Annulation d'une réservation, rembousement complémentaire et administration fiscale

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Annulation d'une réservation, rembousement complémentaire et administration fiscale

Bonjour,

Une question "annulation et remboursement"

Quand un voyageur annule une réservation, demande un remboursement complémentaire aux conditions d'annulation et que l'hôte accepte (total = 0 € pour l'hôte). Quel est le montant qui sera transmis à l'administration fiscale ?

Merci d'avance 🙂

8 Réponses 8
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 🙂

Et bien théoriquement 0€ ? Puisque vous "recevrez" pour cette réservation un virement nul.

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

oui mais @Alexandre105  il va d'abord être en positif sur le compte de @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 .

c'est de son bon vouloir le remboursement .

rbnb n'a rien a voir la dedans , rbnb a encaissé X argent pour le compte de @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 a credité son compte.

ensuite marie a décidé de dédommager de sa propre initiative sur son propre compte.

je sais compliqué , mais pour moi rbnb déclarera les sommes encaissées .

Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Isabelle1500  @Alexandre105 

Je crains qu'Isabelle a raison... car si j'ai bien compris quand un hôte prend l'initiative de rembourser de sa propre initiative, le versement d'Airbnb a bien lieu et la facture n'est pas modifiée... donc je suppose que c'est déclaré comme encaissé à l'administration fiscale. L'hôte fait un geste, mais en plus paye des impôts dessus 😞

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0@Alexandre105@Isabelle1500

J'avais posé cette question de mon côté il y a quelque temps pour un autre membre, voilà les éléments de réponse obtenus : 

• Si le remboursement est effectué sur la plateforme, il sera bien pris en compte dans les revenus totaux déclarés par Airbnb, et que vous pouvez consulter à tout moment dans votre tableau de bord.
  • Si le remboursement est fait hors-ligne, nous n'en avons pas connaissance et donc, nécessairement, il ne pourra pas être pris en compte par Airbnb.
  • Enfin juste en rappel, les revenus qui feront foi auprès du Fisc sont ceux qui ressortiront de la déclaration de revenus que vous remplissez vous-même, et qui peuvent varier de ce que nous transmettons pour diverses raisons. 🙂

Voilà ce que j'ai à ce sujet, j'espère que ça vous sera utile !

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Level 10
Thonon-les-Bains, France

Bonjour@Emilie 

Merci pour cette réponse. Qu'entends-tu par "hors ligne" ? Si on répond à une demande en ligne d'un voyageur via Airbnb, ou si on prend l'initiative d'utiliser le bouton "effectuer un remboursement", c'est considéré comme "en ligne" et donc pris en compte par Airbnb ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 Toutes mes excuses si ce n'était pas clair, je préférai te donner les informations comme telles plutôt que de les reformuler et risquer d'en changer le sens ! Autant que je sache, la distinction est simplement par la plateforme ou hors plateforme.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je l'ai perçu comme ça également @Marie-Cécile-Et-La-Smala0.

En ligne => on envoie de l'argent via le site et c'est eux qui gère les règlements

Hors ligne => de la main à la main / virement bancaire depuis le compte personnel. Interdit donc.

Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Alexandre105 @Emilie 

ça marche, c'est bien ce que j'avais compris 🙂

Merci !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour