Avoir valable 18 mois

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Avoir valable 18 mois

Les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture qui auront été annulés en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen de l'"avoir" dont la création a été annoncée lundi, par le Gouvernement Français. Un éventuel remboursement n'interviendrait qu' à l'issue de ce délai de 18 mois.

Si le dispositif est validé par Airbnb, opportunité pour les hôtes devant faire face à des échéances financières ?

 

26 Réponses 26
Anonymous
Non applicable

@Laurence199  bonjour, oui nous suivons de très près cette décision déjà présentée a l'oral semaine passée.

 

car RBNB a très largement outrepassé son pouvoir de décision. 

en ne respectant pas les CGV des hébergeurs .

et en les remboursant d'office a 100%

Je confirme 

Ils appliquent l'annulation sans frais pour motif Covid-19 rétroactivement pour des annulations de début mars 

Ils transgressent les règles qu'ils ont eux-mêmes ecrites

 

 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Anonymous 

 

Je viens de prendre connaissance du texte instaurant "le bon" valable 18 mois.

 

Il est mentionné que ceci s'adresse à tous les PROFESSIONNELS DU TOURISME.

 

A savoir :

 

* notre SARL, au vu de son chiffra d'affaire, ne fait pas partie des professionnels du tourisme 

 

* aucun contrat de location n'est signé entre les vacanciers et nous même

 

* Question : AIRBNB qui est une plateforme de mise en relation et paiement est elle considérée comme "professionnel du tourisme" ???

 

In fine : les hébergeurs via AIRBNB sont ils vraiment concernés par cette annonce ??? 

Nathalie31
Level 3
Avallon, France

Bonjour

Une ordonnance autorise certains professionnels du tourisme – agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs... – à déroger aux règles habituelles et à transformer les sommes versées par les clients en avoirs valables 18 mois.

Je ne connais pas de plateforme qui ai appliqué cette règle proposée par la nouvelle ordonnance.

Je trouve même très peu compréhensible que cette proposition vienne de l’Etat Français, et non pas des plateformes elles –mêmes.

La position immédiate des Agences Internet a été de garantir une annulation sans frais, dès le départ de l’intensification de la pandémie. Ce prétexte de défendre le seul intérêt des voyageurs n’est pas du tout fair-play

Dans le cadre de la situation pandémique actuelle les dommages sont collatéraux : les voyageurs perdent quelques jours de voyages d’agrément ; les hébergeurs perdent tout !!

Conserver les arrhes ou facturer des frais d’annulation pour reporter sur un autre séjour est donc normal ; la totalité des voyageurs ayant réservés en direct le comprennent parfaitement, même si cela n’est pas conforme aux conditions initiales d’annulation. C’est très curieux que les Agences ne s’en soient pas rendus compte par elles-mêmes.

Considérer les arrhes comme une sécurité pour le voyageur ne correspond pas à la réalité ; les arrhes correspondent, avant tout, au besoin d’exploitation des hébergeurs. En dehors de la haute saison ils en ont besoin pour vivre, assumer les charges fixes annuelles, pratiquer les rénovations ou faire les travaux…

Ne pas comprendre cela, c’est fragiliser l’offre et la diversité des hébergeurs touristiques.

Merci de votre attention

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Nathalie31

Pour info, ceci copié du site de Booking à l'instant:

 

"Pour toute réservation affectée par la situation de force majeure, nous prions nos partenaires de respecter l’incapacité des clients à honorer leur séjour. Pour la satisfaction des clients, nous demandons à nos partenaires de leur proposer :

     A) le report du séjour à une date ultérieure via Booking.com (des tarifs différents peuvent s’appliquer), ou

     B) un avoir à utiliser pour un futur séjour, émis par l’établissement et d’une valeur égale ou supérieure au montant payé par le client (à la discrétion du partenaire), ou

     C) le remboursement total de tout prépaiement.

Nous supprimerons la commission des réservations annulées. "

En ce qui me concerne, j'ai pu reporter toutes mes réservations d'avril sur Booking à des dates ultérieures. Malheureusement pour moi, elles étaient moins nombreuses que celles sur Airbnb puisque jusqu'à présent je privilégiais cette plateforme. Une erreur que je ne referais plus

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Nathalie31 

L' ordonnance que vous évoquez a été publiée aujourd'hui au journal officiel sous la référence 2020-315.

Les pateformes devraient donc réagir rapidement. 

Les entreprises étrangères telles que Airbnb seront elles tenues de l'appliquer ??? 

Bonne journée

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Jean-Jacques70 @Laurence199 @Nathalie31 @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Adriano78 @Dbj0 @Pascal231 @Anita373 

 

Reçu ce matin par mail l'article de Quechoisir sur la question:

 

https://www.quechoisir.org/conseils-coronavirus-nouvelles-regles-de-remboursement-des-evenements-ou-sejours-annules-25-mars-2020-n77623/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200328

 

La date du 15 septembre est bien visible

Ces nouvelles règles s’appliquent à toutes les annulations faites entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

Doit-on s'attendre à une cascade d'annulations?

Du coup, je suis allée voir le Dalloz qui épluche ce nouveau décret : Dalloz Actualités , édition du 30 mars 2020.  pas de lien possible mais c'est facile à trouver.

Cela nous concerne bien  et pour les dates :

« lorsqu’elle est notifiée entre le 1er mars 2020 et une date antérieure au 15 septembre 2020 inclus »

 Mais si cette crise s’achève avant l’été (ce que l’on peut espérer), est-ce à dire que les voyageurs pourront néanmoins résoudre leurs contrats jusqu’au 15 septembre et relever du dispositif prévu par l’ordonnance ? En d’autres termes, cette dernière pose-t-elle en creux une présomption en vertu de laquelle les circonstances exceptionnelles et inévitables pourront être invoquées par les voyageurs jusqu’au 15 septembre ? On peut en douter mais, là encore, la loi de ratification pourrait le préciser.

Le client se verra donc rétrocéder, sous forme d’avoir, l’ensemble des paiements qu’il a pu réaliser, qu’il s’agisse d’arrhes, d’acomptes ou de la totalité du prix.

Que va faire BNB maintenant?

 

Anita373
Level 10
France

@Chantal-Et-Louis0  bonjour et merci pour l'article, la réponse est a 15h aujourd’hui...

Jean-Jacques70
Level 2
Marrakesh, Morocco

Voilà le mail que j'ai envoyé à Airbnb 

 

Cher "partenaire"

Je sollicite votre attention dans le but de régulariser cette situation très inconfortable pour nous « les petits et grands hébergements » afin de trouver une solution d’urgence équitable pour tous.

La démarche de la société Airbnb soulève des questions juridiques et morales légitimes, s’agissant d’une action menée unilatéralement pour modifier sans préavis un contrat entre deux parties.

A la suite de l'épidémie de COVID 19, nous subissons vos dispositions prises unilatéralement et sans aucune concertation préalable par la société Airbnb concernant le remboursement sans frais des clients ayant réservé avec des conditions strictes et non remboursables intégralement.
J’estime être mis devant le fait accompli.

Par ailleurs, certains Etats comme la France, l'Italie ou encore l'Allemagne ont pris des dispositions afin de protéger les professionnels du tourisme. Ainsi, à titre d'exemple, la France vient de prendre un décret, par la voix de son gouvernement, que :

« Les voyages annulés du fait de la crise du coronavirus seront remboursés sous forme de bons d'achat de même valeur. [...] Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu'il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire pourront l'être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage, sous forme de coupons, dans les 18 mois ».

Ayant choisi de respecter notre contrat (contrat de mon adhésion), et la loi Européenne afin de protéger mon personnel, sauver leurs emplois et les familles qui en dépendent. Je me permets de vous adresser ce courrier.

Dans le contexte actuel, la plupart des Hôteliers ont proposé à leur clientèle le report sans frais des séjours valable pour une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Ce compromis semble satisfaire clients et prestataires.

D'autres partenaires concurrents ont adopté une attitude nettement moins tranchée que celle de Airbnb ., notamment les sociétés Expédia et Booking, après notre intervention, en proposant un choix pour l'établissement hôtelier.

Nous vous demandons afin de sauver mon/ nos entreprises de :

Ne plus appliquer le cas de force majeure et d'appliquer les dispositions qui visent à protéger les intérêts des hébergeurs.

A savoir

1. Cesser les annulations sans frais.
2. Proposer systématiquement un avoir, sous forme de coupon de voyage, au client sur une période de 18 mois.

J’attire votre attention sur le fait que le tourisme au Maroc constitue un enjeu économique essentiel tant pour les acteurs professionnels que pour le pays. En ce qui concerne plus particulièrement les hôtels, et tous les hébergements au Maroc quelque soit leur taille. En effet il s'agit d'un véritable écosystème constitué quasi exclusivement de micro-entreprises.

L'impact de la situation actuelle a déjà des conséquences redoutables sur l'emploi malgré les dispositions prises par le gouvernement Marocain. Et l'inactivité totale pour des semaines encore laisse présager le pire pour les TPE et par conséquent pour des milliers d'employés et leurs familles.

Aussi, compte tenu de ce qui précède, et dans l'intérêt de mon établissement et l'ensemble des établissements au Maroc, je sollicite de la part de la société Airbnb un meilleur respect de ses partenaires

Les circonstances actuelles mondiales mettent à l'arrêt quasi total le tourisme dans son ensemble dont la société Airbnb est un acteur majeur.

