Besoin d’aide pour déclaration fiscale – régime général via économie collaborative

Résolu !
Maxime643
Level 2
Paris, France

Besoin d’aide pour déclaration fiscale – régime général via économie collaborative

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté car je suis dans une situation un peu particulière concernant la déclaration de mes revenus Airbnb, et je pense que d'autres ont peut-être rencontré le même cas.

En 2024, j'ai loué ma résidence principale via Airbnb et j'ai dépassé le seuil des 23 000 euros de recettes brutes (j'ai encaissé 32 504 euros).

Cela m'a affilié automatiquement à l'Urssaf, sous le régime général via l'économie collaborative, en tant que particulier non immatriculé (je n'ai pas de SIRET, ni de statut auto-entrepreneur ou professionnel).

Je me suis affilié un peu tardivement (en mai 2025) et j'ai payé les cotisations sociales uniquement sur la part supérieure à 23 000 euros, soit 9 504 euros, conformément au régime transitoire de première année.

Aujourd'hui, j'ai un doute sur ma déclaration fiscale (formulaire 2042 C PRO).

J'ai déclaré les revenus en case 5ND (micro-BIC). Mais cela semble déclencher automatiquement les prélèvements sociaux (17,2 %) sur l'ensemble des recettes, y compris les 23 000 premiers euros, alors que j'ai déjà cotisé à l'Urssaf sur la partie excédentaire.

Un conseiller fiscal m'a recommandé de déclarer 23 000 euros dans la case 5ND (montant soumis aux prélèvements sociaux) et 9 504 euros dans la case 5KP (part des recettes déjà soumises aux cotisations sociales via l'Urssaf).

Mais en me renseignant davantage, j'ai lu que dès lors qu'on est affilié à l'Urssaf, l'ensemble des recettes issues de l'activité de location meublée sort du champ des prélèvements sociaux via les impôts, même si l'Urssaf n'a appelé des cotisations que sur la part supérieure à 23 000 euros la première année.

Si vous avez déjà vécu cette situation, comment avez-vous rempli la déclaration pour que l'administration ne recalcule pas les prélèvements sociaux ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Maxime

Meilleure réponse
Axel515
Level 6
Arras, France

Bonjour Maxime,

Je suis agent des finances publiques et je vous avoue que la réponse qui vous a été donné m'intrigue quelque peu.

Au cas particulier, vous dépassez le seuil de 23000€ pour bénéficier du régime des REVENUS DES LOCATIONS MEUBLÉE NON PRO, l'ensemble des revenus que vous avez perçus au titre de l'année 2024 soit les 32504€ doivent être déclaré dans la case "5KP" de la déclaration des revenus non salariés formulaire 2042-CPRO.

Concernant les prélèvements sociaux, il est nécessaire que vous nous contactiez notre assistance au au numéro figurant sur votre avis d'imposition, afin de vous assurer que vous êtes bien identifié au niveau de la DSI.

Si telle est le cas, et que vous avez correctement rempli le formulaire DSI lors de votre déclaration de revenu, l'ensemble des informations seront transmise à l'URSAFF automatiquement et ceux-ci reviendront directement vers vous concernant vos cotisations sociales du au titre de l'année 2024.

Dans le cas contraire, si ce n'est pas le cas, vous devrez vous acquitter au titre de vos revenus perçus en 2024 de vos cotisations sociales auprès du service des finances publiques, il sera donc nécessaire donc de remplir la case "5HY" du formulaire 2042-CPRO en indiquant au cas particulier 50 % de la somme perçus en 2024, soit 16252€ afin que vos cotisations sociales dues au titre de l'année 2024, soit calculés par l'administration fiscale.

En espérant avoir répondu à vos demandes.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Axel515
Level 6
Arras, France

Bonjour Maxime,

Je suis agent des finances publiques et je vous avoue que la réponse qui vous a été donné m'intrigue quelque peu.

Au cas particulier, vous dépassez le seuil de 23000€ pour bénéficier du régime des REVENUS DES LOCATIONS MEUBLÉE NON PRO, l'ensemble des revenus que vous avez perçus au titre de l'année 2024 soit les 32504€ doivent être déclaré dans la case "5KP" de la déclaration des revenus non salariés formulaire 2042-CPRO.

Concernant les prélèvements sociaux, il est nécessaire que vous nous contactiez notre assistance au au numéro figurant sur votre avis d'imposition, afin de vous assurer que vous êtes bien identifié au niveau de la DSI.

Si telle est le cas, et que vous avez correctement rempli le formulaire DSI lors de votre déclaration de revenu, l'ensemble des informations seront transmise à l'URSAFF automatiquement et ceux-ci reviendront directement vers vous concernant vos cotisations sociales du au titre de l'année 2024.

Dans le cas contraire, si ce n'est pas le cas, vous devrez vous acquitter au titre de vos revenus perçus en 2024 de vos cotisations sociales auprès du service des finances publiques, il sera donc nécessaire donc de remplir la case "5HY" du formulaire 2042-CPRO en indiquant au cas particulier 50 % de la somme perçus en 2024, soit 16252€ afin que vos cotisations sociales dues au titre de l'année 2024, soit calculés par l'administration fiscale.

En espérant avoir répondu à vos demandes.

Bonjour Axel,

Merci beaucoup pour ta réponse. j'ai contacté l'assistance et ils m'ont confirmé que je dois indiqué les revenus brut sur la case 5KP. Par contre, ils m'ont dit que je devrais avoir un numéro SIRET. 

Exact,

Dans la mesure où tu changes de régime, tu dois avoir un numéro Siret.

Ne t'inquiète pas, ce n'est que de l'administratif, tu peux aller sur le site ci-après : https://procedures.inpi.fr/?/

pour te créer ton numéro siret.

À savoir :  Tu devras également te créer un espace fiscal pro sur le site impot.gouv et plus de ton espace part, afin de suivre les impositions liées à ton activité comme par exemple la CFE (cotisation foncière des entreprises).

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Maxime643 😊

Merci d’avoir posé votre question ici.

Est-ce que vous avez pu mettre en pratique les conseils de notre hôte Axel ?

Comment la situation a-t-elle évolué pour vous ?

Tenez-moi au courant !

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.