Choix du code APE

Benjamin1622
Level 1
Paris, France

Choix du code APE

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur la plateforme en tant que loueur. Je viens de m'immatriculer sur le site de l'INPI en LMNP, et le code APE 55.20Z m'a été attribué. D'après ce que j'ai pu lire, le code APE qui correspond à une activité en LMNP est le 68.20A. J'ai prévu de réaliser de la location étudiante sur 9 mois, et de la location courte sur 3 mois. 

D'après vous, est-il nécessaire que je demande une modification de mon code APE auprès de l'INSEE ? 

Merci par avance pour vos réponses, 

Benjamin

5 Réponses 5
Sandrine985
Level 2
Guémené-Penfao, France

Bonsoir Benjamin, je ne peux pas vous renseigner mais le plus simple serait de demander à l'INSEE. Bienvenue sur la plateforme AirBNB ! Sandrine

Silvia-G3
Level 2
Montreal, Canada

Bonjour Benjamin,

Je ne sais pas en France mais au Québec (Canada) vous n'avez pas besoin d'immatriculation pour des locations de 31 nuits et plus.  AIRBNB verse les taxes directement au gouvernement en mon nom.

Veronique647
Level 2
Nice, France

Bonjour Benjamin,

Le code 6820A correspond à la "Location de logements" tandis que le 5520Z concerne l'"Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée". La différence principale réside dans la durée de location : le 6820A est plutôt pour la location longue durée (ce qui  correspond à votre location étudiante) , tandis que le 5520Z est pour les séjours courts  (ce qui correspond à votre location saisonnière d'été).
Aussi, comme votre activité principale est plutôt la location longue durée étudiante (9/12 mois), le code 6820A semble plus adapté. Pour autant,  je ne saurai vous dire s'il est vraiment nécessaire de le changer car le code APE sert surtout à des fins statistiques pour l'INPI.

Pascal1988
Level 1
Marly-le-Roi, France

Bonsoir

J'ai déclarée mon statut LMNP sur l'inpi et mon code ape est bien 6820A

Stéphanie-Et-Jérémy0
Level 4
Pujaut, France

Bonjour,

De mon côté, mon code APE est le 5520Z (Hébergement touristique et

autre hébergement de courte durée).

Cordialement,