Bonsoir j’écris ce message comme un dernier espoir afin d’ê...
Dernière réponse
Bonsoir j’écris ce message comme un dernier espoir afin d’être entendu sur le problème qui m’arrive actuellement avec une de...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui, s’ils sont au réel, accepteraient de consulter leur comptabilité pour m’indiquer comment saisir le montant de la TS (taxe de séjour).
Je suis au réel simplifié en tant que LMNP et je souhaite tenir moi-même ma comptabilité simplifiée (je l’ai déjà fait dans le passé pour une autre activité) mais je me retrouve devant un problème de saisie comptable que je n’avais jamais rencontré et que je ne sais pas résoudre :
- au réel simplifié les recettes encaissées et les dépenses payées sont enregistrées sur un livre journal au moment du mouvement de banque
- au réel simplifié je dois éditer une facture pour chaque réservation, même si elle n’est pas envoyée au client elle doit apparaitre dans la comptabilité car Airbnb n’agit qu’en tant qu’intermédiaire financier.
- la facture au client doit comporter le montant total payé par le client à Airbnb (comprenant entre autre la taxe de séjour) alors que le montant de cette taxe ne fait l’objet d’aucun mouvement de banque dans ma comptabilité puisqu’elle est encaissée et reversée par Airbnb.
Un hôte au réel qui fait collecter la TS par Airbnb, pourrait-il venir à mon secours et accepter de m’indiquer comment ses factures client sont saisies en comptabilité (leurs ventilations dans les comptes) avec la ventilation de la saisie comptable de la Taxe de Séjour ?
Un grand merci d’avance,
Louis
Bonjour. En principe sur la plateforme d'enregistrement de la taxe de séjour, vous pouvez choisir "taxe collectée par un tiers". Bonne journée.
Bonjour @Bénédicte165 , merci pour l'info mais le fait qu'Airbnb collecte la TS nous convient, c'est la difficulté de sa saisie en comptabilité au réel qui me pose problème car il faut savoir la saisir alors qu'elle ne passe pas par nous. Il y a forcément une solution car nous sommes nombreux dans ce cas.
Je suis au réel aussi et je n'ai pas à la saisir. Sur la plate-forme où j'enregistre les informations pour la taxe de séjour j'indique collectée par un tiers et le montant est à zéro
Saisir la TS sur une plate-forme de déclaration est obligatoire
La difficulté réside dans le fait qu'au réel, "théoriquement", nous sommes obligés de saisir une facture pour chaque location; et cette facture doit obligatoirement comporter le montant de la TS. Donc dans la comptabilité lorsque l'on saisi la facture, un montant de TS se balade alors qu'il n'a fait l'objet d’aucun mouvement bancaire puisqu'elle est collectée et versée par Airbnb.
Dans ma région les services qui gèrent la collecte de la TS m'ont informé, suite à une demande de ma part, que c'est Airbnb qui qui se charge de cette déclaration auprès d'eux et que je n'ai pas à le faire bien que je dispose d'un compte pour le faire. Il semble que chaque localité gère cette collecte à sa façon.
Bojour @Louis2802 😊,
Merci de poser votre question ici.
Avez-vous trouvé votre réponse ou avez-vous besoin de plus d’aide à ce sujet ?
-----
Bonjour @Louis2802 ,
Je cherche également la réponse à votre question.
Avez-vous réussi à obtenir un avis d'un comptable pour l'écriture comptable de la TS ? ou finalement faut-il l'exclure de la facture à établir au client ?
Merci d'avance !
Bonjour @Solog1 , non je n'ai pas eu de réponse . La difficulté est qu'il me semble que nous ne pouvons pas l'exclure de la facture à établir au client.
Sur la plateforme déclarative de la TS, en fin d'année, j'imagine que le récapitulatif versé par AIRBNB, pourrait servir de justificatif de "nos" versements ?
Le problème est que la présence de la TS semble obligatoire sur la facture:
comme le conseillait Zoé27, vous pouvez vous rendre sur le site:
puis sur la fiche C37 "La facturation" qui montre les rubriques obligatoires, dont la TS versée par le client
Dans un deuxième temps, comment inscrire en comptabilité cette taxe de séjour qui est sur notre facture mais qui n'est pas passée par notre banque?