Arnaque bail fantôme - aide?

Résolu !

Arnaque bail fantôme - aide?

Bonjour,

Jai été victime d’une arnaque au bail fantôme d’un appartement airbnb, quelqu’un ici pourrait-il m’aider?

Contexte : j’ai visité un appartement pour une location Immo longue durée, (annonce parue sur LeBonCoin), mon dossier a été retenu, je signe un bail, je verse une caution de 2790€.

le jour de la remise des clefs, le « faux propriétaire » disparaît, je me rends compte en fait qu’il a loué cet appartement sur airbnb et qu’il s’est fait passer pour le propriétaire.

Son compte airbnb est toujours actif, je constate qu’il a effectué d’autres séjours dans une autre ville, l’arnaque continue, airbnb ne répond pas à mes demandes de signalement…

quelqu’un peut- il m’aider svp?

merci.

Renaud 

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Renaud154 

Quelle situation épouvantable.  J'imagine que dans un premier temps vous avez porté plainte à la gendarmerie pour escroquerie?  Il faut aussi signaler cette annonce ET la personne sur LBC pour que l'annonce soit retirée mais vous l'avez sûrement déjà fait?

Je suis hôte à Cannes et à ma grande surprise, j'ai été contacté pas une,  mais à deux reprises par des personnes complètement paniquées car elles ont réalisés qu'elles s'étaient fait avoir et pensaient louer un appartement à Paris (à un prix plus que raisonnable).

C'est en faisant une recherche par Google Lens, qu'elles ont compris que les photos correspondaient à un bien à Cannes et non à Paris et ont pu me contacter pour que je signale le vol de mes photos sur le site du Bon Coin mais le préjudice pour vous et pour ces personnes est bien plus important malheureusement - préjudice financière mais aussi vol de pièces administratives potentiellement utilisés à des fins d'usurpation d'identité. 

Comment faire pour que Airbnb supprime ce compte de cette personne?  Allez sur les comptes Insta, X etc d'Airbnb pour faire part de votre situation et voyez si vous pouvez contacter le propriétaire de ce bien en faisant une recherche par Google Lens pour voir si vous voyez leurs coordonnées ou en envoyant une demande d'information pour le bien en question directement sur le site Airbnb. 

En regardant sur le net, je vois qu'il y a déjà eu ce genre de situation et que la presse en parle.

@Lisa - comment faire pour aider Renaud - tu as une idée?

Bon courage Renaud et tenez nous au courant de la suite svp,
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Renaud154, je suis vraiment désolée de lire cela. Vous avez signalé le profil de la personne en question sur les deux plateformes, c'est bien cela ? 

Ce forum ne contient pas de membres du service client d'Airbnb, discuter de cela plus avant avec eux est donc le mieux à faire ici. 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

merci pour votre retour.

oui j’ai déjà signalé son profil sur les 2 plateformes.

malheureusement,  je constate aujourd’hui que son profil est toujours actif sur airbnb car il a séjourné depuis dans un autre appartement, dans une autre ville, il recommence donc sûrement son escroquerie en toute impunité!..

et Airbnb ne fait rien non plus suite à l’échange que j’ai eu via le service client. 

Airbnb protège -t-elle ainsi les escrocs qui agissent sur sa plateforme? Quelles actions sont possibles? 

j’ai déjà porté plainte à la police, saisi les services de répression des fraudes, le Centre Européen des Consommateurs, que puis-je faire de plus? 
Airbnb est en partie responsable de cette arnaque, c’est inacceptable qu’elle ne prenne pas ses responsabilités dans ce genre de dérives.

merci pour votre aide.

renaud

Merci pour votre réponse @Renaud154, malheureusement, à part insister auprès du service client et signaler son profil en expliquant bien votre situation, je ne vois pas vraiment d'autre solution (merci pour la mention @Joelle43). 

Avez-vous tenté de demander à parler à un superviseur lorsque vous avez contacté Airbnb ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Très bien, merci, je vais continuer d’insister…

j’ai eu quelqu’un du service client au téléphone oui (peut être un superviseur), qui m’a dit ne rien pouvoir faire de plus tant qu’il n’y a pas d’enquête judiciaire conduite par la police…

je comprends bien et attend donc.

mais qu’en est il du signalement de l’escroc? Pourquoi ne pas le bloquer? Grâce à la complicité d’airbnb, il peut continuer d’arnaquer de nombreuses autres personnes comme moi…

je ne comprends pas….

Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Renaud154 

Quelle situation épouvantable.  J'imagine que dans un premier temps vous avez porté plainte à la gendarmerie pour escroquerie?  Il faut aussi signaler cette annonce ET la personne sur LBC pour que l'annonce soit retirée mais vous l'avez sûrement déjà fait?

Je suis hôte à Cannes et à ma grande surprise, j'ai été contacté pas une,  mais à deux reprises par des personnes complètement paniquées car elles ont réalisés qu'elles s'étaient fait avoir et pensaient louer un appartement à Paris (à un prix plus que raisonnable).

C'est en faisant une recherche par Google Lens, qu'elles ont compris que les photos correspondaient à un bien à Cannes et non à Paris et ont pu me contacter pour que je signale le vol de mes photos sur le site du Bon Coin mais le préjudice pour vous et pour ces personnes est bien plus important malheureusement - préjudice financière mais aussi vol de pièces administratives potentiellement utilisés à des fins d'usurpation d'identité. 

Comment faire pour que Airbnb supprime ce compte de cette personne?  Allez sur les comptes Insta, X etc d'Airbnb pour faire part de votre situation et voyez si vous pouvez contacter le propriétaire de ce bien en faisant une recherche par Google Lens pour voir si vous voyez leurs coordonnées ou en envoyant une demande d'information pour le bien en question directement sur le site Airbnb. 

En regardant sur le net, je vois qu'il y a déjà eu ce genre de situation et que la presse en parle.

@Lisa - comment faire pour aider Renaud - tu as une idée?

Bon courage Renaud et tenez nous au courant de la suite svp,
Joëlle

bonjour Joëlle,

merci pour votre retour,

et navré de lire votre mésaventure également!

merci pour l’idée de les contacter sur X et insta, je vais faire ça également.

jai déjà retrouvé le vrai propriétaire ainsi que la société de conciergerie qui gère l’annonce sur Airbnb, malheureusement ils ne font rien de leurs côtés, pas même un simple dépôt de plainte, ce qui me semble pour le moins étrange…

j’attends donc qu’airbnb prenne à son tour ses responsabilités et engage les moyens nécessaires pour arrêter ce genre d’escroquerie…

merci encore pour votre aide, c’est très gentil!

je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de cette histoire…

Renaud

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.