Cependant, cette crise aura une fin, et la reprise d'activité sera, à n'en pas douter, l'occasion d'une réflexion sur les relations nouvelles à envisager entre partenaires. Mes voisins « hôteliers, riads et maisons d'hôtes » me font d'ores et déjà part de leur intention de rompre leurs relations avec certains OTA estimant leurs rapports totalement disproportionnés.

J’espère que ma démarche permettra d'apaiser les relations entre la société Airbnb et l'ensemble des Maisons d’hôtes, Riads, Kasbah et Gîtes au Maroc.

Nous sommes partenaires, nous devons donc le rester. La communication est très importante pour les bureaucrates comme pour les gens sur le terrain, en bas de l’échelle.

Restant à votre disposition
Bien cordialement
Jean Jacques

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Chantal-Et-Louis0 bonjour, donc si je comprend bien avec ce nouveau décret valable à partir du 1er mars, les remboursements à 100% en faveur du voyageur qu' Airbnb est en train d'effectuer à tour de bras sont illégales ?!.

Donc ça veut dire aussi que l'argent qu'Airbnb   a déjà spolié pour les resa du 14 Mars au 15 avril devrait être en partie restitué ? 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Adriano78 

@Laurence199 

@Jean-Jacques70 

@Anita373 

@Chantal-Et-Louis0 

@Anonymous 

COPIER COLLER DU TEXTE DE LA QUOTIDIENNE INFO :

 

Le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) et les EDV (Entreprises du Voyage), se félicitent qu’après une semaine de discussions et d’échanges intenses, avec pour seul objectif de préserver les intérêts des consommateurs tout en évitant la faillite des entreprises du secteur, le gouvernement publie aujourd’hui l’ordonnance conciliant la protection des consommateurs et celle des professionnels du tourisme.

 

 

Ainsi les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes (hébergement, location de voiture, etc) qui auront fait l’objet d’une annulation en raison du Covid-19, donneront lieu à l’émission d’un avoir correspondant aux paiements effectués par le client qui pourra ainsi reporter son voyage.

Cet avoir, valable 18 mois, concerne les contrats annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
Cette validité de 18 mois englobe 2 étés. Ce qui permet plus aisément aux clients de réorganiser leur voyage.

Les professionnels du tourisme souhaitent permettre aux voyageurs de pouvoir reprogrammer leur voyage lorsque l’environnement sera plus favorable tout en leur laissant le choix de la période, en fonction de leurs propres contraintes.

 

 

Si dans le contexte actuel, il paraît très compliqué d’accompagner un client dans un projet de voyage, il est probable qu’après la période de confinement, le désir de voyage sera plus fort.

Conscients des difficultés financières que pourraient poser à certains clients l’application de l’ordonnance, les EDV et le SETO appellent leurs membres à traiter avec attention et au cas par cas ces situations complexes afin de leur proposer, lorsque ces difficultés le justifient et dans la mesure des possibilités, un remboursement avant le terme des 18 mois de validité des avoirs.

Les EDV et le SETO s’engagent à ouvrir un dialogue avec les associations de consommateurs afin d’assurer une mise en œuvre équitable de ce dispositif.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0  @Chantal-Et-Louis0 

 

Airbnb a été mis en garde par une juriste avec les motifs suivants :

 «Airbnb ne doit contraindre les hôtes en aucune manière, sinon l'arrêt de la CJUE sera contesté par les hôteliers et agents immobiliers, et j'ajoute: certains hôtes qui invoqueront l'arrêt Uber»

 

En cassant le contrat de manière unilatérale et sans contrepartie, Airbnb joue avec le feu car l‘arrêt Uber pourra lui être opposé.

Ca signifie qu’il devra fournir une couverture sociale à ses employés (les hôtes) et un contrat de travail.


Les lobbys hôteliers et agents immobiliers n’hésiteront pas une seconde à casser le précédent arrêt où Airbnb n’a pas été considéré comme agent immobilier mais comme un simple acteur de mise en relation.
Or un simple acteur de mise en relation ne casse pas le contrat de réservation entre le propriétaire et le locataire.

 

Et très franchement que Airbnb de prenne l’arrêt uber en pleine figure, il ne l’aura pas volé.

 

J’ajoute que les décisions de la cour européenne s’appliquent à tous les hôtes domiciliés dans l’Union européenne et pays européens (hors UE) reconnaissant son autorité (comme la Suisse).

 

Donc à moins que Airbnb veuille faire une croix sur toute l’Europe ou salarier tous les hôtes européens en payant des charges (retraite , sécurité sociale etc), il a intérêt à se mettre à réfléchir à l’endroit.

Uber aussi se croyait intouchable.

Touché, coulé. 

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

ok, merci pour toutes ces précisons !

 

Donc concrètement que pensez-vous qu'il va se produire ?

 

Comment allez-vous procéder à titre perso ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour