Bonjour,A l'arrivée, tout va bien. Sachant qu'il peut toujou...
Dernière réponse
Bonjour,A l'arrivée, tout va bien. Sachant qu'il peut toujours y avoir un raté , je précise que je peux régler tout au plus....
Dernière réponse
Bonjour à tous les Co-hôtes
Je m’intéresse actuellement aux statuts CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise) et CESA (Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé) proposés par les coopératives d'entrepreneurs, notamment chez CREALEAD
Je me demandais si certains d’entre vous ont déjà fait ce choix pour développer leur activité de conciergerie Airbnb, ou y ont pensé ?
Avec quelle coopérative travaillez-vous ?
Quels avantages/inconvénients avez-vous rencontrés ?
Si non, Pourquoi ?
Merci d’avance pour vos partages d’expérience ...
Bonjour @David10046 😊,
Merci d’avoir posé cette question ici !
Avez-vous déjà trouvé vos réponses ?
Je me permets de mentionner des co-hôtes qui pourront peut-être mieux vous aider : @Matt6376, @Jean651, @Catherine2685, @Aurélie519, @Marie9287, @Damien448 et @Emilie834.
Merci d’avance !
-----
Je ne connais pas du tout, désolée Elisa 😞
Bonjour, navré je ne connais pas.
Je relance le sujet car cela me semble intéressant / Je suis curieux de savoir si certains ont choisi cette voie pour gérer leur activité de conciergerie (ou y ont pensé) et surtout avec quelle coopérative ?
Ces statuts CAPE et CESA permettent d’exercer sans créer tout de suite une entreprise, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé, notamment sur le plan juridique, administratif et social.
Le CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise :
Permet de tester son activité avant de se lancer officiellement.
La coopérative facture pour vous, vous verse un revenu, et vous accompagne.
Vous ne payez pas de cotisations sociales si vous n’avez pas de chiffre d’affaires.
Pas de numéro SIRET personnel, mais une couverture via la coopérative.
Le CESA – Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé :
Une fois l’activité viable, vous devenez salarié de la coopérative, avec fiche de paie, protection sociale, retraite, chômage.
Vous restez autonome sur votre activité, mais avec la sécurité du salariat.
C’est une forme d’entrepreneuriat collectif, avec mutualisation de services (compta, juridique, formation…).
Côté économique, cela peut représenter un vrai gain de temps et d'énergie :
→ Pas besoin de créer et gérer sa structure, ni de faire appel à un comptable
→ Et si votre activité est encore en phase de lancement, cela permet de ne pas prendre trop de risques.