Annexe maison / 120 jours

Léonard16
Level 2
Bénesse-Maremne, France

Annexe maison / 120 jours

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car je suis dans un cas atypique. 
J’habite dans ma maison, ma résidence principale, et au fond du jardin j’ai une annexe, que je loue via airbnb. Accès totalement indépendant. 

jusqu’à présent je louais plus de 120 jours par an, car la dernière fois que j’avais regardé il était encore possible de louer si l’on était encore dans la maison. 

Là je viens de bien regarder en détail et les textes se sont étoffés et durcis, maintenant il faut pour pouvoir louer plus de 120 jours louer uniquement une chambre chez l’habitant en quelque sorte. 

Chose que je ne fais pas car les logements sont indépendants. Donc je ne suis plus dans la légalité. Donc je viens de totalement fermer mon calendrier pour n’ouvrir que la haute saison. 

Lors  de mon Appel a airbnb, ils m’ont conseillé de voir avec la mairie car mon cas etait spécial et une dérogation peut être possible? 

La mairie m’a gentiment renvoyé vers les impôts. Les impôts vers la mairie. Bref. Trop spécifique pour des personnes non initiées, elles n’y sont pour rien. 

en basculant sur le net je vois de tout… changement d’usage, bail mobilité… essayer de passer secondaire. 

je pense que mon cas n’est pas du tout isolé? 

des personnes pourraient l’aiguiller?

très belle journée à vous. 

leonard 

2 Réponses 2

Il faudrait déjà savoir comment les impôts considèrent cette annexe et à partir de là voir quelle est la bonne solution.

Si les impôts considèrent que c'est le même logment (impôts fonciers et/ou taxe d'habitation) j'aurai tendance à penser que c'est le même cas que louer une chambre chez soi. 

Certains ont transformer leur garage en chambre indépendante et louent comme si c'était une chambre chez l'habitant ...

Partager rend heureux.
Muriel713
Level 1
Saint-Raphaël, France

Bonjour

En effet, il semble que quoiqu'il en soit la destination de ce petit pavillon indépendant ne soit pas claire,  ni pour les impots ni pour la Mairie, même si vous estimez que c'est un logement indépendant.

Il fait partie intégrante de votre propriété. Du coup, vous pouvez le louer comme le suggère Patrice 353, comme une chambre, et jouer sur sa description,

genre "Chambre parentale indépendante avec accès coin kitchinette privé"

Affiner cette solution tout de même;

Bien à vous !

Muriel

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour