Chute brutale et soudaine des réservations

Didier485
Level 2
Miribel, France

Chute brutale et soudaine des réservations

Bonjour,

vous venez vers moi à un moment ou justement je n'arrivais pas à vous joindre via le forum de la communauté, un message d'erreur s'affiche que j'ai soumis au service technique. J'espère que par cet échange mon message vous parviendra.

 

Je vous ai rejoints au mois d'Août et jusqu'à ce jour mon annonce a connu un certain succès.

J'ai fait quasiment le plein de réservations jusqu'à ce mois de Novembre où elles ont chuté de façon brutale et importante.

Et ce malgré une augmentation des demandes de 186% dans ma région, plus de 320 consultations de mon annonce, et une baisse de prix de 12.5% en courant de mois pour tenter d'attirer des voyageurs.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, aussi je me tourne vers vous.

Certains ont-ils déjà vécu une telle situation, et avez-vous des idées ou des suggestions à me faire quant à ce problème?

 

Bien cordialement.

17 Réponses 17
Anita373
Level 10
France

@Didier485  bonjour, personnellement, situation semblable, ca fait très longtemps je n'ai pas eu le week end de libre et encore moins les 2 week end consécutives, le décembre 0 resa. Heureusement j'ai eu des réservation par booking. 

@Anita373 @Didier485

Pareil

Réservations que par booking.

Nombre de vues sur bnb à 0 depuis quelques jours.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Izaura3
Level 2
Mouvaux, France

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, juste drastique du nombre de vues depuis novembre sans explication à cela.

Les interlocuteurs sont charmants et semblent faire leur possible, mais visiblement c'est le service technique qui doit régler le problème.

D'après eux c'est réglé, mais pas de changement et surtout aucune explication à la chute de vues du jour au lendemain.

Avez-vous reçu un retour à vos questions?

 

Didier485
Level 2
Miribel, France

Bonjour,

non, pas de réponses qui me permette de comprendre le problème.

Par contre le problème semble quand même généralisé, même Booking qui sauve un peu la situation reste calme.

Peut-être un simple problème conjoncturel "Covid", qui incite moins les gens à voyager?

Bonjour à tous, 

Il y a clairement des algorithmes qui mettent en avant nos biens ou pas. La nouveauté est mise en avant, le nombre de commentaires et les notes jouent également. Je viens de subir une baisse de réservation de 80%, j'ai modifié mon titre d'annonce et ça repart. 

 

J'ai l'impression que modifier régulièrement l'annonce (texte ou photo) est un bon remède.

 

Philippe 

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour à tous, @Izaura3 @Didier485 @Christine2602 @Anita373 ,

Pour moi c'est pareil, la dernière réservation remontait à décembre et c'était le calme plat.

Et puis, ça semble repartir, j'ai eu 5 réservations en deux jours, 1 pour février et 2 sur mai, 1 sur juin et 1 sur juillet.

Effectivement, ça repart un peu en ce moment.

Conjoncture "Covid"?

Les vues sont reparties à la hausse la semaine dernière. J'ai même eu une réservation qui a été annulée mais ça refonctionne.

 

J'ai eu des réservations sur booking heureusement. 2 la semainedernière et 2 10!😀

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Izaura3
Level 2
Mouvaux, France

Bonjour @Françoise152 @Didier485 @Christine2602 @Anita373 

 

Merci pour vos retours, c'est récent alors pour vous ce retour de réservations? 

 

J'ai essayé de faire ma petite enquête auprès de personnes que je connais qui ont ou gèrent des Airbnb, ceux qui sont en conciergerie n'ont eu aucune diminution de leurs vues et réservations; ce qui me fait penser que ça ne doit pas être lié à la période.

Dans ma région une agence gère plusieurs centaines de biens, ils ont donc une quantité de commentaires incroyable (dans les 19000), ces biens sont toujours placés en tête même s'ils ne sont pas dans la ville de recherche.

Mais ça n'explique pas une chute du jour au lendemain...

Didier485
Level 2
Miribel, France

Qu'est-ce qu'une "conciergerie" au juste?

Izaura3
Level 2
Mouvaux, France

Bonjour @Didier485 , 

 

Une conciergerie est une agence (parfois d'une seule personne) qui gère votre bien à votre place, les annonces, les résas, organisation des ménages, bref, tout l'opérationnel, en moyenne elle vous facture environ 20% sur le prix de vos nuitées, ou ils vous garantissent un loyer minimum et tout ce qui au-dessus est pour eux (ou pourcentage à voir, tout dépend des agences)

Airbnb a d'ailleurs sa conciergerie intégrée, Luckey, qui embauche des agences locales.

Avec cette dernière info on peut se demander de façon tout à fait logique si Airbnb ne donne pas priorité à Luckey (plus de profit pour eux).

Par ailleurs ont sait que leur algorithme favorise les gens qui ont beaucoup de commentaires, donc une conciergerie qui en a plus de19000 a clairement de bonnes chances d'être en bonne place.

Didier485
Level 2
Miribel, France

Je découvre cette facette de la location par Airbnb, qui induit une notion de pouvoir "donner la priorité", ou "favoriser" des logements plutôt que d'autres.

Est-ce un fait déjà constaté et avéré, ou bien une simple question logique?

Hormis au-travers d'algorithmes, comment cela est-il techniquement réalisable?

@Izaura3  Votre enquête donne une explication intéressante

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

@Didier485 Quelques remarques qui ne sont pas forcément des explications correspondant à votre situation:

1/ Les annonces nouvelles sont mises en avant dans le moteur de recherche - et votre annonce maintenant n'est plus nouvelle

2/ Outre l'effet covid, il y a peut-être un effet saisonnier et comme c'est votre première saison, vous n'avez pas de données pour comparer. Par exemple, pour nous, les mois de novembre, janvier et février correspondent à la basse saison.

3/ Nous n'avons pas eu de mal à vous trouver dans le moteur de recherche - vous semblez être bien placés par rapport à vos concurrents, et vous avez des prix qui paraissent très concurrentiels - mais notre recherche était peut-être faussée, car nous avons ouverts d'abord votre profil et la plateforme en a pris compte ?

4/Vous n'avez peut-être pas beaucoup d'éléments sur lesquels jouer en dehors du prix... Que propose votre logement de particulier? En quoi il se détache des autres ? Vous différenciez vous beaucoup de vos concurrents ? Votre logement semble fonctionnel et neutre, avec des photos neutres, des couleurs pastels, du blanc et du gris. Votre intérieur est de bon goût et propre, l'ensemble est agréable, mais il n'y a rien qui attire beaucoup l'oeil. Est-ce que votre première photo - celle que vous mettez en avant - attire suffisamment l'attention? Si vous voulez jouer sur d'autres éléments que le prix, c'est peut-être un aspect à prendre en considération. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour