Comment faire pour proposer plusieurs hébergements dans la même maison ?

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Comment faire pour proposer plusieurs hébergements dans la même maison ?

Bonjour à tous

 

Je suis hôte Airbnb depuis assez longtemps et je propose un studio totalement indépendant pour 2 personnes au dernier étage de ma grande maison.

Il se trouve qu'à l'étage inférieur, je peux également proposer 2 chambres, l'une pour un couple, l'autre pour  une personne. Ces chambres disposent d'une petite salle d'eau très simple (douche + WC), mais pas de cuisine (contrairement au studio à l'étage supérieur).

Je me disais que cela pourrait convenir à des familles ou amis, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la (ou les annonces). Qu'en pensez vous ? J'ai vu passer ce sujet sur le forum, mais la discussion est fermée, et depuis il y a peut être du nouveau.

Merci pour l'aide de ceux d'entre vous qui ont cette expérience.

11 Réponses 11

@Marie-Line2 

Bonjour,

Je ferais plusieurs annonces

 

1 le studio

2 les chambres, les 2 ensemble car sinon ça risque d'être compliqué, avec 1 tarif pour 1 3ème personne.

1 autre pour le studio plus les chambres pour les familles ou les amis.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Merci de vos conseils @Christine2602 , je me mets au travail !

@Christine2602 bonjour. Il semble, d'après un helper Airbnb que la solution : 1 annonce pour le studio et 1 annonce pour studio + chambres ne soit pas possible car les calendriers risquent de se contrarier (je peux avoir simultanément ou sur des dates qui se chevauchent une demande rien que pour le studio seul et une autre pour studio + chambres.) mais j'ai oublié de signaler au helper que comme je ne suis pas en réservation automatique c'est peut être jouable. Qu'en penses tu ? 

Bonjour, @Marie-Line2 

 

En demande de réservation, c'est tout à fait gérable.

Quand une demande est acceptée,il suffit de fermer,l'autre hébergement qui correspond.

Je ne vois pas où est le risque.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 c'est bien ce qu'il me semblait ! Merci beaucoup ! 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Marie-Line2 

 

Déjà, effectivement créer autant d'annonces que vous avez de chambres à louer.

 

En revanche, vos chambres auront un statut fiscal totalement different du studio , puisque ce sont des chambres d'hôtes . Ce qui implique un petit déjeuner obligatoire, des lits faits à l'arrivée etc ..mais également un statut fiscal different puisque considérées comme une activité commerciale et non pas de la location. C'est beaucoup moins taxé.

 

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/chambres-d-hotes

 

Je vous conseille de prendre le statut auto -entrepreneur , vous serez taxé à hauteur de 12.4 % et devrez déclarer vos revenus tous les trimestres en prestations commerciales. Vous bénéficierez également d'une décote de 71 % pour l'imposition sur le revenu.

 

Bonne continuation !!

 

@Louisia0 

 

Pourquoi chambre d'hôtes ?

Chambre chez l'habitant, ça suffit et moins de complications.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Christine2602 

 

Pourquoi chambres d'hôtes ? Parce que j'aime recevoir et rencontrer des gens du monde entier et que le petit déjeuner est un plus très apprécié.

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas franchement des complications car le petit déjeuner est en libre service et que mes locataires se débrouillent et mon organisation fonctionne parfaitement.

 

Et d'un point de vue commercial, c'est un plus extrêmement apprécié ce qui fait que très souvent , c'est complet ou presque chez moi.

 

Après, c'est un choix et comme les deux possibilités existent, chacun choisis celle qu'il pense être la mieux pour lui.

 

Cordialement.

@Louisia0 

Vous faites erreur.

 

J'en ai une, Les conditions sont différentes mais pas de bail .

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonjour @Louisia0  et merci également pour vos conseils. Je n'ai pas voulu de polémique entre @Christine2602 et vous !

Il y a quelques années, avant de proposer un studio totalement indépendant dans ma maison, je proposais une des chambres précitées dans cette même maison (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai commencé à être hôte). Je l'ai toujours déclarée comme location meublée, mais les voyageurs avaient accès à notre cuisine si nécessaire. Je ne pense pas déclarer maintenant les chambres dans un statut différent, d'autant plus que si elles sont considérées comme "extension" du studio pour des familles ou amis, ceux ci auront accès à la cuisine du studio et seront totalement indépendants. Par contre, je suppose qu'il me faut également faire une déclaration en mairie comme je l'ai fait pour le studio ?

@Marie-Line2 

déclaration à la mairie , c'est surtout pour la taxe de séjour, et chambre chez l'habitant car ce n'est pas le meme statut que la chambre d'hote , beaucoup de personnes confondent chambre d'hote et chambre chez l'habitant

pour ma part, dans ma maison, je loue une premiere chambre et une deuxième pour des amis ou meme famille.
Bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour