Airbnb ne veut pas me répondre sur une question fondamentale

Nina1140
Level 2
Paris, France

Airbnb ne veut pas me répondre sur une question fondamentale

En 2017 Airbnb m’a dit que, selon les nouvelles réglements entre la ville de Paris et Airbnb tous les “hosts” a Paris devait s’enregistrer avec la ville de Paris et obtenir un numero. Alors je l’ai fait. Maintenant j’ai réçu un avis de la ville de Paris disant que je dois proroger mon numero pour autre deux ans et si je ne le fait pas, il sera annuler.

 

Problem: Je viens de regarder les réglements sur le site de la ville de Paris/meubles touristiques et j’ai lu:

 

Et si je loue une piece de mon logement?

Vous ne pouvez le faire que dans la mesure où ce logement constitue votre résidence principale. Cette location d’une partie de votre logement résidence principale ne nécessite pas de déclaration préalable  à l’exception des logements utilisés comme chambres d’hôtes 

 

et aussi, sur le site de airbnb.fr sur la page Réglementation

 

“Bon à savoir : une chambre privée n'est pas considérée comme un meublé de tourisme. Vous pouvez louer une chambre dans votre résidence principale sans limite de durée.”

 

C’est a dire que Airbnb m’a donné un avis mauvais quand il m’a dit de enregistrer mon appartement sur le site de la ville de Paris., parce que je loue une chambre dans mon propre appartement ou j'habite tout l'année. Et maintenant quoi dois-je faire?

 

Annuler (ou simplement ne pas répondre) au mail de la ville de Paris? Mais alors ils vont annuler mon numero et Airbnb dis que je ne peut plus louer la chambre sur Airbnb si je n'ai pas un numero. Quand j’ai posé la question a Airbnb ils ont répondu qu’ils ne savent pas les lois de toutes les nations qui loue avec Airbnb. Mais c’est Airbnb qui doit me dire si je peut continuer a louer la chambre des que les lois français semble dire que je peut le faire.

12 Réponses 12
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nina1140,

 

Même si ce n'est qu'une chambre chez l'habitant, vous devez avoir un numéro SIRET.

Ensuite, la limitation se fait selon le type de logement proposé.

Oui, et j'ai proroger mon numero. Mais comme Nathalie a écrit, Il faut que Airbnb se met au courant des règlements de la ville de Paris.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

 

@Nina1140  parle du numéro d’enregistrement de la ville.

Le problème est que Airbnb a mal développé en mettant la zone en obligatoire pour les chambres chez l’habitant.

 

@Nina1140 

Mieux vaut avoir un numéro d’enregistrement qui ne vous sert a rien que de ne pas en avoir.

En attendant que Airbnb fasse la modification dans 5 a 10 ans pour se mettre en conformité avec la réglementation parisienne.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nina1140

 

Je suis navrée de lire que vous avez reçu des informations incorrectes par le passé !

 

J'ai vérifié avec l'équipe qui a mis en place l'enregistrement obligatoire pour les grandes villes et le système est bien à jour. Il reflète la réglementation en place et comme indiqué sur cette page ce ne sont bien que les logements entiers à Paris qui doivent obligatoirement être enregistrés de cette façon. 

 

Bonne journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nina1140
Level 2
Paris, France

J’ai regarder la page indiquer et il y’a de contradictions:

Dans quels cas n'est-il pas nécessaire d'enregistrer son logement auprès de la municipalité même s'il existe une procédure d'enregistrement dans la commune ?

Même si votre ville a mis en place une procédure d'enregistrement, il n'est pas nécessaire d'enregistrer votre logement auprès de la municipalité si :

  • Il s'agit d'une chambre simple de votre résidence principale

Comment savoir si je dois enregistrer mon logement auprès de ma municipalité ?

Vous devez enregistrer votre logement si :

  • Vous louez une résidence principale ou secondaire. Vous êtes propriétaire ou locataire de ce logement.
  • Vous louez le logement entier (il n'est pas nécessaire d'enregistrer les chambres).
  • et sur le site airbnb.fr d enregistrement:
  • Quelles sont les exigences générales en matière de déclaration d'un logement ?
  • Chambre dans votre résidence principale
    Vous n'avez pas à déclarer votre logement à la municipalité et il n'y a pas de limite de durée de location.
  • Enregistrement : nouveautés en 2021
  • Pour les hôtes sur Airbnb situés à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille, Strasbourg, Lille et Nantes : seuls les logements entiers disposant d'un numéro d'enregistrement pourront être réservés sur Airbnb pour de courtes périodes. Les logements sans numéro d'enregistrement ne seront plus disponibles pour de la location de courte durée.”
  •  
  • Ca veut dire quoi? Que a partir du 30 juin 2021 Airbnb ne travaille plus avec les personnes qui loue une chambre mais seulement avec les personnes qui loue tout un’appartement?
  •  
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nina1140 Comme je l'ai mentionné plus haut et comme l'explique cette page seuls les logements entiers sont concernés par l'enregistrement automatique. L'encart sur Paris renvoie d'ailleurs à la page d'enregistrement qui stipule, pour encore plus de clarté, "Les chambres louées chez un particulier en résidence principale ne sont pas soumises à enregistrement.".

 

Je vais relayer aux équipes votre retours sur le fait que le phrasé en-dessous de "Enregistrement : nouveautés en 2021" peut porter à confusion, merci de nous l'avoir signalé !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nina1140
Level 2
Paris, France

Personne ne m'a pas donner une réponse a ma domande. Je loue seulement une chambre dans ma résidence principal. Selon les réglements parisiens je n'ai pas besoin de me enregistrer avec la ville et je n'ai pas besoin de prendre un numéro. Mais Airbnb ha écrit que "seuls les logements entiers disposant d'un numéro d'enregistrement pourront être réservés sur Airbnb pour de courtes périodes. Les logements sans numéro d'enregistrement ne seront plus disponibles pour de la location de courte durée.”

 

Airbnb ha aussi écrit que si je n'ai pas un numéro, je ne peut plus louer la chambre avec Airbnb. Est-ce que je peut continuer avec Airbnb si j'annule le numéro que j'avais demander par erreur, ou pas? SVP de me donner une réponse clair. Merci.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nina1140

 

Il me semble avoir répondu à vos questions, dans la mesure du possible, ci-dessus. Si vous avez besoin de plus d'aide je vous conseille de vous diriger vers l'adresse e-mail indiquée. 🙂

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nina1140
Level 2
Paris, France

il n'a aucun address email dans votre message.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nina1140 Aucun problème, je vous la remets ci-dessous : 

communaute@airbnb.com

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

@Nina1140  a reçu un message de Airbnb que son annonce serait supprimée le 30 juin prochain si pas de numéro d’enregistrement.

Et son annonce est une chambre.

Donc le mail est mal calibré?

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Je n'ai pas vu cette information plus haut, @Nina1140 t'a contactée directement avec ces détails ? 

 

@Nina1140 Si vous avez reçu cet e-mail c'est effectivement curieux ; dans l'onglet Réglementation de votre annonce, votre type de logement est bien indiqué ? Je vous conseille d'écrire à communaute@airbnb.com, ils pourront se pencher sur la question avec vous. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour