Assurance logement court terme/courte durée

Résolu !
Melissa1591
Level 2
Gunsbach, France

Assurance logement court terme/courte durée

Bonjour à tous, 

 

Je débute du côté hôte et propose depuis peu d'accueillir des voyageurs à Mulhouse.

Le logement entier est assuré (contrat assurance habitation)

J'ai tout de même une question, surtout pour éviter les mauvaises surprises:

 

=> En cas de dégâts importants causés par un voyageur ou un tiers (dégradations, vols, vandalisme) hormis les services proposés par Airbnb, à quelle compagnie d'assurance faites vous appel? 

J'aimerai mettre en place une "protection complète" et je cherche une assurance capable de proposer un contrat du type location court terme/location touristique/location saisonnière. 

 

Pour info, j'ai contacté Axa et Allianz mais sans succès 😞

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Régine82 

 

C’est à l’hôte de reclamer la copie de l’attestation villégiature aux voyageurs Airbnb.

Il doit aussi faire signer un bail de location + état des lieux + copie de la CI + fiche de police.

 

@Melissa1591 

pour compléter la réponse de @Charles680 , aucun juge ne vous suit si l’état des lieux n’a pas été signé car vous n’êtes pas en mesure de prouver le vol ou la dégradation.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Melissa1591

 

Excellente question 😃

 

Il y a un quelques informations et de conseils sur cette page, qui vous seront peut-être utiles dans votre recherche.

 

@Laurence199 @Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 @Olivier906 @Sabine323 @Christine2602 @Evelyne341 @Evelyne348 @Julie3986 @Julie199 @Corinne335 @Sabrina722 @Anthony1104 @Celine306 @Régine82 @Francoise137 @Françoise152 @Frédéric-Et-Alexia0 @Delphine326 Comment procédez-vous niveau assurance ? Auriez-vous quelques conseils pour Mélissa ?

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Melissa1591,

Moi je suis assurée à la MAAF mais j'ai un contrat similaire au votre.

Peut être pourront ils vous aider.

Bonne journée. 

Céline 

 

Bonjour @Celine306 , 

 

Merci pour votre retour. J'ai pris contact avec la MAAF, après 45 min d'attente, le conseiller me dit que pour ce type de demande, c'est "l'usine à gaz", il n'y a aucune offre adaptée à ce besoin.

Il reçoit également d'autres demandes similaires pour les véhicules partagés... et ne peut pas y répondre...

 

Et oui les modes de consommation et d'utilisation des biens évoluent, à quel moment les assurances vont-elles revoir leurs offres et répondre aux réels besoins du terrain? 🤔

 

Je continue mes recherches. Qui sait? Il doit bien y avoir quelque part, une assurance qui a une vision de l'avenir et la capacité d'anticiper 🤞

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Melissa1591 j'espère que tu vas bien 🤗

 

De mon côté, j'ai souscrit une assurance très complète car je possède tout un immeuble dédié à l'hébergement touristique de courte durée. Un agent s'est déplacé et a tout bien constaté. J'ai par la suite, souscrit un contrat de propriétaire non occupant avec garantie abandon de recours contre le locataire et un avenant de pour le compte de qui il appartiendra, qui garantit également les sinistres causés aux immeubles voisins. Je suis à la GMF aux risques spécifiques et ils sont très pro et réactifs 😋

 

@Emilie coucou, je ne peux toujours pas lire ni même répondre aux messages privés, j'ignore pourquoi 🙄 j'espère que tu vas bien, bisous 😘

Bonjour @Anthony1104 , 

 

Super, je te remercie pour ton message et tous ces détails. 

Je les contacte dès aujourd'hui.

 

Très bonne journée à toi.

Bonjour,

 A titre d’information...

En France, nous avons dans nos contrats d'assurance habitation une garantie villégiature qui couvre nos séjours de moins de 90 jours dans une location. c'est donc aussi le cas pour nos locataires, et c'est gratuit !

Il suffit de communiquer les dates de séjour et l'adresse du bien pour que l'assurance fournisse une attestation qui couvre le bien loué.

Airbnb ne demande pas cette attestation à nos locataires..

En revanche, je la réclame systématiquement lorsque je loue en dehors d'Airbnb.

Peut-être est-ce une évolution à prévoir ? Avons nous la possibilité de faire cette suggestion ? a-t-elle une petite chance d'être entendue et retenue ?

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour

 

"En cas de dégâts importants causés par un voyageur ou un tiers (dégradations, vols, vandalisme) hormis les services proposés par Airbnb, à quelle compagnie d'assurance faites vous appel?"

 

A mon avis, aucune compagnie ne vous assurera contre les dégradations volontaires, le vandalisme et le vol. Il ne s'agit pas de sinistres (d'aléas) mais d'actes répréhensibles pénalement.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Régine82 

 

C’est à l’hôte de reclamer la copie de l’attestation villégiature aux voyageurs Airbnb.

Il doit aussi faire signer un bail de location + état des lieux + copie de la CI + fiche de police.

 

@Melissa1591 

pour compléter la réponse de @Charles680 , aucun juge ne vous suit si l’état des lieux n’a pas été signé car vous n’êtes pas en mesure de prouver le vol ou la dégradation.

@Régine82 @Melissa1591 @Charles680 

Bonjour a tous

 

avez vous trouvé un assureur qui puisse couvrir l'hôte et qui connait la spécificité air BNB ?

 

Melissa1591
Level 2
Gunsbach, France

Bonjour à tous, 

Je rentre de vacances et viens tout juste de lire vos commentaires. J'y vois déjà beaucoup plus clair à ce sujet grâce à vos retours. Je vous en remercie.

C'est parti, les 1ères réservations arrivent 🙂

Très belle journée à vous.

Mélissa

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Melissa1591 J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, et bon courage pours ces premières réservations ! 😃 🤞

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne-Marie358
Level 2
Paris, France

BONSOIR @Melissa1591

est-ce que quelqu'un a posé la question a AIRBNB ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour