pas du tout couverte.

 

Cet article explique pourquoi AirCover et une assurance voyage sont complémentaires https://www.airbnb.fr/help/article/3227

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Stéphane438 , 

 

Effectivement comme le dit @Marc9206  aircover n'est pas réellement une assurance, c'est une garantie. Si vous n'avez pas d'assurance villégiature, vous devez rembourser airbnb qui à simplement "avancé" les frais à l'hôte. 

Merci de la réponse, je trouve quand même étonnant ce procédé, d'autant qu'il n'est indiqué (sauf erreur) nul part. 

De ce que je comprends airbnb prend un surplus dans les frais de l'hôte justement pour parer  ce genre de cas

 

EDIT : désolé j'écris avec un autre compte ! mais je suis bien l'auteur du post original)

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Stéphane438 / @Sonia1443 

Si c'est écrit,  c'est indiqué dans les conditions de la garantie air cover que vous trouvez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/3221

 

Les frais que prends airbnb chez l'hôte et chez le voyageurs sont ses frais de fonctionnement, sa commission, en somme, mais cela n'inclue pas une assurance supplémentaire à aircover.

 

Air-cover vise à vous protéger des soucis éventuels avec un logement, et protège l'hôte en servant d'intermédiaire, en lieu et place de l'habituelle caution. Mais ce n'est pas une assurance pour payer vos dégâts.

 

Si votre chien dégrade souvent les hébergements que vous louez, vous devriez songer à souscrire à une garantie personnelle car, ne soyez pas surpris, vous aurez toujours à payer pour ce genre de dégâts. Et c'est bien normal il me semble. 

 

Il existe des couverture "villégiature" souvent incluses dans l'assurance habitation. Peut-être même que vous en avez une sans le savoir. 

 

Voyez aussi avec votre assurance responsabilité civile. 

 

Je vous rassure, si vous étiez passé par booking ou par abritel, vous auriez du payer tout pareil. Et via une réservation en direct, cela aurait été pris sur votre cheque de caution. 

Bonjour,

@Stéphane438 @Sonia1443 

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.

 

Vous avez un animal, vous êtes responsable des dégâts qu'il commet.

 

Si vous avez une responsabilité civile, faîtes une déclaration.elle vous indemnisera sans la franchise.

 

Les frais de service Airbnb sont juste le paiement de la plateforme pour services rendus. En aucun cas une assurance.

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour