Chambre chez l'habitant / Chambre d'Hôte

Résolu !

Chambre chez l'habitant / Chambre d'Hôte

Bonjour, 👋🏼 

J'ai contacté la Mairie (Marseille) pour savoir si je devez déclarer ma chambre (dans ma résidence principale) à la mairie et si j'étais limitée à 90 jours.

Je ne propose pas de petits déjeuner... 

Sur le site Airbnb et sur un site du gouvernement j'ai trouvé que la chambre chez l'habitant est différente de la chambre d'hôte : 

Sources : https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/faq/meubles-de-tourisme/une-chambre-chez-lhabitan...

Pour autant la Mairie me dit que je suis obligée d'être chambre d'hôte et de fournir le petit déjeuner + de m'inscrire en mairie... ; car pour être considéré "chambre chez l'habitant" il faut avoir + de 5 chambre et/ou + de 15 places...

Voici la réponse de la Mairie ici-bas.
Comment faites-vous de votre côté ... pour les personnes qui ont une seule chambre ou moins de 5...

--- La dénomination de "chambre chez l"habitant" est utilisée lorsque la réglementation de la chambre d'hôte n'est pas applicable. C'est à dire que l'hébergeur propose :

• Plus de 5 chambres à la location (5 chambres au maximum dans le cas d'une location en chambre d'hôtes)
  • Une capacité d'accueil de plus de 15 personnes
  • Vous m'avez indiqué que vous souhaitez louer une seule chambre au sein de votre résidence principale. Dans ce cas, c'est la réglementation de la chambre d'hôtes qui s'applique conformément aux articles cités dans mon précédent mail (code du tourisme).

Le petit déjeuner est obligatoire pour exercer une activité de location de chambre d'hôte.

Vous devrez également déclarer en mairie votre chambre d'hôte. Il est obligatoire de remplir le formulaire Cerfa n°13566 et de l'adresser en mairie. ----

Vous remerciant,
Meilleure réponse

Bonjour,

Je pensais également qu’il existait une distinction entre la chambre chez l’habitant et la chambre d’hôte, notamment lorsqu’il s’agit simplement de louer une chambre dans sa résidence principale via Airbnb.

L’interprétation donnée par la mairie me surprend un peu, surtout concernant l’obligation du petit déjeuner, car beaucoup d’hôtes proposant une seule chambre ne semblent pas fonctionner sous le régime “chambre d’hôte” au sens classique.

Il est possible que certaines situations soient interprétées différemment selon les communes ou selon la manière dont l’activité est déclarée.

À votre place, je creuserais peut-être un peu plus avec la mairie en leur exposant très précisément votre cas (résidence principale, nombre de nuitées, absence de services hôteliers, etc.), voire en demandant le texte exact sur lequel ils s’appuient.

Cordialement,
Davis

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4

Bonjour,

Je pensais également qu’il existait une distinction entre la chambre chez l’habitant et la chambre d’hôte, notamment lorsqu’il s’agit simplement de louer une chambre dans sa résidence principale via Airbnb.

L’interprétation donnée par la mairie me surprend un peu, surtout concernant l’obligation du petit déjeuner, car beaucoup d’hôtes proposant une seule chambre ne semblent pas fonctionner sous le régime “chambre d’hôte” au sens classique.

Il est possible que certaines situations soient interprétées différemment selon les communes ou selon la manière dont l’activité est déclarée.

À votre place, je creuserais peut-être un peu plus avec la mairie en leur exposant très précisément votre cas (résidence principale, nombre de nuitées, absence de services hôteliers, etc.), voire en demandant le texte exact sur lequel ils s’appuient.

Cordialement,
Davis

@Davis46 Oui, c'est étonnant...

J'ai bien précisé ma situation et la personne reste sur sa position, cela serait "le code du tourisme".... J'ai bien site qui va en ce sens  (+5 chambre ou +15 personnes pas de chambre d'hôte mais chambre chez l'habitant) en revanche je ne vois pas d'interdiction de chambre chez l'habitant si inférieur à 5 ch 15 pers ; ni d'obligation d'être chambre d'hôte en deçà. Je continue mes recherches...

Julie199
Level 10

La réponse de la mairie est juridiquement cohérente avec le Code du tourisme, même si le terme « chambre chez l’habitant » est souvent utilisé de façon informelle sur Airbnb.

En droit français, il existe principalement 3 catégories différentes :

• le meublé de tourisme,
  • la chambre d’hôtes,
  • et les structures dépassant certains seuils (plus de 5 chambres / 15 personnes), qui basculent vers d’autres régimes plus proches de l’hôtellerie.

Dans votre cas (une chambre louée dans votre résidence principale avec accueil chez l’habitant) la mairie considère que vous entrez dans la définition légale de la chambre d’hôtes prévue par l’article L324-3 du Code du tourisme.

La définition légale de la chambre d’hôtes impose :

• une chambre meublée située chez l’habitant,
  • l’accueil par l’habitant,
  • la fourniture du linge,
  • et le petit-déjeuner.

C’est ce dernier point qui pose souvent problème sur Airbnb, car beaucoup de personnes louent simplement une chambre sans proposer de petit-déjeuner, tout en parlant de « chambre chez l’habitant ». Mais cette appellation n’est pas vraiment une catégorie juridique autonome.

Concernant les seuils « plus de 5 chambres » ou « plus de 15 personnes » :
la mairie veut simplement dire que la réglementation spécifique des chambres d’hôtes cesse de s’appliquer au-delà de ces limites. Cela ne signifie pas qu’en dessous vous êtes libre de choisir un autre statut.

À Marseille, il faut aussi distinguer :

• la réglementation nationale,
  • et les règles locales de changement d’usage / déclaration.

Pour une chambre dans votre résidence principale :

• vous n’êtes normalement pas concernée par la limite des 90 jours (qui vise surtout certaines résidences principales transformées en meublés touristiques dans des communes ayant adopté cette règle),
  • mais la déclaration en mairie peut rester obligatoire selon le régime retenu.

Beaucoup d’hôtes Airbnb ne respectent pas strictement cette distinction juridique et louent simplement une chambre sans :

• déclaration,
  • petit-déjeuner,
  • ni statut clair.

Mais cela ne signifie pas que ce soit juridiquement conforme ; simplement que les contrôles sont rares tant qu’il n’y a pas de plainte ou de fiscalité problématique.

En pratique, vous avez trois options :

1. Vous conformer au régime « chambre d’hôtes »

• déclaration Cerfa,
  • petit-déjeuner (même simple),
  • respect des obligations associées.

C’est la solution la plus sécurisée juridiquement.

2. Louer l’ensemble du logement ponctuellement comme meublé de tourisme
Mais cela ne correspond pas à votre cas si vous restez sur place.

3. Continuer comme beaucoup d’hôtes Airbnb « en pratique »
Sans petit-déjeuner ni déclaration.
C’est fréquent, mais avec un risque juridique si la mairie décide de contrôler.

Le point important : la mairie vous a répondu par écrit. À partir du moment où vous avez une position officielle écrite de leur part, il devient beaucoup plus difficile ensuite d’invoquer la bonne foi en cas de contrôle.

Le plus prudent serait donc :

• soit de vous déclarer en chambre d’hôtes,
  • soit de demander à la mairie sur quel fondement exact elle exclut votre activité du régime du meublé de tourisme, afin d’obtenir une réponse juridique plus détaillée.
Christine2602
Top Contributor

@Éline925 

Je loue une chambre chez l'habitant depuis longtemps. 

Je suis en règle, siret,impôts...

Je ne fournis pas de petit déjeuner. Au début j'en proposais mais les gens recherchent plutôt les petits prix. 

Ma clientèle est majoritairement des travailleurs ou des gens de passage. 

Chambre chez l'habitant ahah 5 chambres et plus de 15 personnes, c'est un hôtel où un château !

J'irais me renseigner à l'office du tourisme  

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.