Classification du meublé de tourisme

Classification du meublé de tourisme

Bonjour.

Compte tenu des évolutions fiscales, je compte faire classer mon meublé de tourisme. J'occupe ce bien en résidence principale et je loue celui-ci moins de 120 jours par an. 

Question

Si je fais classer mon meublé cette année pourrais-je bénéficier dès 2025 de l'abattement des 50% sur les revenus?

Autre question

Est-il possible de louer partiellement mon bien ou doit on louer en totalité celui-ci sachant que durant cette période je ne l'occuperai pas ?

Merci pour vos réponses 

Philippe

4 Réponses 4
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Philippe2207 

 

Il faudrait juste s'assurer que la ville où se situe votre résidence principale n'ait pas abaissée le seuil des 120 jours à 90 jours.  Certaines villes l'ont déjà mis en place.

 

L'organisme de classement que vous allez utiliser, pourra vous confirmer que l'abattement sera effectif dès le moment où vous avez obtenu le classement.

 

Vous souhaitez louer votre résidence principale en condamnant certaines pièces c'est bien ça?  Vous ne serez pas sur place?  Oui ceci est possible mais il faudra que ceci soit clairement exprimé dans le descriptif, ne pas montrer des photos de ces pièces pour éviter toute ambiguïté et bien les sécuriser à fin d'empêcher aux voyageurs l'accès.  

 

Bonne journée
Joëlle

Merci beaucoup pour cette réponse.

Cdt

Philippe

 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

 

Bonjour Philippe,

 

 

Si vous faites classer votre meublé de tourisme en 2024, vous pourrez effectivement bénéficier de l’abattement de 50 % sur vos revenus locatifs dès 2025, à condition que le classement soit bien effectif avant la déclaration de vos revenus 2024 (à faire en 2025). Cela vous permettra de relever du régime du micro-BIC, avec un seuil de chiffre d’affaires plus avantageux (actuellement 77 700 € pour les meublés classés, contre 15 000 € pour les non-classés en location de courte durée).

 

Concernant la location partielle de votre résidence principale :

 

En tant que résidence principale, vous pouvez louer une partie de votre logement (chambres, étage indépendant…) tant que vous respectez la limite des 120 jours par an.

 

Vous pouvez aussi louer votre logement en totalité, mais dans ce cas, vous ne devez pas l’occuper en même temps.

 

Toutefois, si vous louez une partie seulement du logement, il ne pourra pas être classé en “meublé de tourisme”, car ce statut concerne exclusivement la location d’un logement entier. La location de chambres chez l’habitant relève d’un autre cadre juridique et fiscal.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre des impôts pour confirmer ces points selon les dernières évolutions fiscales.

 

Bonne journée.

 

Catherine 

 

UFC

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cdt

Philippe

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour