Airbnb progresse-t-il vraiment pour les hôtes, ou privilégie-t-il surtout les voyageurs ?

Franck752
Level 1
Arles, France

Airbnb progresse-t-il vraiment pour les hôtes, ou privilégie-t-il surtout les voyageurs ?

Bonjour à tous,

Je suis hôte depuis 5 ans et, jusque-là, j’avais rencontré très peu de difficultés. Mais en deux semaines, deux expériences m’ont amené à m’interroger sur l’évolution réelle de la plateforme pour nous, les hôtes qui accueillons.

1. Un avis hors sujet : une voyageuse a laissé un commentaire globalement positif, mais a exprimé son mécontentement en nous mettant un 3/5 sur l’emplacement, simplement parce qu’un événement festif à 4 km du logement avait provoqué des problèmes de circulation dans la ville. Nous n’y étions absolument pour rien. J’ai signalé cet avis comme hors sujet, mais le support m’a répondu par un message standardisé, me disant que cette notation n'avait pas d'impact, sans traiter le fond du problème. Quelle pertinence !

2. Un bug technique : quelques jours plus tard, une réservation s’est confirmée automatiquement en moins de 24 heures, sans validation de ma part. Nous avons dû préparer la chambre en urgence en deux heures. Le support a reconnu le problème et m’a assuré que cela ne se reproduirait pas. 

Ces deux expériences rapprochées me font poser une question simple : Airbnb progresse-t-il réellement dans la qualité de ses services et dans l’accompagnement des hôtes, ou bien privilégie-t-il avant tout la clientèle, parfois au détriment de notre travail ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences,

4 Réponses 4
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Franck752 

Vérifiez que votre annonce en urgence Frank car vous êtes toujours en Réservation Instantanée donc vous aurez à nouveau des reservations sans passer par vous et à la dernière minute!  

J'ai fait une recherche et j'ai mis la RI en option et votre annonce apparaît bien avec ce filtre coché! 

Beaucoup seraient d'accord avec vous que Airbnb a tendance à se ranger du côté du voyageur plutôt que les hôtes mais ceci peut dépendre aussi de la situation qui pose problème et j'ajouterais que le SC n'est pas toujours à la hauteur et que les infos ne sont pas toujours les bonnes

Bonne journée
Joëlle

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Franck752 

Vérifiez que votre annonce n'a pas basculé en Réservation Instantanée car j'ai l'impression que ceci est toujours le cas  donc vous risquez à nouveau de recevoir des reservations sans passer par vous et à la dernière minute!

Beaucoup seraient d'accord avec vous que Airbnb a tendance à se ranger du côté du voyageur plutôt que les hôtes mais ceci peut dépendre aussi de la situation qui pose problème

Bonne journée
Joëlle

Merci Joëlle,

Normalement je suis dans le cas que vous décrivez :
– au-delà de 24 h, la réservation est en instantané ;
– en dessous de 24 h, elle ne devrait se faire qu’avec notre validation.

Pour ce qui est de votre remarque sur la tendance d’Airbnb à se ranger du côté des voyageurs, je partage ce constat. Même si dans mon cas précis les conséquences sont limitées, mais le sentiment qu’une décision n’est pas juste reste désagréable et peu motivante.

Cela rappelle surtout qu’Airbnb reste une entreprise qui vise avant tout à générer des revenus, parfois au détriment de décisions discutables. En tant qu’hôtes, nous faisons de notre mieux pour coller aux standards attendus par la plateforme.  Dans ce cas ce n'est pas vraiment "récompensé", si jose dire.

Bon dimanche.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Franck752 

Pardon Frank,  j'avais compris que la RI n'était pas configurée pour votre annonce!  En lisant le lien sur la RI, la limite pour réserver sans passer par l'hôte n'est pas de 24h mais de 48h donc en effet il s'agissait bel et bien un bug!

Réservations dans les 48 heures précédant l'arrivée

La réservation instantanée n'est pas disponible si un voyageur réserve dans les 2 jours précédant l'arrivée et souhaite arriver à une heure située en dehors de vos horaires d'arrivée. Dans ce cas, vous recevrez une demande de réservation et vous pourrez décider si l'heure d'arrivée du voyageur vous convient. Si ce n'est pas le cas, vous aurez la possibilité de refuser la réservation.

Je ne suis pas en RI mais j'ai programmé un délai de 24h depuis mon calendrier qui empêche un voyageur d'arriver le jour même.  J'ai appris que ce délai est un peu flou car dans la réalité un voyageur peut réserver chez moi jusqu'à 23.59 ce soir par exemple pour arriver à l'heure de mon check-in demain.  Pas vraiment 24h dans ce cas là😉

Cette notation sur l'emplacement est tellement subjective avec des commentaires injustes laissés par les voyageurs parfois.  Ce que je vois c'est que les voyageurs veulent être plus près du centre ville, être au calme mais ne pas payer 40% voir plus pour y être!  Idem pour le critère rapport/qualité/prix - nos prix sont bien affichés avec tous les frais inclus donc il n y a aucune surprise possible et pourtant les commentaires y vont bon train et on ne peut rien y faire.  Beaucoup d'hôtes comme moi, aimeraient que ces deux critères disparaissent de notre notation car toutes les informations étaient connues des voyageurs avant de réserver.  

Bon dimanche également
Joëlle

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.