Arnaque faux dégats

Olivier1595
Level 2
Vierzon, France

Arnaque faux dégats

Nous sommes toujours très respectueux des lieux et des personnes, cela fait partie de nos valeurs, et nos évaluations en attestent. En 8 ans de locations Airbnb, je n’ai jamais vu ça, c’est la première fois que nous rencontrons des personnes malhonnêtes.

Nous avons effectué un séjour à Poitiers chez deux messieurs fin septembre.

Avant notre départ, nous avons passé plus de 45min à 4 personnes à tout ranger et nettoyer avec les produits adaptés, nous avons enlevé de vieux moutons sous les lits et même désinfecté les sanitaires avec de l’eau de javel. C’était comme à chaque fois que nous effectuons une réservation, c’est plus propre quand nous partons que lorsque nous sommes arrivés. (Cf nos évaluations)

Lorsque nous sommes partis, l'un d'eux nous a contacté par téléphone pour nous demander notre avis sur le logement. J’ai comme à mon habitude été honnête, et lui ai fait part des problèmes d’humidité et de l’odeur de moisis. En effet, ce logement n’a aucune ouverture sur trois de ses façades, et donc très peu d’aération. Il y a donc énormément d’humidité, à tel point que les cartons pourrissent dans les placards et que les gonds des portes rouillent, comme les pieds des chaises du salon !
Il m’a donc indiqué qu’il y a eu un dégât des eaux dans l’appartement au-dessus, s’en est excusé et a dit « je n’ai pas voulu annuler votre séjour pour ne pas vous pénaliser » (quel mensonge !). (Après renseignement, l’appartement du dessus leur appartient).

Très rapidement il s’est donc inquiété de l’avis que nous allions mettre sur la plateforme. Je lui ai indiqué que nous allions être honnête et ne lui mettre que trois étoiles. Son comportement a changé, il a dit que cela allait le pénaliser et nous a demandé de revoir notre commentaire. Je lui ai indiqué que j’allais considérer sa demande, mais rester honnête pour les futurs locataires.

Le lendemain matin, soit 24h après notre départ, il m’indique qu’il a un souci sur son canapé, qu’il va essayer de réparer. Il essaie de nous « mettre la pression » pour que nous modifions notre commentaire.
Il continue de nous contacter par mail et SMS mais je ne réponds plus à ses sollicitations qui ne sont que des mensonges.

C’est donc le mardi matin (deux jours après notre départ), qu'il réalise via la plateforme une nouvelle tentative d’intimidation, en demandant un dédommagement pour un canapé.

Nous n’avons bien sur rien cassé chez ces messieurs.

Il y ajoute des désordres imaginaires, dont il ne nous avait pas parlé auparavant, par exemple, il demande 40€ pour une heure de nettoyage pour un cheveux qu’il a posé sur un lavabo. Il demande cela cinq fois, soit 200€. Encore une fois, nous avons tout nettoyé parfaitement à 4 personnes avant notre départ, mais les mensonges ne leur font pas peur.

Eudore de AIrbnb a statué et nous demande de payer près de 200€ alors que nous n'avons rien cassé.

Comment peut on faire face à cette arnaque ?

4 Réponses 4

Bonjour 

Ce que je peux vous conseiller, c'est que les échanges doivent rester sur la messagerie Airbnb. Pas de SMS ou de mails afin que le service client puisse les lire si besoin.

Deuxièmement ne jamais donné  l'avis que vous allez donner au propriétaire. Et là c'était négatif donc il prévoyait de "se venger".

Troisièmement ne payez rien. C'est aircover qui prendra en charge. Normalement il statue avec des photos pour preuve ou des facture. Mais bon, c'est plouf plouf avec le service client. Ya des décisions injustes qui sortent de leur chapeau. 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Olivier1595 

Vous refusez cette demande en expliquant les faits et en justifiant votre refus. Sinon vous appelez le Service Clientèle au 01 84 88 40 00.  Normalement, Airbnb prendra la relève avec sa couverture Air Cover si le voyageur refuse de payer la somme demandée.

Vos avez de très bons commentaires Olivier, qu'en est-il de cet hôte?  En tant qu'hôte moi même et ayant subi deux dégâts des eaux des voisins au dessus, je n'aurai jamais fait séjourner des locataires dans un appartement humide et il aurait dû vous prévenir au moins!  Avez vous pris des photos des cartons mouillés etc?

Bon courage et tenez nous au courant du déroulement,

Bonne journée

Joëlle

Bonjour,

Merci de votre soutien.

Ils ont aussi de très bon commentaires, mais je les suspecte d'appeler à chaque fois les client pour leur demander de mettre 5 étoiles et/ou de faire pression sur eux (comme ils ont essayé de faire sur nous).

En effet, leur logement ne correspond pas du tout aux commentaires.

J'attends des nouvelles de l'assistance airbnb.

Bonjour @Olivier1595 😊

Je suis désolée d'apprendre cette situation. Avez-vous des nouvelles de l'assistance Airbnb ?

Je me suis permise de faire remonter votre situation en interne également. Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles !

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour